Berenice (30/11/-1)
5/5   1 notes
A la croisée de la quête de soi et de la mémoire ancestrale, un roman où chaque protagoniste est le héros des choix qu'il assume dans le silence de sa douleur et le flux de la vie.
  15 août 2011
Un amour énorme pour ce livre dont chaque nouvelle lecture me livrait une meilleure compréhension. C'est une vie gâchée par le poids des traditions et l'emprise de la mère. Même l'amour ne rèussit pas à empêcher l'auto-destruction.
Un livre d'une grande puissance.

mireille.lefustec
Mais Joseph avait honte. Il avait honte de l'intérêt, de l'amitié que lui portaient Charles et Victor. Il avait honte de l'attachement d'Isabella. Il avait honte de ses possibilités de dissimulation.
mireille.lefustec
Comme une nausée, le mot maternel lui revient en bouche "gourgandine" . L'image de sa mère moins prégnante ces derniers mois, s'imposa avec force.
mireille.lefustec
Il avait cru réparer en l'épousant.Quelle sinistre farce pour elle. Lui il transportait sa cage . Elle était invisible.
mireille.lefustec
Elle croyait avoir un mari, elle vivait avec une ombre...
Les Joseph Olvido soigneusement forgés, rigoureusement identiques depuis des siècles.

autres livres classés : roman poétiqueVoir plus

The colour of murder

Les Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens. Il nous révèle une sorte de "Hitchcock de la littérature" : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances - rien n'y manque. Pourtant le chef-d'oeuvre de William Wilkie Collins n'a jamais cessé d'être dans les pays anglo-saxons un succès populaire : l'un des plus sûrs moyens, en tout cas, d'empêcher l'innocent lecteur de dormir.

La dame en blanc
La dame en rouge
La dame en vert
La dame en bleu

Thèmes : polar noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre