AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitmousse


Non ! Non ! Non ! C'est interdit ça !!! Ce livre est un énorme spoiler de plusieurs Agatha Christie (Némésis, le meurtre de Roger Ackroyd) et de Rébecca de Daphné du Maurier. Si vous ne les avez pas lus, et que vous projetez de le faire un jour, NE LISEZ PAS ce livre ! Je suis tellement dégoutée ! Peut-on retirer de son cerveau ce que l'on a lu ? L'auteure nous dit carrément qui est l'auteur du crime de Roger Ackroyd et nous dévoile toute l'intrigue de Rebecca, l'analyse des personnages etc. Ça n'est pas possible de faire cela, sincèrement quel manque de respect pour le lecteur, et pour les romancières des oeuvres !

Ensuite, non, on n'essaie pas de se mesurer à la reine Agatha, en présumant que son héroïne joue les Miss Marple !

C'est dommage parce que, sinon, le thème est original : organisation de son propre assassinat. Olivia, l'héroïne, dit s'inspirer d'Agatha Christie. Il est vrai que le début du roman fonctionne de la même façon qu'un roman de la reine du crime : inventaire des personnages / suspects à venir. Tout cela n'est pas sans rappeler "Dix petits nègres", évidemment, avec un huis-clos sur un bateau. Mais c'est un peu long à démarrer tout de même. Parlons un peu du personnage principal : elle est détestable cette Olivia ! D'ailleurs, même dans son plan, elle est infecte ;

On est loin d'Agatha Christie, mais c'était distrayant. Objectivement, cela aurait mérité un 3,5 mais je ne peux pas du tout valider les spoilers… donc 2,5 !

Edit du 10/02/20 : un an après, je reste tellement fâchée et il ne reste plus grand chose de ma lecture... "rétrogradage" à 2/5.

~ Challenge multidéfis 19 : titre sans lettre "e"
~ Plumes fém. 2019 : auteure hispanophone
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}