Christian Poslaniec (Directeur de publication)
Retz (25/10/2007)
3.57/5   7 notes

Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture. Dédié aux bibliothécaires... >Voir plus
Que lire après Dix animations lecture en bibliothèque jeunesseVoir plus
Ce livre, très rapide à lire brosse le portrait rapide d'une dizaine d'animations qu'il est possible de mettre en place en bibliothèques à destination des jeunes de l'école et du collège (principalement). Certaines activités, par prolongement, peuvent être pratiquées à la maternelle comme au lycée.
Riche en commentaire de Christian Poslianec, les avantages et inconvénients des unes et des autres, les déficits (rares il est vrai) permettent une adaptation plus rapide de ces animations à la bibliothèques où vous êtes amenés à les adapter.

Fortes pour certaines d'attaches institutionnelles valides (écoles, cours préparatoires, collèges, etc) mais aussi collectivités territoriales et librairies, l'ensemble des acteurs culturels en destination de la jeunesse peuvent être mobilisés. Tout ceci pour créer l'émulation les responsabilisation, le jeu, en direction du livre, de la lecture, de la connaissance de "sa" bibliothèque.

Tout ceci pour faire de non-lecteurs des peut-être futurs lecteurs et utilisateurs des bibliothèques, mais pas seulement.

Difficile à mettre en oeuvre sans être bibliothécaire et encore avec du personnel et des moyens à sa disposition.

Les animations lecture sont des activités qui font lire les jeunes,
et les réconcilient avec les livres, si nécessaire.
Il ne faut pas les confondre avec ce qu’on appelle d’une façon générale
l’animation, dont la finalité est de rendre plus vivant un lieu de
lecture. Par exemple, quand on fait intervenir quelqu’un qui raconte
des histoires aux enfants, il s’agit d’un spectacle. En revanche, si l’intervenant,
après avoir raconté des histoires, montre aux enfants des
livres présents sur place et précise que toutes ses histoires y figurent,
les jeunes se précipitent sur les livres et, s’ils peuvent immédiatement
les emprunter, on peut être sûr que beaucoup seront lus. Dans
ce cas, il s’agit d’une animation lecture. Comme on le voit, il n’y a
pas de rupture entre l’animation en général et l’animation lecture;
encore faut-il prévoir la séquence qui provoquera le déclic, le passage
à l’acte de lecture personnel. La plupart des animations lecture sont
plus sophistiquées, mais elles s’appuient toutes sur une motivation.
•• Collecte
À la fin des années 1980, j’ai commencé à m’intéresser à ces activités
apparemment disparates, dont j’apprenais l’existence au cours
de mes nombreuses interventions, et qui avaient en commun de
donner le goût de lire aux enfants. J’ai été surpris de découvrir que
pareilles activités étaient nombreuses et inventées par des médiateurs
de lecture fort variés : enseignants, bibliothécaires, animateurs.
Défile de mode littéraire