Isabelle Gugnon (Traducteur)
Éditeur : Points (13/11/2008)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 10 notes)
Elle a été la femme la plus désirée du monde.
De Nicolas II à Albert Ier de Monaco, elle a séduit les hommes les plus riches et les plus en vue. A quarante-six ans, soucieuse de préserver sa légende, Caroline Otero s'enferme dans un appartement miteux qu'elle ne quittera plus.

Cinquante ans plus tard, seule et ruinée, elle fait un pari fou, à l'image de sa vie : mourir avant l'aube.

pasiondelalectura
  23 février 2019
Mon impression de lecture est mitigée. D'un côté cela m'a intéressé moyennement d'apprendre sur La Belle Otero, mais d'un autre côté j'ai été éblouie de lire toutes ces informations sur le Paris de la Belle Époque.
Mais surtout, je n'ai pas apprécié l'insertion de chapitres narrés par la propre Otero à la veille de sa mort et peuplés de fantasmes et de fantômes.

Agustina Otero alias Caroline Otero ou La Belle Otero est née en Galicie en 1868 dans la misère la plus totale devenant à Paris une cocotte de luxe, ou une "horizontale" comme on les désignait à l'époque, une prostituée que les hommes riches s'arrachaient.
Elle a eu plusieurs rois à ses pieds et amassé une fortune colossale. Mais elle avait le vice du jeu et elle a dilapidé tout dans le jeu : on calcule 40 millions de dollars de l'époque ou, parfois en une nuit, l'équivalent de 700 000 francs or !
Cela explique qu'elle soit morte dans un extrême dénuement à 97 ans. le seul acte sensé de sa part a été de se payer d'avance un enterrement digne et une tombe face à la mer dans le cimetière de Nice.
La Belle Otero avait un corps parfait, un corps de déesse qui a fait littéralement délirer ses amants. On connait au moins 7 suicides parmi ses amants ou ses admirateurs.
La Belle Epoque est la période entre 1870 et le début de la PGM où Paris cherchait à oublier la défaite franco-prussienne en menant une vie frivole, une joie de vivre effrénée parmi les gens qui avaient de l'argent, avec une nouvelle attitude face à la religion et à la morale qui était devenue très permissive.
Il était de très bon ton de se promener au bras d'une cocotte, parée comme une châsse et de se la refiler entre des gens de bien. Cela reflétait la puissance matérielle de l'amant du moment. C'était une époque follement romantique avec un mot maître : l'honneur; honneur de se battre en duel, de se suicider, d'idolâtrer les horizontales, de s'empoisonner, d'aller à la guerre. La morale était ambivalente : d'un côté on acceptait des choses tabou comme le lesbianisme, et d'un autre côté il ne fallait surtout pas se déclasser : se marier sous sa condition ou divorcer.
Ce livre a nécessité deux années de recherches à l'écrivain.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Myrinna
  01 février 2010
L'auteure s'est bien documentée sur cette femme un peu narcissique et fragile...
Elle se joue des hommes comme le chat avec la souris...Mais, on voit surtout une femme brisée par un passé sombre.

cathcorcathcor   20 mars 2013
Car il existe deux types de mensonges: ceux dont on tire personnellement parti et ceux destinés à plaire à autrui. ...Les uns comme les autres sont des actes de pure générosité. Cela n'a rien d'étonnant car, au bout du compte, la Vérité avec un grand "V" n'intéresse personne.
cathcorcathcor   20 mars 2013
Les mensonges nous révèlent bien des choses sur ceux qui les profèrent et finissent par les décrire plus justement que la réalité. Les mensonges parlent de désirs, de manques et, surtout, de "voeux non exaucés" de manière si éloquente qu'il me semble iumpossible de les ignorer sans dépouiller leur auteur d'une grande partie de son essence.
SachenkaSachenka   01 février 2015
L'avantage des vieux, c'est de pouvoir feindre d'être sourds, une prérogative d'autant plus utile que nous le sommes en général.
SachenkaSachenka   30 janvier 2015
[...] la Vérité avec un grand "V" n'intéresse personne.
MyrinnaMyrinna   01 février 2010
Ils pourront dire ce qu'ils voudront, on a déjà raconté tellement sur mon compte...
Je ne regrette rien.

Videos de Carmen Posadas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carmen Posadas
Le témoin invisible de Carmen Posadas - Isabelle Gugnon aux éditions Points
Alors que la mort approche, Léonid Sednev décide de révéler le secret de sa vie. Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie, il a été jusqu'en 1918 le «témoin invisible» de l'intimité des Romanov. Mais c'est en rejoignant la famille royale dans son exil que Léonid, secrètement amoureux de la grande-duchesse Tatiana, livrera à l'Histoire le plus déchirant des témoignages?
Prédatrice de Alissa Nutting aux éditions le Livre de Poche
Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, en Floride. Elle est mariée à Ford, un flic séduisant, dont les parents sont pleins aux as. Ils forment un couple parfait, du moins en apparence. Car Celeste a un secret : elle n?aime que les adolescents. Poussée par cette passion, elle décide de séduire un de ses élèves et entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles. Avec ce portrait à la première personne d'une femme qui entend rester libre de ses désirs, même les plus pervers, l'auteur prend le lecteur au piège entre l'empathie naturelle qu'il éprouve pour la narratrice et les actes irrépressibles de celle-ci. Alissa Nutting nous offre un roman dérangeant qui a déclenché une véritable polémique lors de sa sortie aux États-Unis.
Dernier désir de Olivier Bordaçarre aux éditions le Livre de Poche
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu?eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l?allure de Jonathan, s?achète la même voiture, décore sa maison à l?identique? Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.
L'Héritière de Hanne-Vibeke Holst et Caroline Berg aux éditions Pocket
Ce n'est pas la nouvelle vie que Charlotte Damgaard s'imaginait. Elle s'apprêtait à partir pour l'Afrique, à suivre son mari avec leurs jumeaux. Jusqu'à l'appel du Premier ministre danois qui lui propose un ministère. Une opportunité qu'elle ne peut refuser, mais un choix lourd de conséquences. Au c?ur du gouvernement, Charlotte connaît une ascension fulgurante qui l'expose aux intrigues et aux scandales médiatiques. Jusqu'où est-elle prête à aller ? Tiraillée entre sa carrière et sa vie de famille, parviendra-t-elle à préserver son intégrité et sa vie privée ? " Roman passionnant par son intrigue et par les personnages qu'il met en scène, ce texte plonge au c?ur de la politique et des questions environnementales. Un livre qui nous ouvre les yeux ! " LiRE " Un thriller documenté, impossible à lâcher. " Madame Figaro