Christian Poslaniec (Éditeur scientifique)Bruno Doucey (Éditeur scientifique)
Éditeur : Bruno Doucey (23/02/2011)

Après avoir publié, avec Terre de femmes, la première anthologie de la poésie féminine haïtienne, les Éditions Bruno Doucey élargissent leur champ d investigation pour rassembler, en un même livre, neuf territoires liés à la France. Cette anthologie, qui n a pas d équivalent, bénéficiera de deux circonstances favorables : la douzième édition du Printemps des poètes intitu... >Voir plus

Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
brigetounbrigetoun02 janvier 2012
La neige fond en granulés sur les roches du bord de mer. Les escarpements étagent leurs glaces en offrandes liserées d’embruns. À peine interrompu, l’ancien câble transatlantique sort effiloché de l’océan, sous les ruines de la cabane du télégraphe. De Bretagne, il parvenait là, avant d’être renvoyé vers la Nouvelle-Écosse et Saint-Jean-de-Terre-Neuve, ou de courir, encarté dans la terre, vers l’agglomération de Saint-Pierre. Autour des fondations, les pelouses marines portent encore des ombres de cultures.
brigetounbrigetoun09 septembre 2011
Un coup. Un seul. Intense et furieux dans la nuit. Un corps qui tombe. Une femme hurle qui sait déjà. Un enfant s’abîme dans le silence. Un ordre. Un seul. Fourbe et fardé dans la nuit. Une main qui exécute. Un homme s’éveille qui se doute déjà. Un autre tait ce qu’il sait. Un mort. Un seul. Ferme et résolu dans la nuit. Une vie qui s’affaisse. Une foule réplique qui gronde déjà. Une main calme le sang. Petit-Canal. Le noir s’invite aux tribunes, noir et blanc triste comme l’échec. Madras pudiques contiennent le chagrin. On défile, un secret dans la coeur. Mets ton madras sur la riposte. Un jour. Un seul. Un jour.
Gerty Dambry
mangeclousmangeclous12 février 2011
Extrait de la préface :
Aussi curieux que cela puisse paraître, personne n’avait encore rassemblé la poésie des territoires de l’Outre-mer français.
brigetounbrigetoun06 décembre 2011
Du côté des mornes soudain c’est l’étendue qui pousse se charrette dans l’éblouissement
Au moulin des usines ma pauvreté sourit des pouvoirs de la terre
Dans les cicatrices des cannes dans les tibias noir toujours
L’eau tant de fois clamée rougit de l’attouchement de ma voix
Resurgi voici du fond coléreux des embrassades mon bond dans le piétinement.
(Edouard Glissant)
brigetounbrigetoun01 avril 2012
Je suis d’ici depuis l’enfance
Mais ma naissance est venue me chercher
Sur des terres reconquises sur la page
Où chaque auteur était voyage
Hors saison
Pour toutes les permissions d’exister
Entre influence et métissage
Là où toujours j’entends battre mon coeur
(Imasango)