Actes Sud Junior (01/05/2009)
3.82/5   14 notes
Émancipation des intouchables et des femmes, lutte pour l'indépendance de l'Inde, combat contre les discriminations : autant de facettes de la lutte de Mohandas Karamchand Gandhi, connu dans le monde entier sous le nom de Mahatma ("grande âme " ) Gandhi. Son combat non-violent a influencé de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde. Le jour de l'anniversaire de Gandhi, le 2 octobre, a été déclaré Journée internationale de la non-viol... >Voir plus
OceaneVincent
  29 décembre 2014
Une belle biographie d'un homme simple et impliqué dans la société de son époque. Gandhi inspire à l'admiration, par son parcours, sa vie et son combat. Il reste un exemple intemporel et universel de pacifisme. Dans notre société actuelle on devrait se référer de nouveau à son principe de non-violence...
Une biographie générale qui invite le lecteur à se rapprocher de cet humble homme, même les personnes ne connaissant pas son histoire pourront s'y référer par la simplicité des termes employés rendant ce récit plus touchant et frappant. Une courte chronologie permet de s'y replonger si besoin.
Bonne lecture à tous !
vill4E
  15 mai 2017
C'est un livre historique qui se déroule en Inde. le personnage principal est Ghandi, il y aussi sa femme et ses enfants. Cela raconte la lutte non violente pour libérer du joug des anglais, son pays l'Inde.
J'ai bien aimé ce livre ; bien que la construction soit un peu confuse, les personnages sont bien travaillés et le style d'écriture est bon.
Je le recommande surtout aux lecteurs qui s'intéressent au personnage de Gandhi.
"Les indiens goûteront leur sel. Que peuvent des barreaux contre la mer".
mijue05
  27 janvier 2022

Encore une belle découverte avec la collection de @actes_sud_junior !
Je connaissais le personnage en gros mais vraiment sans plus !
Grâce à cette lecture je suis partie à la découverte de cet homme impressionnant.
je vous conseille vivement cette collection très accessible et intéressante

raynald66
La non-violence n'est pas soumission, elle oppose toute la force d'âme
d'un être, d'un peuple, à une volonté de tyran. on sourit, on reste calme,
on ne plie pas. On résiste. La résistance passive est une action.
raynald66
Une terre de bonté. L'Inde est un grand corps fertile semé de tant de langues,
de tant d'ethnies, de tant de religions... aussi riches et diverses que les chemins que nous trouvons pour parvenir à l'essentiel. Mais comment les faire cohabiter, se respecter ?
raynald66
Que le système des castes en Inde était injuste. Je ne l'ai jamais oublié, comme je n'ai jamais oublié Uka, mon ami. Il est un enfant de Dieu tout comme moi.