DDk Anticipation (27/04/2018)
3.5/5   4 notes
Une société pas si éloignée de la nôtre. Chacun note, est noté par les autres, ses collègues, ses amis, des inconnus croisés au hasard.Certains en sont plus heureux, d'autres renâclent et ... disparaissent.
Que lire après Mauvaise noteVoir plus
Cette histoire de science-fiction n'est pas tellement surprenante, ce qui peut être de bon comme de mauvais aloi.

De bon aloi lorsque le roman réussit à dépeindre notre époque et ses inclinations dans ce qu'elles ont de plus diluvial – fragments de cette analyse obligatoire que nous menons au sujet du monde, dans la contrainte d'y demeurer.

De mauvais aloi lorsqu'aux premières pages, le souvenir d'un épisode d'une série très populaire ressurgit. Voyez plutôt : des individus ordinaires se trouvent mis au ban de la société pour leur non-conformité aux règles de la représentation de soi à l'heure de l'hypercommunication spectaculaire. Leur être dans sa représentation, noté par leurs pairs, ne bénéficie pas d'une approbation générale suffisante pour leur donner le droit, par exemple, d'acheter de l'essence ou des sandwichs triangles dans les boulangeries huppées du quartier des affaires. Ils ne trouvent pas ça très normal. Personne n'aime être puni alors que, parfois, la punition nous préserve de ce que nous n'aimons de toute façon pas.

Aujourd'hui, cette hypothèse science-fictionnelle nous fait rire, tant elle semble désuète : à l'époque, nous croyions encore vraiment que pour accéder aux temples de la consommation (aéroports, restaurants, boutiques, cinémas, librairies, écoles), nous devrions être bien notés par nos pairs. Nous savons désormais que nous devrons nous montrer un peu plus docile pour continuer d'avoir le droit de nous emmerder dans les lieux restreints aux jeux de la production/consommation.

Les personnages de ce roman sont évidemment courageux – bien plus que nous. Ils refusent de se plier aux nouvelles règles. Être libre ou se reposer, il faut choisir, disait Thucydide. Ils ont choisi de ne pas se reposer – contrairement à nous qui préférons nous reposer en toutes circonstances, en réfléchissant aux morales des romans de science-fiction par exemple. Bien sûr, ils finissent par disparaître de ce monde. Eliminés de la société. Voilà qui devrait ne pas nous inciter à la sédition. Même les romans de SF nous préviennent.

Nous devinons tout de suite quel retournement de situation viendra sauver nos charmants résistants. Les voilà-t'y pas que nous les retrouvons tous rassemblés dans une sorte d'écovillage sans eau ni électricité avec des baba-cool qui jouent de la guitare, qui plantent des choux et qui partouzent. Ils n'auront fait que quitter une société de merde pour retomber dans une société qui ne semble attractive que de n'être que le reflet inversé de l'autre. Et nos personnages de s'émerveiller lorsqu'ils entendent quelques vieux toqués déclamer des bribes de l'Odyssée – alors qu'ils se foutaient auparavant comme d'une guigne de toute forme de littérature. L'histoire se conclut sur cette décevante perspective romantique. Nous sera épargnée la description de la lente agonie que connaîtront sans doute nos résistants dans cette société « alternative » qui, pour ne pas savoir s'inventer en dehors des exemples d'échecs proposés par le passé, ne fait que nous confirmer que l'histoire est un spasme aveugle d'une ignorance à une autre.
Une bonne note méritée pour "Mauvaise note", premier roman de Max Portrieux. Repéré sur Babelio, le l'ai téléchargé sur ma liseuse car la version papier ne pouvait s'obtenir que sur commande chez DDK Édition dans la collection anticipation. Mon libraire m'a découragée en me disant que c'était très long. Heureusement que j'ai une liseuse car j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait penser à ce que mon employeur voulait mettre en place dans le nouvel open space : un système d'évaluation permanant avec des likes donnés aux collègues les plus aimables, efficaces, sympathiques... heureusement que l'on ne s'est pas laissé faire!
C'est dans ce genre d'univers que vit Ludovic, dans un monde ultraconnecté dans lequel on n'acquière un statut social qu'à l'aide de folowers et likes sur son Profil LifeBook ou sa page JobStory.
Les citoyens de ce monde dont le paysage urbain est celui de la Défense (bien réel) ont un terminal quasiment greffé sur l'avant bras, voire des lunettes connectées : ils jugent et sont surveillés en permanence.
Ludovic qui s'en sort plus ou moins bien avec une note qu'il a du mal à garder élevée va perdre la trace de proches qui disparaissent des écrans comme s'ils n'avaient jamais existés. Alors, il va tenter d'enquêter.
J'ai bien aimé ce personnage et cette histoire même si elle ne semble pas originale et si le texte est parfois ponctué de coquille. Tant pis, je trouve le message important sur l'attention qu'on porte à notre qualité de vie sans être en permanence dans l'évaluation, l'individualisme, la compétition et le jugement des autres. Alors bravo à Max Portrieux pour ce premier roman.

Merci à Babelio et aux éditions DDK Anticipation pour l'envoi de ce livre.
Quartier de la Défense, dans un monde dystopique pourtant pas si éloigné du nôtre. Ludovic, pas très épanoui, mène une vie banale et sans histoires. Il travaille chez Globalview, a une "partenaire de vie", Margaux. Chaque instant de la vie entière des "citoyens" est régi par terminaux et lunettes connectées. On note, like, commente, il faut gagner des points à tout prix, seul moyen de réussite sociale. On se note les uns les autres, proches comme inconnus, dans la rue, au restaurant, dans les diners de famille, sans répit, tout est prétexte pour gagner des points supplémentaires. Pas de place à la spontanéité et encore moins à l'humanité. Surtout, ne pas faire de vagues, ne pas être différent, se fondre dans la masse et augmenter ses scores. En se conformant à ce diktat, le monde vous appartient. Mais la chute peut être rapide et vertigineuse et personne n'est à l'abri. Gare à ceux qui ont le malheur de descendre en dessous des deux étoiles, atteindre de tels scores équivaut à disparaître. Disparaître de la toile, puis disparaître tout court pour ne plus jamais revenir. Disparaître où ? Aucune importance, vous n'avez jamais existé.
Mauvaise Note, le titre est bien choisi pour un récit qui se déroule dans un monde où l'évaluation régit la vie professionnelle, affective et même amoureuse. le narrateur, Ludovic, travaille au service client de la société Globalview, et partage la vie de Margaux, pour laquelle il ne ressent pas la moindre passion. Looser, il souffre de frustration dans tous les domaines et aspire à une liberté qui n'est plus dans l'air du temps.
Max Portrieux a écrit là un roman d'anticipation très proche de notre réalité. Il n'est pas daté précisément, mais le « lifebook » des personnages, avec sa page « jobstory », et ses « followers », est très semblable aux réseaux sociaux que nous connaissons. Lors d'un dîner en tête à tête avec Ludovic, Margaux photographie son assiette pour poster l'image sur son Lifebook, comme nous le faisons aujourd'hui. C'est précisément cette proximité qui interpelle.
Le sujet est intéressant par son actualité. L'écriture est légère, non dénuée d'humour. Max Portrieux aurait pu toutefois opter pour un genre de polar ou thriller d'anticipation plus captivant. L'intrigue lui en offrait la possibilité. le bémol s'adresse cependant à l'éditeur qui laisse passer de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire. Avis aux correcteurs !

Je me souvins de cette vidéo qui avait récemment enflammé les réseaux sociaux. Une demoiselle, pendant un concours du même genre, avait arraché sa tenue d’apparence très commune pour dévoiler une combinaison minuscule et velue. L’ensemble de son corps, par ailleurs, présentait une pilosité naturelle très développée qui résultait visiblement d’un usage massif de produits hormonaux. Elle avait effectué son aller-retour sur l’estrade à quatre pattes, en faisant des petits gestes félins particulièrement convaincants. Le succès de cette incursion de métamorphisme dans un concours vestimentaire fut énorme. Le lendemain, au cours d’une interview, la concernée se fit reprocher de ne pas avoir respecté la thématique imposée. Elle rétorqua alors qu’elle s’identifiait comme un chat et que son destin était de s’accomplir en tant que tel. La vidéo comptabilisa plusieurs milliards de vues en moins d’une semaine ; son profil passa d’un quatre étoiles avec soixante mille points artistiques et trois mille followers à un profil dit gold five : cinq étoiles, plus de cinq millions de points et cinquante millions de followers. Dans la foulée, une marque de vêtements avait lancé une collection s’inspirant de sa combinaison et l’avait engagé comme icône. Elle avait, en fin de compte, dessiné les contours d’une nouvelle identité, celle-ci serait bientôt calibrée par MediaLife et apparaîtrait dans le listage officiel.
Depuis l’autoroute, je pouvais voir ces petites bourgades touristiques remplies de voyageurs et de visiteurs du weekend. Elles étaient propres, structurées, pleines de terrasses confortables et de magasins à la mode. A chaque fois que l’on passait près de l’une d’entre elles, des notifications éclairs passaient sur mon terminal, me suggérant de consommer ceci ou cela dans tel ou tel établissement. Mais moi, ce qui m’attirait davantage, c’était ces chemins terreux en arrière-plan, qui menaient on ne savait où, se noyaient dans le néant forestier.
- En quoi consistent exactement les mondes imaginaires dans lesquels tu te réfugies ?
Je m’embourbai d’abord dans une réponse évasive, puis, petit à petit, je devins plus spécifique, mentionnant les échappées dans la nature, la moto, les cigarettes, les gonzesses.
-La marchandise ! coupa Pierre, l’évasion, la jouissance, l’addiction, la reconnaissance ! Tu as des désirs configurés par l’époque moderne mon pauvre ami, tu es pourri de l’intérieur, pourri de narcissisme, comme eux tous !
Prenez un être humain lambda, vivant à une époque historique aléatoire. Les manuels scolaires qu’on avait jadis mis entre mes mains étaient formels ; son existence serait automatiquement inférieure à la mienne, car j’avais eu la chance d’être né à une époque où nous étions libres. L’expression concrète de cette liberté m’avait toujours paru vague ; certes, on pouvait partir en vacances au Kurdistan, on pouvait se colorer les cheveux à notre guise ; on pouvait aussi, tous les cinq ans, voter pour un potentiel président, mais tout cela restait un peu léger. J’avais interrogé à plusieurs reprises mes enseignants, et en analysant leurs réponses confuses, j’étais tombé sur la conclusion suivante : j’étais libre car je pouvais devenir ce que je voulais. Je pouvais construire, choisir mon identité ; il me suffisait pour cela de sélectionner avec cohérence ce que je voulais dire, produire, boire ou acheter. Il s’agissait là d’un privilège résolument unique dans l’Histoire : j’avais le choix. Le choix complet, le choix qui mène au bonheur, le choix dans toute sa splendeur !
Son visage, objectivement, n’avait aucun sens ; il tenait en tout cas à faire part de ses plus sincères félicitations pour nos efforts continus. La vidéo s’achevait en musique avec le logo de la boite disparaissant dans un fondu magnifique ; j’avais beau être habitué à ces conneries, j’eus presque une émotion.