Le Pommier (13/09/2011)
4/5   8 notes
Pour la première fois, les maths qui tuent vous donnent TOUTES les réponses aux questions que vous vous posez en mathématiques.
Chers lecteurs adeptes des théorèmes, des mesures, des casse-têtes diaboliques, rejoignez les personnages, tous plus fous les uns que les autres, du mystérieux bâtiment des « Maths qui tuent ». Découvrez les secrets mathématiques les plus sombres et les plus mortels.
Vous saurez désormais comment faire durer le jour de votre... >Voir plus
lebonheurdujour
  25 octobre 2011
Tout d'abord j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre, pas parce qu'il était pénible ou quoi que ce soit d'autre, mais c'est juste que mes enfants l'ont accaparé ! À tour de rôle, un soir sur deux !
C'était certes un début prometteur, mais j'avais peur qu'il soit trop vulgarisé.
Il est très attrayant et les différentes présentations : BD, explication, énigme, récit …. permettent de ne pas se lasser et éventuellement de « piocher » (ce que mes enfants ont fait) dans le livre sans réel suivi. Pour ma part, des passages entiers ne me semblent pas dissociables. Je ne peux pas dire que j'ai appris grand chose, (heureusement c'est mon métier quand même !!) par contre la manière d'exposer est agréable et pas que pour les enfants. Toutefois j'ai poussé des hurlements (bon ok j'exagère un peu ! ) concernant les termes employés : passe encore pour les « coins » des carrés, mais des lignes à 90° et des bissectrices perpendiculaires (traduire par droites perpendiculaires et médiatrices !!!) grrrr ! Je pense que cela vient de la traduction, mais quand même, une relecture pas une personne qualifiée en mathématiques aurait était judicieux, pour avoir les termes employés dans nos cours de maths !!!
Toute la partie probabilité m'a un peu ennuyée, elle commence très bien avec des explications claires et illustrées, mais elle se termine par une énumération : probabilités d'obtenir des combinaisons particulières au différents jeux classiques tel que le poker ; sans réel intérêt mathématique.
J'ai apprécié les références amenant à d'autres pages (comme quoi beaucoup de notions sont liées entre elles) et les illustrations très simples à comprendre. Par contre je regrette (mais là c'est encore le côté prof qui parle) le manque, voire l'absence, d'explication autre que par du bricolage (certes parfois cela aurait été trop compliqué) et aucune justifications de constructions ( la façon de « trisecter » un angle me laisse interrogative, et je n'ai pas le courage de réfléchir pour le moment, mais un jour peut être ….)
Je n'arrive pas à trouver un âge de lecture minimum : beaucoup de choses sont très simples à comprendre à partir de 8 ans je pense, mais pour d'autre c'est plutôt au collège ou plus.
Beaucoup, beaucoup de sciences physiques aussi, qui utilisent des maths bien évidement et c'est surtout ce qui attirent le plus les enfants.
En résumé j'ai trouvé ce livre intéressant et sympathique, et surtout assez complet. On trouve souvent des livres d'énigmes, ou d'histoire des maths, ou d'histoire des nombres..... ici tout est là, et ça permet d'avoir un ouvrage attractif pour des enfants de 8 à 14 ans, certains adultes ne manqueront pas de s'instruire également !!
Je remercie les éditions le pommier ainsi que Babelio pour ce partenariat.

Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
SciencesInfuses
  30 octobre 2016
Outre son titre assez bien vu, ce livre a un avantage certain par les modalités d'utilisation qu'il propose. En lieu et place de la seule lecture linéaire, le lecteur est ici face à des chapitres tenant sur deux pages qui renvoient eux-mêmes à d'autres chapitres. A la mode de "si ça vous intéresse aller à la page tant" ou encore "si vous vous demandez ce que c'est que cette notion mathématique, allez à cette autre page", le lecteur s'amuse tout simplement à retracer d'une part l'histoire d'une discipline mais encore (et peut-être surtout) à suivre une logique mathématique jusqu'à la corde.
AnneOnyme
  27 décembre 2011
Un livre intéressant et assez attrayant,assez difficile à commenter cependant... vu que je ne fais pas (plus!) vraiment partie de la tranche d'âge ciblée!
Ayant une approche un peu (trop?!) "traditionnelle" sur les maths, j'ai été un peu décontenancée par ce livre et sa façon d'approcher les problèmes et de les solutionner. J'ai moi aussi été un peu troublée par la façon de "trisecter" les angles (je ne connaissais même pas le terme!!), et les BDs m'ont paru assez brouillons et pas toujours apportant des informations "cruciales"...
J'ai en revanche bien apprécié de retrouver des explications à certains théorèmes, un petit côté "madeleine de Proust", je pouvais presque sentir mon professeur de maths de 4ème derrière moi!!
MIOP
  06 février 2013
Voici un livre pour s'instruire en s'amusant. Très largement illustré, il propose une approche très ludique et humoristique des problèmes classiques de mathématiques à l'aide d'énigmes, de casse-têtes, de théorèmes et de mesures impossibles.
Attention, il est plutôt conseillé d'être matheux et d'aimer jongler avec les nombres pour survivre à sa lecture !
Karim A.
BibliothequeBSI
  18 octobre 2012
Un livre d'énigmes mathématiques totalement déjanté !
L'auteur, qui est aussi présentateur d'une émission scientifique à la télévision anglaise a écrit une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse.
En mélangeant bandes dessinées, explications sérieuses, énigmes et histoires farfelues, il réussit l'exploit d'expliquer de façon rigolote et décontractée une foule de curiosités mathématiques autour de la géométrie, la topologie, l'astronomie ou les formes mathématiques dans la nature…
Impossible de résumer un livre aussi foisonnant, dans lequel on peut aller picorer des informations comme on en a envie. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
À partir de 11 ans
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..