AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211013994
218 pages
L'Ecole des loisirs (22/04/1993)
3.27/5   11 notes
Résumé :
A Beaugency, il y a un pont et une légende.
La légende raconte qu'autrefois, tout le monde pouvait entrer à Beaugency en traversant le pont, mais personne ne pouvait en ressortir. Quiconque tentait de franchir le pont en sens inverse était transformé en chat noir, qui allait semer le malheur dans les contrées avoisinantes. Quiconque, excepté une personne. C'est la légende du chat du diable. Dès son arrivée à Beaugency, l'écrivain Christian Spivac a croisé la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bookclub_Tulikoi
  03 décembre 2011
Christian Spivac se rend dans la ville de Beaugency pour le salon du livre auquel il est invité. Il y rencontre Mathieu Travers qui "fabrique du malheur". Des livres disparaissent dans la bibliothèque. Il assiste à la plainte d'une vieille dame très avare : on lui a volé beaucoup d'argent. Alors que l'écrivain va pêcher, il rencontre une fillette qui va voir Mathieu par rapport à une énigme dans un livre. Cependant le jeune homme n'y est pour rien ! Des hommes les prennent en chasse croyant qu'ils ont volé l'argent et enlevé la petite Eve Beuvron. On le prend pour un agresseur et un kidnappeur. Comment va s'en sortir Christian Spivac ?
Un livre plein de mystère et d'énigme, ce livre est génial pour ceux qui ont une logique, ou pas. Entre vie quotidienne d'un écrivain et soi-disant enlèvements, le personnage doit trouver une solution incroyable et tordue ! Pour les 13-14 ans.
de Petit_Chat =-)
Commenter  J’apprécie          30
Mladoria
  28 mai 2019
Relecture d'un livre que j'avais beaucoup aimé étant ado. Un écrivain se rend dans la petite ville de Beaugency pour un salon du livre. Dans les jours qui précèdent le salon se produisent des choses étranges qui ne sont pas sans rapport avec la légende du pont du diable (retracée par Oscar Wilde pour les intéressés).
Je ne me souvenais plus trop de l'histoire c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai replongé dans ces rues, désormais connues de moi, couru avec l'intrépide Mathieu et son amie Eve pour venir en aide à Christian Spivac qui trouvent dans leurs aventures une bonne matière à roman.
Je pensais trouver plus de fantastique dans ce petit roman, il s'agit plutôt d'astuce et d'étrangeté.
Une lecture agréable à conseiller aux jeunes lecteurs recherchant des mystères à résoudre.
Commenter  J’apprécie          20
Avalon
  19 octobre 2009
La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais en sizième. Cela fait donc un petit moment que je n'ai plus ouvert ce livre. Je me souvenais vaguement de l'histoire et du fait que je n'avais pas du tout aimé. Cependant, je voulais voir si j'avais changé d'avis. Et bien, non, mon opinion sur cet ouvrage reste inchangée même sept ans après la première lecture. L'histoire est vraiment "bof"; très peu prenante et, à mon avis, très mal écrite. le personnage principal m'est indifférent. Il est peu attachant mais pas détestable non plus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fabi_delfabi_del   13 mai 2013
Le treizième chat noir met en scène un personnage, Christie Spivac, jeune écrivain, qui se rend à des événements mystérieux : vol de livres à la bibliothèque municipale, agression d'une vieille dame, pour finir il est sans cesse fait allusion à la légende du Chat du Diable. Christie Spivac est par la suite injustement accusé par les habitants de Beaugency et doit fuir leur colère.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman imaginaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre