J.-C. Lattès (04/04/2007)
3.68/5   34 notes
Même morts, nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, on se dispute leurs cheveux, leur crâne, leurs doigts, leurs dents?Clémentine Portier-Kaltenback, en véritable détective, s'est livrée à une enquête passionnante - avec un certain humour - sur l'histoire et le destin de ces étonnantes reliques historiques dont la possession suscite tant de convoitise ; elles incarnent symboliquement des morceaux d'histoire de France tragiques ou héroïques.>Voir plus
Que lire après Histoires d'os et autres illustres abattisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien l'histoire en général, j'ai bien entendu des périodes favorites. Mais j'aime bien aussi lorsqu'on me raconte l'histoire d'une façon un peu originale et je dirai même ludique. Lorsque ma route a croisé celle de cette drôle de couverture, mon attention a bien entendu été retenue et hop, j'ai plongé dans cette lecture !

Même morts nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, leurs cheveux, leurs dents, le moindre de leurs os font l'objet d'un commerce insolite, d'une spéculation effrénée. Clémentine Portier-Kaltenbach, en véritable détective, en historienne légiste, a mené une enquête passionnante sur le destin de ces reliques dont la possession suscite tant de convoitise. Quel chemin mystérieux le corps de Descartes a-t-il suivi avant de trouver la paix dans l'église Saint-Germain-des-Prés ? En quoi la barbiche de Richelieu prouve-t-elle l'authenticité de son crâne ? Qu'en est-il des vestiges des héros entrés par la grande porte du Panthéon - Mirabeau, Marat... - et sortis en toute discrétion par la petite ? Qu'a-t-on découvert en ouvrant les cercueils de Voltaire et Rousseau ? Et Napoléon, y a t-il un mystère des Invalides ? Sans oublier les énigmes qui entourent la côte de Jeanne d'Arc, la jambe de Catherine de Médicis, les dents de Louis XIV, le coeur de Louis XVII... et surtout le fabuleux reliquaire de Vivant Denon dont le contenu défie l'imagination ! Ce sont ainsi des épisodes - des morceaux - de l'histoire de France, inconnus, saugrenus, surprenants qui surgissent du passé non pas comme des fantômes mais comme la preuve que les destins exceptionnels continuent à vivre dans notre présent.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas si j'allais aimer ce livre. Au final, ça m'a relativement bien plu. Mais il y a parfois des redites, on revient souvent sur les mêmes personnages historiques au final. Et puis parfois, le style est un peu lourdingue et ça gâche léger léger le plaisir de lire ...

Mais globalement, c'est très sympa. On apprend plein de choses, j'ai découvert certains évenements d'un autre oeil, c'était très agréable. Et puis, c'était pour moi aussi l'occasion de me pencher sur le cas de personnages historiques que je ne connais pas plus que ça, genre Héloïse et Abélard dont je n'avais qu'une très vague idée de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé que l'auteure nous parle d'Agnès Sorel car je l'aime beaucoup et je trouve qu'on ne parle pas assez d'elle dans les livres d'histoire. du coup, là j'étais contente. Il ne me manquait plus que Diane de Poitiers pour être totalement satisfaite ! On parle aussi beaucoup de Napoléon dans cet ouvrage, ainsi que de Voltaire. Je ne savais pas qu'ils étaient tous deux en plusieurs morceaux (quelle horreur !). Enfin, mention spéciale au reliquaire de Vivant Denon que je ne connaissais pas sous cet angle de collectionneur.

Je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce bouquin, ça change un peu de mes lectures habituelles ...
Voila un livre qui sort des sentiers battus !!
Nos grands personnages illustres de notre Histoire de France ont eu une vie bien remplie , originale, très mouvementée pour certains pour ne pas dire hors du commun pour les autres. Mais c'était sans compter sur leur "vie" post mortem ...
Le repos bien mérité auquel tout humain aspire dans l'au-delà n'est pour eux pas chose acquise et Clémentine Portier Kaltenbach nous en fait la démonstration. Et là j'avoue que la réalité dépasse l'imagination. le crâne du pauvre Descartes n'a toujours pas trouvé "son" corps pour le repos éternel, les sans-culottes mène la vie dure à Richelieu comme à Henri IV, le squelette du pauvre Cadoudal finit par servir aux étudiants en médecine, Charlotte Corday n'a plus toute sa tête, mais aussi Voltaire, Napoléon, Louis XIV .. les exemples ne manquent pas et sont très intéressants, certains cocasses, d'autres terribles.
La chasse aux reliques (dents, coeur, os, phanères - poils, cheveux, ...) au XIXe s est très en vogue et il n'est pas rare de collectionner des os, des cheveux par exemple ou de réaliser des bagues ou des pendentifs à partir de dents ou d'os de personnages célèbres !!
Vivant Denon a même réalisé son propre reliquaire et y a consacré beaucoup de temps et d'énergie.
Ce livre est étonnant, c'est dérangeant quelque fois, c'est choquant, c'est instructif, c'est drôle, c'est malgré tout une part de l'histoire de France qui se trouve dans ces "Histoires d 'os". Des histoires que je trouve franchement bien amenées par l'auteure qui traite d'un thème pas évident mais qui finalement nous raconte l'histoire de nos grands hommes mais différemment. Cela a été une lecture assez addictive, intéressante avec un style fluide et une plume alerte qui interpelle.
Vous m'avez compris, je conseille !
Si l'on connaît bien la vie et le destin des grands hommes de l'histoire ou de la littérature françaises, ce que l'on sait moins, c'est que même après leur mort, certains connurent une grande popularité, digne de celle de Cloclo ou de Johnny Hallyday, dont les fans recueillaient vêtements, serviettes imbibées de sueur. et autres reliques. En effet, à peine décédés, des parties de leurs corps ont suscité moult convoitises. Crânes (Descartes, Richelieu, Charlotte Corday...), diverses parties du corps (Voltaire, Napoléon...), coeurs (Louis XIII et Louis XIV) et autres bas morceaux. Les pérégrinations de ces organes et bouts d'os ont été bien souvent mouvementées, surtout à la Révolution et au XIXe siècle (le squelette de Cadoudal a servi d' "Anatole" à des étudiants, les coeurs de rois ont fini en vernis pour peinture, le cerveau De Voltaire a eu du mal à trouver acquéreur...) jusqu'à aujourd'hui, voir les aventures de la tête d'Henri IV.

Un livre passionnant et cocasse. J'aime beaucoup ces ouvrages qui nous font entrer dans l'histoire par la petite porte, sans grandes démonstrations universitaires. Certes la façon dont ont été traités certains est révoltante, notamment les dépouilles des rois pendant la Révolution, mais pour beaucoup, ils ont été les destinataires d'une véritable ferveur. La prochaine fois que vous irez aux Invalides ou au Père Lachaise, réfléchissez bien : les corps dans les tombes célèbres sont-ils bien ceux de la personne nommée sur la stèle ? Tatataaaaa...
Clémentine Portier-Kaltenbach a l'art de présenter l'Histoire au travers d'aspects marginaux, d'anecdotes, ou de personnages inattendus (les Grands zhéros de l'histoire de France).
Là, elle débite en morceaux choisis, os, tibias, fémurs, quelques célébrités, qui finirent renfermés dans des tombes ou exposés dans des reliquaires. Autant de petites parties de grands hommes, réduits à pas grand chose.
Suivre le parcours de certains de ces ossements d'hommes célèbres s'avère amusant et surtout montre la fascination qu'ils ont exercé pour leurs contemporains. Fascination qui peut ne durer qu'un temps, comme pour Mirabeau premier rentré au Panthéon, premier sorti.
Les progrès de la technique médico-légale aidant, les restes d'hommes célèbres suspectés d'avoir été assassinés ou empoissonnés, si tant est qu'il soient authentifiés, peuvent aujourd'hui permettre de réécrire leur disparition. Ainsi en est-il des restes de Napoléon, et des traces d'arsenic qui les accompagnent.
Tous ces petits détails renvoient à ce qu'étaient ces hommes et femmes de leur vivant.
Cette approche étonnante est parfois très intéressante, mais aussi souvent juste anecdotique. le même livre resserré sur quelques cas plus marquants aurait été plus réussi.
Où on apprrend , i on ne le sait déjà, qu'une certaine tendance à l'éparpillement des restes des personnages légendaires français a sévi durant des siècles. le coeur d'un côté, le crâne de l'autre, les doigts par ci par là, et j'en passe ....
De temps à autre on retrouve le crâne d'Henri IV qui aurait réchappé au carnage des révolutionnaires en la basilique St Denis..
Question épineuse également: est-ce bien Napoléon qui est aux Invalides ??? Personne n'a la réponse et toutes les supputations sont permises..
Bref, un ouvrage,qui, avec une plume alerte et non dépourvue d'humour, nous présente l'éparpillements des restes des grands hommes ...
J'ai adoré suivre la route cahotique de nos malheureux morceaux de légendes et des leurs corps dispersés chez les uns et les autres .....

Clemenceau à son médecin :
- " C'est bien entendu: pour mon enterrement, je ne veux que le strict nécessaire, n'est ce pas?
- Qu'entendez- vous, Georges, par le strict nécessaire?
- Moi ! "