Milan (14/10/1997)
4/5   4 notes
Renart a une préoccupation essentielle : manger. Les gâteaux au miel, les fromages, mais aussi les poules, coqs, mésanges et autres anguilles. Pour y parvenir, le renard imagine des ruses et des pièges... qui ne marchent pas à tous les coups ! Tous ces épisodes le mettent au ban de la société et on préférerait le voir mort que courant la campagne pour accomplir ses méfaits. Mais nous, nous aimerions bien que l'animal poursuive ses aventures, pour notre plus grand pl... >Voir plus

gabylis
  07 janvier 2016
Les illustrations de cet album sont magnifiques, hautes en couleurs, et en font une manière plaisante de découvrir ce grand classique de la littérature française.
Le texte est adapté, sans être trop simpliste. C'est l'occasion pour les enfants d'apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.
Je trouve que c'est une lecture idéale à faire à haute voix pour en retirer toute la saveur du rythme et des rimes.
PetiteNoisette
  11 septembre 2011
Ce magnifique album présente 7 aventures de Renart, adapté par Christian Poslaniec. le texte est en vers d'octosyllabes pour respecter l'esprit du texte d'origine. Ce sont des histoires drôles, et pour une fois le héros est malfaisant et réussi toujours à s'en sortir. On s'y attache même s'il fait souffrir les plus faibles. :-)
Les illustrations tiennent une très grande place (les 3/4 de chaque double-page), ce qui permet d'accrocher les enfants qui ont besoin d'images. Par contre la lecture est un peu plus complexe car il y a beaucoup d'enjambements (surtout pour les enfants qui ont du mal avec la ponctuation).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Moomin60
  28 avril 2019
La force de ce recueil réside en ce que ses histoires et ce qu'elles dénoncent sont toujours d'actualité. de plus, les illustrations sont magnifiques.

gabylisgabylis   07 janvier 2016
Mais Renart ne s'en soucie guère :
Il y a loin entre dire et faire.
D'ailleurs il est fort occupé,
Car, allongé sur les paniers,
Il en ouvre un avec les dents
Et avale si goulûment
Un si grand nombre de harengs
Qu'il le vide complètement
Sans même réclamer le sel.