Christian Spivac se rend dans la ville de Beaugency pour le salon du livre auquel il est invité. Il y rencontre Mathieu Travers qui "fabrique du malheur". Des livres disparaissent dans la bibliothèque. Il assiste à la plainte d'une vieille dame très avare : on lui a volé beaucoup d'argent. Alors que l'écrivain va pêcher, il rencontre une fillette qui va voir Mathieu par rapport à une énigme dans un livre. Cependant le jeune homme n'y est pour rien ! Des hommes les prennent en chasse croyant qu'ils ont volé l'argent et enlevé la petite Eve Beuvron. On le prend pour un agresseur et un kidnappeur. Comment va s'en sortir Christian Spivac ?
Un livre plein de mystère et d'énigme, ce livre est génial pour ceux qui ont une logique, ou pas. Entre vie quotidienne d'un écrivain et soi-disant enlèvements, le personnage doit trouver une solution incroyable et tordue ! Pour les 13-14 ans.
de Petit_Chat =-)
Commenter  J’apprécie         40
La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais en sizième. Cela fait donc un petit moment que je n'ai plus ouvert ce livre. Je me souvenais vaguement de l'histoire et du fait que je n'avais pas du tout aimé. Cependant, je voulais voir si j'avais changé d'avis. Et bien, non, mon opinion sur cet ouvrage reste inchangée même sept ans après la première lecture. L'histoire est vraiment "bof"; très peu prenante et, à mon avis, très mal écrite. le personnage principal m'est indifférent. Il est peu attachant mais pas détestable non plus.
Commenter  J’apprécie         20
Le treizième chat noir met en scène un personnage, Christie Spivac, jeune écrivain, qui se rend à des événements mystérieux : vol de livres à la bibliothèque municipale, agression d'une vieille dame, pour finir il est sans cesse fait allusion à la légende du Chat du Diable. Christie Spivac est par la suite injustement accusé par les habitants de Beaugency et doit fuir leur colère.