Éditeur : Points (21/05/2015)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 41 notes)
Le Mot de l'éditeur : Le témoin invisible
A Montevideo, Leonid Sednev, âgé de 91 ans, décide avant de mourir de révéler le secret de sa vie.
Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie grâce à sa tante Nina, ancienne femme de chambre de la tsarine, le petit Leonid sera jusqu'en 1918 le "témoin invisible" de l'intimité des Romanov et le seul survivant de l'épouvantable massacre d'Ekaterinbourg. Rien n'échappe à son regard tantôt ironiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
JeanPierreV
  19 octobre 2015
La grande histoire de la Russie et de la chute des Romanov, vue non pas par le petit trou de la serrure mais plutôt par les cheminées du palais
Un gamin de 15 ans Leonid Sednev a éte recruté par le palais impérial en qualité de Water-baby : il nettoie les conduits des poêles et les cheminées du palais du dernier des Tsar. A 91 ans, sur le point de mourir, il raconte les derniers mois de l'empire et les 6 ans qu'il a vécus au service du tsar et de sa famille. Il suivra la chute, l'exil et exécution de toute la famille impériale.
Il est témoin depuis des conduits de chauffage de la vie de la famille, de l'influence de Raspoutine, de son exécution, nous en apprend sur les commanditaires de son meurtre, il côtoie des agents secrets..
Un roman historique certes documenté qui m'a permis de découvrir cette auteur espagnole et une partie de l'Histoire que je connaissais mal, mais qui me laissera toutefois un souvenir et une impression mitigés...un gamin, personnage central du roman, trop omni-présent dans la vie de la famille pour être totalement crédible : il sait lire, connaît et cite Freud, analyste et commentateur politique, il nous fait part de la haine portée à la Tsarine du fait de ses origines allemandes et nous décrit les alliances et liens entre familles régnantes européennes ...on est en pleine première guerre mondiale... il observe la fille de la tsarine en train de masturber un blessé ... croise Raspoutine, accompagnant le tsar et sa famille en exil, il est celui qui les photographie pendant les derniers mois......
J'aurais aimé, qu'il garde d'abord son oeil naïf de gamin pour nous faire vivre la vie de la famille tsariste et que le vieillard narrateur soit, avec la sagesse de l'âge et le recul du temps, plus analyste et historien...
Les deux visions sont trop imbriquées
L'histoire nous apprend que Leonid Sednev a réellement existé, cuisinier du Tsar, un autre livre lui a été consacré " The Kitchen Boy"
voltra
  29 juillet 2014
Tout d'abord merci aux éditions Seuil qui m'ont laissé un sympathique message dans le livre et bien sur à Babelio pour m'avoir permis de le découvrir.
J'ai choisi ce livre parce que l'histoire des Romanov m'a toujours intéressé et intrigué depuis que j'ai regardé le dessin animé Anastasia. C'est comme ça que par curiosité, j'ai découvert dans wikipédia leur fin tragique.
Je vais aussi être franche, je ne l'ai toujours pas fini. J'en suis à un peu plus de 300 pages et bien que le sujet m'intéresse beaucoup, je trouve que c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire, de suivre parce qu'avec tous ces noms russes, on peut vite être perdu (sans parler de tous leurs surnoms).
Donc n'ayant toujours pas lu la fin, il se peut qu'il y ait quelques réponses à des questions que je me pose et désolée par avance (je mettrais à jour ma critique dès que je l'aurais définitivement lu).
Pour ce que j'ai lu, l'une des questions qui me taraude est principalement celle-ci, est-ce que ce témoignage est réel (et je pense que oui) ou bien est-ce un roman "fictif" ?
Si tout ceci est bien vrai, on peut dire que le petit Léonid se sera souvent trouvé au coeur de la plus passionnante histoire de son pays et le fait de nous révéler tous ces détails est extraordinaire.
On se retrouve à sa place dans les tuyaux en train d'observer les OTMA, ou encore dans la pièce avec le tsar et la tsarine pour leur retrouvaille. On vit l'évènement comme si on y était. Sa vision du grand Raspoutine et la vérité sur ses liens avec la tsarine et sa mort.
On apprend beaucoup d'anecdotes et le roman ne s'arrête pas à la vie des Romanov bien au contraire, Leonid nous raconte beaucoup sa vie qui a été longtemps entremêlée à celle des plus grands acteurs de cette période.
Raspoutine, son oncle Gricha, monsieur C, les Romanov, madame Viroubova... tant de personnages et d'univers que l'on découvre et bien plus encore. Les conditions de vie des russes à cette période où la guerre fait rage est aussi expliqué.
C'est un livre qui contient donc beaucoup beaucoup d'informations, peut-être trop parfois et c'est pour cela que je prends bien le temps de le lire. Je le conseil à tous ceux qui serait intéressés par cet évènement là et même pour ceux que ça n'intéresse pas particulièrement. Grossièrement dit, ça reste une bonne histoire, même si l'on sait qu'au final tout ceci s'est vraiment passé.
lilasviolet
  11 juillet 2014
Ce roman raconte l'histoire de Léonid Sednev, marmiton du dernier tsar de Russie, dont on a perdu la trace dans la réalité après l'assassinat de la famille impériale. Ce personnage prend vie sous la plume de Carmen Posadas. Il est "le témoin invisible" qui assiste au déclin de l'Empire russe.
L'histoire commence en 1994 à Montevidéo en Uruguay. Leonid Sednev est un vieillard mourant qui écrit ses mémoires. Son récit débute par le rapport de Yakov Yourovski, commandant goélier qui a organisé l'exécution de la famille impériale russe.
Au début des années 1910, Léonid Sednev est engagé au palais impérial comme "water-babies". Il s'agit des domestiques chargés d'entretenir la tuyauterie et les cheminées du palais. Il est alors le témoin de la vie quotidienne de la famille impériale qu'il suivra ensuite dans la captivité, mais cette fois en tant que marmiton.
Carmen Posadas, par la voix de Léonid, nous donne un bel aperçu de la société russe au début du XXème siècle, des questions politiques et des usages de la cour. le rôle politique de Raspoutine est largement développé ainsi que les relations qu'il entretenait avec la famille impériale et les nobles russes. L'entrée de la Russie dans la Première Guerre Mondiale, par le jeux des alliances, et la Révolution qui éclate en 1917 sont également abordées. La similitude avec la Révolution Française et le destin de Louis XVI et Marie-Antoinette est évoquée à plusieurs reprises.
Chaque personnage a le droit à une analyse psychologique approfondie, ce qui rapproche un peu plus le lecteur de la famille impériale. Grâce aux nouvelles avancées scientifiques, notamment sur l'ADN, Carmen Posadas donne quelques réponses aux mystères qui entourent la disparition des Romanov.
Ce roman a suscité mon intérêt car l'Histoire de la Russie et des tsars est passionnante. L'auteur est très bien documentée, elle a réussit à construire un roman de très bonne qualité autour de la grande Histoire.
Coup de coeur pour ce roman que je n'aurais jamais découvert sans Babelio et sans l'édition Seuil.
Merci aux éditions Seuil et à Babelio.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Delphine-Olympe
  20 juillet 2014
Voici un bon petit roman historique, tout à fait honnête, même si rien de saillant dans l'écriture ou dans le déroulement du récit n'en fait un livre d'exception.
Carmen Posadas imagine qu'au soir de sa longue vie, un ancien domestique de la famille impériale de Russie lève le voile sur les derniers moments de l'existence de ses maîtres, ainsi que sur les conditions de leur exécution, dont il aurait été l'unique et secret témoin.
L'auteur fait commencer son récit quelque temps avant que n'éclate la révolution. Grâce à la nature du narrateur qu'elle a choisi, elle nous fait entrer dans l'intimité de la famille régnante. On découvre la personnalité du tsar et de son épouse, ainsi que de chacune de leurs quatre filles. On éprouve de l'empathie pour leur fils atteint d'hémophilie et on découvre surtout la nature de la relation qui unissait la tsarine à un acteur qui joua un rôle déterminant : l'étonnant Raspoutine.
Carmen Posadas ne nous révèle rien de bien nouveau sur le sujet. Quiconque s'est un tout petit peu intéressé à cette période et à ces personnages n'apprendra sans doute que peu de choses. En revanche, elle noue habilement les fils d'un récit qui permettra à ceux qui ne sont guère familiers avec les Romanov et Raspoutine d'en savoir plus sur ces individus hors du commun, dont le destin fut brisé par net par l'épopée d'un peuple qui décida enfin d'en finir avec des siècles d'oppression et de servage. Une nouvelle histoire commençait alors...

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
mayim
  27 février 2019
Excellent livre qui relate l'histoire de la Russie entre 1912 et 1918, ses turbulences politiques et le destin des Romanov. le tout est raconté quatre-vingts ans plus tard par un homme qui se décide à témoigner de ses années passées au plus près de la famille royale comme ramoneur puis marmiton, postes qui lui ont permis d'être le témoin invisible de nombreux événements.
Le récit semble extrêmement bien documenté et est surtout très bien construit, faisant des allers-retours entre le présent et le passé à travers les souvenirs du narrateur, des lettres, des journaux intimes…
Carmen Posadas excelle dans l'art de rendre la grande histoire vivante. Elle arrive même à créer du suspens alors que la fin des Romanov est connue d'avance. J'ai même eu l'impression que c'était elle le témoin direct de cette histoire, tellement elle connaît ses personnages intimement et les dialogues sonnent vrais.
Au final, un récit émouvant et enrichissant grâce à un point de vue original sur l'histoire de la Russie à cette période.
lilasvioletlilasviolet   11 juillet 2014
En 1913, Olga Nikolaïevna fêta ses dix-huit printemps. Resplendissante, elle avait l'âge de commencer à sortir, de se mettre en avant, de tomber amoureuse. Ses sœurs avaient elles aussi grandi et gagné en beauté, et elles étaient devenues les plus jolies princesses d'Europe. Près d'un siècle plus tard, elles le sont toujours et nul ne pourra jamais leur dérober ce titre. La mort a au moins une prérogative : ses élus restent jeunes et beaux pour l'éternité.
sweetiesweetie   10 mai 2016
À une époque aussi exhibitionniste que la nôtre, où les gens se plaisent à révéler non seulement ce qui est vrai, mais bien souvent ce qui n'est jamais survenu, l'idée qu'on puisse vouloir préserver un grand secret jusqu'à son dernier souffle me séduit.
sweetiesweetie   10 mai 2016
La curiosité est un trésor divin, telle a toujours été ma devise. Je suis convaincu que, en vieillissant, cette qualité, car c'en est une, soyez-en sûre, est une assurance-vie. On est fini dès lors qu'on ne se pose plus de questions.
sweetiesweetie   10 mai 2016
Quand le présent t'échappe et te paraît grotesque, analyse le passé et cette impression se dissipera.
Videos de Carmen Posadas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carmen Posadas
Le témoin invisible de Carmen Posadas - Isabelle Gugnon aux éditions Points
Alors que la mort approche, Léonid Sednev décide de révéler le secret de sa vie. Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie, il a été jusqu'en 1918 le «témoin invisible» de l'intimité des Romanov. Mais c'est en rejoignant la famille royale dans son exil que Léonid, secrètement amoureux de la grande-duchesse Tatiana, livrera à l'Histoire le plus déchirant des témoignages?
Prédatrice de Alissa Nutting aux éditions le Livre de Poche
Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, en Floride. Elle est mariée à Ford, un flic séduisant, dont les parents sont pleins aux as. Ils forment un couple parfait, du moins en apparence. Car Celeste a un secret : elle n?aime que les adolescents. Poussée par cette passion, elle décide de séduire un de ses élèves et entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles. Avec ce portrait à la première personne d'une femme qui entend rester libre de ses désirs, même les plus pervers, l'auteur prend le lecteur au piège entre l'empathie naturelle qu'il éprouve pour la narratrice et les actes irrépressibles de celle-ci. Alissa Nutting nous offre un roman dérangeant qui a déclenché une véritable polémique lors de sa sortie aux États-Unis.
Dernier désir de Olivier Bordaçarre aux éditions le Livre de Poche
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu?eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l?allure de Jonathan, s?achète la même voiture, décore sa maison à l?identique? Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.
L'Héritière de Hanne-Vibeke Holst et Caroline Berg aux éditions Pocket
Ce n'est pas la nouvelle vie que Charlotte Damgaard s'imaginait. Elle s'apprêtait à partir pour l'Afrique, à suivre son mari avec leurs jumeaux. Jusqu'à l'appel du Premier ministre danois qui lui propose un ministère. Une opportunité qu'elle ne peut refuser, mais un choix lourd de conséquences. Au c?ur du gouvernement, Charlotte connaît une ascension fulgurante qui l'expose aux intrigues et aux scandales médiatiques. Jusqu'où est-elle prête à aller ? Tiraillée entre sa carrière et sa vie de famille, parviendra-t-elle à préserver son intégrité et sa vie privée ? " Roman passionnant par son intrigue et par les personnages qu'il met en scène, ce texte plonge au c?ur de la politique et des questions environnementales. Un livre qui nous ouvre les yeux ! " LiRE " Un thriller documenté, impossible à lâcher. " Madame Figaro