Christian Poslaniec (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions Seghers (19/02/2009)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)

On entend souvent dire que la poésie est l'expression de la mélancolie et du spleen, le sourd lamento de la détresse humaine. Et parce que nombre d'entre eux sont noctambules comme les chats, ou qu'ils noient leur chagrin dans l'alcool, on ajoute même que la nuit tous les poètes sont gris... C'est bien mal les connaître! Les poètes aiment aussi l'humour, le burlesque, la satire, les foucades, la dérision. Les po... >Voir plus

Missbouquin
  08 novembre 2012
Vous êtes fâchés avec la poésie ?
Votre vie est triste et froide – autant que la météo française en ce moment ?
Alors ces poèmes sont faits pour vous !
Cette anthologie, établie par Christian Poslaniec et publiée aux éditions Seghers pour le Printemps des Poètes en 2009 (11e édition consacrée au rire), est un petit bijou d'humour et c'est le cas de le dire ! Bons mots, poèmes, calligrammes se succèdent, se dégustent et engendrent inévitablement un sourire ou un rire. Un bon moment à passer en cas de grisaille, compagnie de Roland Dubillard, Jules Laforgue, Théophile de Viau, George Perec, etc.
D'ailleurs, le recueil est classé en différentes catégories : le rire noir (l'humour féroce), le rire bleu (l'humour de l'amour), le rire jaune (l'humour grinçant), le rire rouge (l'humour de la colère), le rire blanc (l'humour de l'absurde), le rire rose (l'humour moqueur) et enfin le rire orange (l'humour langagier) ! Une anthologie donc très complète, qui brise l'image d'une poésie douloureuse, triste, peuplée de poètes en mal de vivre. Elle nous invite à aller plus loin, à dépasser les grands classiques : « Dans les fatrasies médiévales jusqu'aux actuels chahuteurs de langue, en passant par les pataphysiciens ou les dadaïstes, la poésie n'a cessé de recourir au burlesque, à l'humour, à la satire. Oui, tous les rires sont dans la poésie, sauf le vulgaire et le mesquin, car, même s'il rit, le poète reste poète : questionneur, rebelle, éveilleur de conscience. »
Enfin, chaque chapitre est par ailleurs clôturé par de « Petites piques » de toutes les couleurs, explosion de perles très drôles. Extraits.
« On a construit
des gratte-ciel !
Comme si le ciel avait des démangeaisons ! » (Michel Bruneau)
« le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. » (Wolinski)
Et la dernière, spéciale Lili Galipette !
« A la chasse, les lapins gagnent parfois.
Malheureusement,
on les oblige à rejouer
le dimanche suivant ! »
N'hésitez donc pas, c'est un ouvrage de qualité qui vous fera mourir … de rire ! :)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
myriampele
  10 mars 2013
pour qui aime la poésie, l'humour en poésie, les pouët en général et surtout les textes percutants: voilà ce qu'il faut ! Classés par "couleurs" les poèmes ont été écrits au moyen âge, à la renaissance, au XXème siècle mais le rire n'a pas d'âge. Rafraîchissant!
Rejane
  28 février 2009
“En rires”, un livre de poèmes : des nuances dans la nuance sur la palette de l'humour…
Nous avions quitté Christian Poslaniec avec des désirs de pivoines. C'était, souvenez-vous en, à la fin du mois d'octobre.
Pressée de découvrir le recueil de poèmes « Comme une pivoine » (Ed. du Jasmin, 2008) qu'il avait évoqué dans l'interview qu'il me donnait, j'en avais oublié l'essentiel : lui demander quel travail occupait son quotidien.
J'ai néanmoins appris quelque temps plus tard qu'il créait un ouvrage sur le rire, exactement, une anthologie de poésie sur le rire.
Pour lire la suite, allez directement sur le blog :
Pour lire la suite, allez directement sur le blog :
Mangeclous
Lien : http://naturewriting.wordpre..
MissbouquinMissbouquin   08 novembre 2012
« Dans les fatrasies médiévales jusqu’aux actuels chahuteurs de langue, en passant par les pataphysiciens ou les dadaïstes, la poésie n’a cessé de recourir au burlesque, à l’humour, à la satire. Oui, tous les rires sont dans la poésie, sauf le vulgaire et le mesquin, car, même s’il rit, le poète reste poète : questionneur, rebelle, éveilleur de conscience. »
myriampelemyriampele   10 mars 2013
Je t'ai demandé:
- Que penses-tu de l'évolution
de la poésie contemporaine en France?
Tu m'as répondu:
- Goûte et dis-moi s'il y a
assez de menthe
dans le taboulé."
J'ai goûté- J'ai remarqué:
C'est un peu fade!
" Voilà!"
As-tu simplement dit.
Daniel Biga 1999
MissbouquinMissbouquin   08 novembre 2012
« A la chasse, les lapins gagnent parfois.
Malheureusement,
on les oblige à rejouer
le dimanche suivant ! »
« On a construit
des gratte-ciel !
Comme si le ciel avait des démangeaisons ! » (Michel Bruneau)
MissbouquinMissbouquin   08 novembre 2012
« Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. » (Wolinski)