Critique de Voirac

Grandeur et décadence des Romanov.

Ce roman historique, bien que décrivant une période connue, reste intéressant car il est très bien documenté et articule les épisodes réels avec des faits plus ou moins romancés mais plausibles qui se sont déroulés à l’intérieur du palais ou dans l’intimité de la famille impériale. « L’histoire traite toujours des grands événements et oublie les petites anecdotes, qui rendent pourtant mieux compte d’une situation donnée ».
La fin de la dynastie tsariste est racontée par un intime du palais : un jeune ramoneur observe la vie de la famille impériale à travers les grilles des conduits de chauffage qu’il nettoie. Il la décrit avec sens critique mais aussi naïveté humour et dérision. Il tombera d𠆚illeurs sous le charme d’une des 4 grandes duchesses Nikolaïevna...
L’époque est bien décrite : responsabilité de l’impératrice Alexandra qui participe aux décisions politiques sous l’ influence du mage Raspoutine ; égarements du Tsar Nicolas II qui n𠆚 pas saisi l’évolution des régimes politiques européens ; hémophilie du tsarévitch, d𠆚utant plus pathétique qu’ Alexandra qui, après 4 filles, souhaitait à tout prix avoir un garçon bien qu𠆞lle se sache probablement porteuse du gène de l’hémophilie (hérité de la reine Victoria) ; la guerre 14-18 qui, outre les 10 millions de morts, a activé les braises de la révolution bolchévique. le rôle de l𠆚llemagne pour installer Lénine au pouvoir ; enfin l’ exil et l’ exécution de la famille impériale dont les motivations ont été essentiellement politiques. Tout est dit, analysé et brillamment écrit : un très beau livre !