AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849413869
174 pages
François Bourin (06/06/2013)
2.75/5   6 notes
Résumé :
« Le transat est un instrument buissonnier. Un pousse-au-crime sans victime. Un frêle esquif en partance pour nulle part. Objet de loisir, il est le symbole d’une émancipation des normes, d’une résistance aux bienveillantes sollicitations, aux distractions forcées. »
Alors pourquoi aucun chercheur en sciences humaines, dures et molles, n’a-t-il jugé utile de se pencher sur le cas si mystérieux du transat ? Réhabilitant avec humour la plus belle monture de la ... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du transatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
📖 […] Plus qu'une science, autrement plus sérieux qu'un métier, le transat est un art, mieux, un art de vivre - celui de regarder le monde s'agiter sans vous. […]

📝 L'auteure nous présente une thématique originale en nous proposant une analyse du transat sous toutes ses coutures : son histoire, ses usages, ses détournements aussi.

Avec beaucoup d'humour, on (re)découvre le transat au cinéma, dans la BD et l'art, au travers de courants psychologiques ou encore dans l'Histoire.

On salue également les travaux de documentation et de recherche de l'auteure.

💌 Si son format et sa couleur donne au livre un attrait certain et un confort de lecture, son contenu ne m'a cependant pas touché.
L'écriture est trop complexe pour moi : le style, le vocabulaire utilisé, l'enchaînement d'idées et les références, tout est « trop », d'un « niveau » supérieur au mien.
Je ne me suis pas sentie à l'aise ni divertie et encore moins apaisée par ma lecture, ce qui est dommage vu le thème.

Merci à Babelio pour la sélection Masse Critique non-fiction et de nous permettre de faire des découvertes qui nous sortent de nos sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          10
Petit éloge du transat (certes) mais aussi (et surtout) une grande ode à l'oisiveté !
Outil de paresse et de repos par excellence, l'autrice prône l'indispensable existence du transat comme outil de la slow culture.
Outre l'écriture au ton humoristique, on y apprend quelques anecdotes qui sauront à coup sûr faire mouche lors de dîners mondains. À savoir, et de manière non exhaustive : l'origine de l'objet, on apprendra aussi à ne pas le confondre avec une vulgaire chaise longue et on y découvra ses apparitions plus ou moins remarquées dans les oeuvres picturales et littéraires.
Un moment de lecture agréable à l'aune des vacances d'été.
Ma lecture aurait-elle été transcendée par l'utilisation d'un transat pendant celle-ci plutôt qu'un siège de car ? Qui sait...
Commenter  J’apprécie          10
ah ! quand on tient ce livre dans la main, on se voit de suite au bord de la plage, sous le parasol, avec un verre de cocktail à la main.
On ouvre le livre et on part à la rencontre de l'histoire de ce bel objet...
Les pages sont légères (en style, en contenu) idéal par ces grosses chaleurs...

Quand soudain que lis-je dans le chapitre sur le coût du transat au cours des temps ?

" ...le transat mieux vaut l'acheter que de le louer.
A la rigueur le voler"

Patatras ! Après une telle affirmation, il n'y a plus d'intérêt à lire ce livre autrement qu'en diagonale et encore, c'est vraiment parce que je l'ai reçu via une Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Les Pérégrines
Commenter  J’apprécie          13
Certes, ce petit bouquin est un bouquin fantaisiste et un peu farfelu (on l'image bien rien qu'à son titre), mais dieu quel ennui à le lire... A part quelques phrases clefs, les promesses d'une philosophie "new age" ne sont pas tenues...
Peut-être un roman de plage, de légèreté... Mais il ne m'a pas plût, disons le.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Liberation
07 août 2023
Voici un texte amoureux de la chaise longue pliante en toile […], symbole relax, «écolo par essence» et finalement plus «subversif» qu’on l’imagine.
Lire la critique sur le site : Liberation
Lexpress
02 août 2013
Le ton est enlevé, plein d'humour et de malice, érudit à bon escient.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le transat, c'est les vacances, les RTT et les weekends qui grignotent la semaine. Oui, mais pas que (...). C'est le vent marin et les dimanches à la campagne, l'étoffe avec laquelle on tisse les rêves, la très supportable l'égèreté de l'être, une forme délicieuse de liberté léthargique. Oui, mais pas que. Et au fait, c'est quoi exactement un transat ?
Commenter  J’apprécie          10
L'ennui, et quelque soit son acceptation, c'est long, c'est pénible, c'est vertigineux, c'est un tonneau percé remisé dans un puits sans fond, c'est âpre et aride, c'est une solitude sans espoir de rencontre, une traversée du désert à la nage, un repas sans sel, un roman de Christine Angot sans les pages qui font rire.
Commenter  J’apprécie          10
Le transat invite à une conception plus lente, plus douce, plus méditative, en un mot plus sage de l'existence, et pourtant il souffre - objet inanimé, tu as donc une âme - d'une image déformée, d'une définition aux contours flous, d'un historique méconnu.
Commenter  J’apprécie          10
À l'exact opposé de la machine-outil, de l'ordinateur ou de la caisse enregistreuse, sans rien de commun avec le balai-brosse ou la seringue à piston. Il ne dispose ni de tablettes, ni de tiroirs, pas le moindre raccordement électrique à son actif. Autant dire que l'idée même du transat est odieuse aux partisans du travail qui rend libre.
Commenter  J’apprécie          00
L'image même du bonheur tranquille, de la quiétude apprivoisée : pas trace d'homme aux alentours, mais un verre et un livre à portée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..