AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359000344
304 pages
Lokomodo (06/10/2011)
3.21/5   12 notes
Résumé :
Que feriez-vous si vous receviez, un jour, une lettre venue de l'Enfer, vous proposant d'assassiner la personne de votre choix ? Et quelle serait votre réaction si vous découvriez, dans le désert blanc de l'Antarctique, une cathédrale de glace, habitée par un étrange prêtre ? Comment vous comporteriez-vous devant le mets insolite figurant au repas que vous partagez avec un artiste un peu trop narcissique ? Ne serez-vous pas abasourdi par l'étonnante vengeance que pr... >Voir plus
Que lire après Perles noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de ma ville : en effet, c'est le genre de livres souvent impossible à trouver dans une boutique et dont seul la bibliothèque peut en avoir. Intriguée par son titre et la quatrième de couverture, j'ai osé.. et je ne regrette pas, c'est un recueil inoubliable et succulent, qui mériterait d'être plus connu.
Chaque nouvelle est toujours du coté du fantastique ou de l'horreur, avec des scénarios différents, mais explorant toujours des thèmes bien sombres, des parcelles noires de notre monde, humanité, de nos mythes, de nos vies, et avec une écriture sèche, parfois rude, montre le coté cruel de chacun de nous... avec toujours un humour noir décapant et des chutes très surprenantes.
Des Poils et des Balles nous ouvre le recueil avec un maître d'occultiste ayant appris avec fureur que sa brillant élève (et accessoirement, sa maîtresse) a fuit avec un autre élève et songe à se venger... Sauf que l'élève infidèle prépare une vengeance... étonnante. Et qui procure une fin inattendue et amusant, voire drôle !
Antarctique est ma préférée : pendant qu'on fait l'expédition française de 1840 sur l'Antarctique, un homme fait la connaissance d'un prêtre... vampire. Que va-t-il se passer ? Quand on mêle froid polaire, vampire religieux (oui oui !) et horreur mystique, on frémit et on savoure... bien sanglant en plus, avec une fin qui n'est certes pas inattendue mais surprenant pourtant...
A boire ! où comment un amant met au point un curieux plan pour se débarrasser du mari de sa bien-aimée... Il est vrai qu'on est déstabilisée en milieu, ne comprenant pas ce que vient faire là un SDF... Mais évidemment, outre révéler à quel point la plus "'anodine" des tortures peut détruire quelqu'un, elle propose aussi une chute incroyable et qui vous fait " Ben ca alors, il m'a eu ! "
Liltih, la plus courte mais pas moins la plus poignante. Où comment revisiter le mythe d'Adam et de Lilith... belle, tragique, avec une réflexion sur l'humanité...
Alice au Pays des Séches est assez insolite : l'histoire d'Alice et du Pays des Merveilles est horriblement revisité... oubliez le gentil lapin blanc, il est ici bien atroce, démoniaque et sordide... oublier la gentille Alice, c'est une adolescente bien décidée à se venger d'un pédophile (c'est moi où Lewis Caroll n'est pas loin ?)... noir et d'une chute... burlesque mais sinistre !
Le Misanthrope de la Banlieue est émouvante et amusant aussi : et si vous recevez un jour, une lettre de l'Enfer vous proposant l'assassinat d'une personne de votre choix ? de là, bien que la fameuse lettre n'arrive qu'aux dernières pages de la nouvelle, on découvre le coté encore une fois sombre de notre société, le personnage principal n'est pas si sympathique même si son choix final est assez... déroutant.
Tabula Rasa, mélange de gothique et de futur nucléaire dévasté, où deux hommes vivent ensemble sauf que l'un d'eux n'est pas vraiment humain... Avec les vers de Baudelaire, il fait réfléchir sur notre futur mais aussi sur les liens entre nous. Et la fin est terrible !
La Raison selon Janus, où comment un esprit astral commet des meurtres... Je ne l'ai pas trop aimé, trop brouillon, même si la fin m'a surprise !
Cuisse de Sanglier, sauce au Genièvre est une excellente et efficace nouvelle... quoique "dégueulasse" (excusez de mes mots) et malsaine : un critique d'art rend visite à un artiste trop narcissique qui lui fait un dîner... le repas en question, une fois qu'on apprend la vérité, est crade, glauque et nous fait comprendre à quel point le délire d'artiste peut être destructeur...
J'ai couché avec la Mort, où une fille tue des violeurs aidé par... la Mort ! Oui ! C'est aussi surtout une diatribe contre les violeurs, avec une fin toujours aussi inattendue.
Echo : moralité, ne soyez pas trop narcissique, ne dormez pas dans une pièce peuplé de miroir, et craignez les méduses, elles pourront vous faire mal...
Dieu est mort, qui nous fait réfléchir sur Dieu, en le montrant d'une image très éloigné de lui et nous faisant aussi penser sur notre rapport avec lui... Ajoutez à cela, une utilisation des mythes bibliques, un bel hommage à La Divine Comedie de Dante et une splendide chute, et tout est là !
Perles noires : un recueil délicieusement... noir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Perles noires... On ne peut pas nier que ce livre porte extrêmement bien son nom. Ce recueil offre des nouvelles sombres, violente, percutante, mais malgré tout intéressante.

On retrouve entre autre, des vampires, des relectures de la mythologie grecque et artistique. le tout dans un pur style fantastique à l'horreur macabre.Les personnages sont loin d'être gentil, on retrouve des pédophiles, psychopathes, tueurs à gage ou dangereux criminels. Leurs seuls point communs étant, pour eux, la légitimité certaine de leurs actions.

Le langage est rude, sans pour autant tomber dans une vulgarité gratuite. Chaque page nous entraine dans un monde violant, laissant déferler devant nos yeux de simple lecteur la saleté quotidienne de ce monde au cynisme incomparable.
Commenter  J’apprécie          50
Perles noires... On ne peut pas nier que ce livre porte extrêmement bien son nom. Ce recueil offre des nouvelles sombres, violente, percutante, mais malgré tout intéressante. On retrouve entre autre, des vampires, des relectures de la mythologie grecque et artistique. le tout dans un pur style fantastique à l'horreur macabre.

Le premier contact avec le style de l'auteur est loin d'être facile.
Les personnages sont loin d'être gentil, on retrouve des pédophiles, psychopathes, tueurs à gage ou dangereux criminels. Leurs seuls point communs étant, pour eux, la légitimité certaine de leurs actions.Cette ensemble nous conduit, avec facilité, à les détester.

Le langage, style d'écriture, est rude, voir même cru, sans pour autant tomber dans une vulgarité gratuite. Chaque page nous entraine dans un monde cohérent, violant, mais qui est aussi le nôtre. Chaque mot, chaque description (même les plus durs) sont volontairement choisis, apportant leur poids dans une balance qui laisse déferler devant nos yeux de simple lecteur la saleté quotidienne de ce monde au cynisme incomparable.


Commenter  J’apprécie          00
De nombreuses nouvelles pleines d'humour noir. Certaines sont vraiment trash mais d'autres sont juste très drôles, toujours selon l'humour noir. Un couple Vampire/humain qui essaie de survivre après un désastre nucléaire, un Narcisse violemment châtié, Alice et un lapin qui pratique le vaudou, un artiste fou... Des univers originaux.
Commenter  J’apprécie          10
Douze nouvelles qui sont autant de plongées dans un univers macabre, noir, très noir. Certains textes sont vraiment réussis, j'en veux pour preuve mon sourire de surprise qui a accompagné la découverte de la chute de plusieurs nouvelles. Par contre, certains thèmes sont très marqués et reviennent de façon récurrente (le motif du sang, les vampires, des tueurs à gages, de occultisme, des égorgements), et à mon avis on appréciera bien mieux chaque histoire en intercalant d'autres livres entre chaque nouvelle.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est un canular ! C'est pas possible ! Cette lettre est complément débile ! Même un romancier ne serait pas assez idiot pour imaginer un truc comme ça ! Et le nom de la compagnie : Hell and Co ! On se fout de ma gueule ! Si ça continue, l'Enfer sera bientôt cote bourse.

(Le Misanthrope de la Banlieue)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mythologie bibliqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}