EAN : 9782011707208
Hachette Education (29/05/2002)
4.33/5   3 notes

Qu'est-ce que la littérature ? s'interrogeait Jean-Paul Sartre, en 1947. Aujourd'hui, cette question n'a toujours pas trouvé de réponse. Cependant, les Instructions officielles de février 2002 pour l'école élémentaire demandent qu'on fasse travailler les élèves sur " des textes littéraires ", d'autant plus que " la littérature fait partie de cette culture sans laquelle la plupart des référen... >Voir plus
Que lire après Vous avez dit « littérature»?Voir plus
Dans cet ouvrage, Christian Poslaniec tente de définir ce qu'est la littérature. Evidemment, il ne parvient finalement pas à en donner une définition précise puisque la littérature est un domaine vaste et complexe. C'est également quelque chose de très personnel, chacun aura donc une définition différente. C'est un livre aux réflexions très intéressantes.

Si vous êtes passionné par la littérature, vous y trouverez votre compte. Si vous êtes un apprenti écrivain, vous y trouverez également un chapitre sur le processus de création. Et enfin, si vous êtes enseignant, sachez que le dernier chapitre questionne la façon dont la littérature peut être enseignée.

Même si ce sont surtout les premiers et derniers chapitres qui m'ont intéressée (j'ai un peu décroché au milieu), ce fut une lecture enrichissante. Christian Poslaniec ouvre beaucoup de portes, plus qu'il n'en referme, et c'est très bien ainsi !

Longtemps, dans le domaine du français, le législateur a assigné deux missions à l'école : apprendre à lire aux enfants et les initier à la littérature. Ce n'est que récemment [...] qu'une troisième mission est apparue : donner aux enfants le goût de la lecture.