J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de ma ville : en effet, c'est le genre de livres souvent impossible à trouver dans une boutique et dont seul la bibliothèque peut en avoir. Intriguée par son titre et la quatrième de couverture, j'ai osé.. et je ne regrette pas, c'est un recueil inoubliable et succulent, qui mériterait d'être plus connu.
Chaque nouvelle est toujours du coté du fantastique ou de l'horreur, avec des scénarios différents, mais explorant toujours des thèmes bien sombres, des parcelles noires de notre monde, humanité, de nos mythes, de nos vies, et avec une écriture sèche, parfois rude, montre le coté cruel de chacun de nous... avec toujours un humour noir décapant et des chutes très surprenantes.
Des Poils et des Balles nous ouvre le recueil avec un maître d'occultiste ayant appris avec fureur que sa brillant élève (et accessoirement, sa maîtresse) a fuit avec un autre élève et songe à se venger... Sauf que l'élève infidèle prépare une vengeance... étonnante. Et qui procure une fin inattendue et amusant, voire drôle !
Antarctique est ma préférée : pendant qu'on fait l'expédition française de 1840 sur l'Antarctique, un homme fait la connaissance d'un prêtre... vampire. Que va-t-il se passer ? Quand on mêle froid polaire, vampire religieux (oui oui !) et horreur mystique, on frémit et on savoure... bien sanglant en plus, avec une fin qui n'est certes pas inattendue mais surprenant pourtant...
A boire ! où comment un amant met au point un curieux plan pour se débarrasser du mari de sa bien-aimée... Il est vrai qu'on est déstabilisée en milieu, ne comprenant pas ce que vient faire là un SDF... Mais évidemment, outre révéler à quel point la plus "'anodine" des tortures peut détruire quelqu'un, elle propose aussi une chute incroyable et qui vous fait " Ben ca alors, il m'a eu ! "
Liltih, la plus courte mais pas moins la plus poignante. Où comment revisiter le mythe d'Adam et de Lilith... belle, tragique, avec une réflexion sur l'humanité...
Alice au Pays des Séches est assez insolite : l'histoire d'Alice et du Pays des Merveilles est horriblement revisité... oubliez le gentil lapin blanc, il est ici bien atroce, démoniaque et sordide... oublier la gentille Alice, c'est une adolescente bien décidée à se venger d'un pédophile (c'est moi où
Lewis Caroll n'est pas loin ?)... noir et d'une chute... burlesque mais sinistre !
Le Misanthrope de la Banlieue est émouvante et amusant aussi : et si vous recevez un jour, une lettre de l'Enfer vous proposant l'assassinat d'une personne de votre choix ? de là, bien que la fameuse lettre n'arrive qu'aux dernières pages de la nouvelle, on découvre le coté encore une fois sombre de notre société, le personnage principal n'est pas si sympathique même si son choix final est assez... déroutant.
Tabula Rasa, mélange de gothique et de futur nucléaire dévasté, où deux hommes vivent ensemble sauf que l'un d'eux n'est pas vraiment humain... Avec les vers de
Baudelaire, il fait réfléchir sur notre futur mais aussi sur les liens entre nous. Et la fin est terrible !
La Raison selon Janus, où comment un esprit astral commet des meurtres... Je ne l'ai pas trop aimé, trop brouillon, même si la fin m'a surprise !
Cuisse de Sanglier, sauce au Genièvre est une excellente et efficace nouvelle... quoique "dégueulasse" (excusez de mes mots) et malsaine : un critique d'art rend visite à un artiste trop narcissique qui lui fait un dîner... le repas en question, une fois qu'on apprend la vérité, est crade, glauque et nous fait comprendre à quel point le délire d'artiste peut être destructeur...
J'ai couché avec la Mort, où une fille tue des violeurs aidé par... la Mort ! Oui ! C'est aussi surtout une diatribe contre les violeurs, avec une fin toujours aussi inattendue.
Echo : moralité, ne soyez pas trop narcissique, ne dormez pas dans une pièce peuplé de miroir, et craignez les méduses, elles pourront vous faire mal...
Dieu est mort, qui nous fait réfléchir sur Dieu, en le montrant d'une image très éloigné de lui et nous faisant aussi penser sur notre rapport avec lui... Ajoutez à cela, une utilisation des mythes bibliques, un bel hommage à
La Divine Comedie de
Dante et une splendide chute, et tout est là !
Perles noires : un recueil délicieusement... noir à découvrir.