Ce roman raconte l'histoire de Léonid Sednev, marmiton du dernier tsar de Russie, dont on a perdu la trace dans la réalité après l'assassinat de la famille impériale. Ce personnage prend vie sous la plume de Carmen Posadas. Il est "le témoin invisible" qui assiste au déclin de l'Empire russe.

L'histoire commence en 1994 à Montevidéo en Uruguay. Leonid Sednev est un vieillard mourant qui écrit ses mémoires. Son récit débute par le rapport de Yakov Yourovski, commandant goélier qui a organisé l'exécution de la famille impériale russe.

Au début des années 1910, Léonid Sednev est engagé au palais impérial comme "water-babies". Il s'agit des domestiques chargés d'entretenir la tuyauterie et les cheminées du palais. Il est alors le témoin de la vie quotidienne de la famille impériale qu'il suivra ensuite dans la captivité, mais cette fois en tant que marmiton.

Carmen Posadas, par la voix de Léonid, nous donne un bel aperçu de la société russe au début du XXème siècle, des questions politiques et des usages de la cour. le rôle politique de Raspoutine est largement développé ainsi que les relations qu'il entretenait avec la famille impériale et les nobles russes. L'entrée de la Russie dans la Première Guerre Mondiale, par le jeux des alliances, et la Révolution qui éclate en 1917 sont également abordées. La similitude avec la Révolution Française et le destin de Louis XVI et Marie-Antoinette est évoquée à plusieurs reprises.

Chaque personnage a le droit à une analyse psychologique approfondie, ce qui rapproche un peu plus le lecteur de la famille impériale. Grâce aux nouvelles avancées scientifiques, notamment sur l'ADN, Carmen Posadas donne quelques réponses aux mystères qui entourent la disparition des Romanov.

Ce roman a suscité mon intérêt car l'Histoire de la Russie et des tsars est passionnante. L'auteur est très bien documentée, elle a réussit à construire un roman de très bonne qualité autour de la grande Histoire.

Coup de coeur pour ce roman que je n'aurais jamais découvert sans Babelio et sans l'édition Seuil.

Merci aux éditions Seuil et à Babelio.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Pour commencer, merci à Babelio et aux éditions Seuil (qui m'a d'ailleurs mis un gentil mot à l'intérieur) qui m'ont permis de lire ce livre par le biais de la masse critique de mai.

Dès que j'ai vu le livre lors de l'édition Masse-Critique de mai, j'ai tout de suite espérer pouvoir l'avoir entre les mains, tellement il semblait passionnant, et je ne fus pas déçue!
[...]
(La critique complète sur le blog)
Lien : http://lantredenimgarthielle..

De CARMEN POSADA : LE TEMOIN INVISIBLE

_Embauché en 1912 au palais imperial de Russie comme petit ramoneur Leonid Sednev sera le temoin de l'intimité des Romanov jusqu'en 1918.
_ La guerre avec l'Allemagne fait de très nombreux morts, le peuple Russe souffre de faim, de froid.
Les Aristocrates ne semblent pas touché par cette guerre et continuent de faire la fete.
_Raspoutine homme d'eglise visionnaire est un tres mauvais conseillé de la tsarine.
_Le peuple gronde et c est la revolution. Nicolas II pert ses pouvoirs.

L'histoire vraie de la Russie de cette époque avec la fin tragique du tsar et de sa famille (ses quatres filles,son fils et sa femme ) seront fusillés.

Tres beau roman historique.

Le jeune Léonid Sednev est serviteur auprès de la famille Romanov, de 1912 à 1918. Témoin de leur quotidien avant et pendant la révolution russe, il les suit dans leur captivité. À travers son regard, le lecteur assiste à la fin de la famille impériale. Je connaissais mal cette période de l'histoire, j'ai trouvé ce roman passionnant et très poignant. La réalité historique est souvent plus forte que la fiction : les évènements sont tragiques, les personnages intéressants voire intrigants, à l'image du fameux Raspoutine. En refermant le livre, nous n'avons qu'une envie : rester un peu plus longtemps en compagnie des Romanov, en se documentant sur cette famille et son triste destin.