Critique de amaryllis

L'histoire c'est celle d'un couple, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, un couple parisien, elle une professeure d'histoire-géo qui tente de terminer sa thèse, lui travaille dans l'informatique. Ils sont jeunes, ils s'installent ensemble et sont pris dans le tourbillon de la vie. S'ouvrent alors devant eux les problématiques du couple, la routine, que mange-t-on ce soir ? doit-on se marier ? et un enfant ? le sexe ? le travail ?

Tout semble être passé en revue dans ce roman, on pourrait dire qu'il s'agit d'une chronique ordinaire, celle d'un couple des années 2000. Sont-ils si particuliers que cela ? En quoi diffèrent-ils de leurs parents ? Les années 2000 dans le roman sont vues comme une sorte de révolution dans le couple, tout est bouleversé parce que nous avons le choix. le choix de ne pas faire d'enfant, de ne pas se marier, de changer de compagnon... La pression de la société et son regard sont toujours aussi forts mais ce couple résiste, analyse et fait des choix. Ils sont pris dans le quotidien, et c'est un puissant adversaire qui met à l'épreuve le couple. le roman dresse un portrait sans concession de la société, le mariage est un sujet qui est central, mis à mal, mais ce qui est dit semble tellement juste. Les amis du couple prennent des chemins différents ce qui invite souvent Dorothée et Théodore à s'interroger, se remettre en question dans une folle course à qui sera le plus heureux ? qui réussira le mieux sa vie ? qui gagnera le plus d'argent ? ou aura le plus de pouvoir ?

Mais ce n'est pas seulement un portrait de la société, on se prend d'affection pour ce couple, comme dans une véritable histoire, on se retrouve en tant que lecteur, un peu voyeur mais on aime beaucoup cela. Pas de grandes aventures, on ne s'évade pas beaucoup, mais on comprend, on compatit et ça fait du bien de trouver de l'ordinaire dans un roman. J'ai adoré le passage sur la nourriture, où le couple cherche à manger correctement, puis sainement, puis végétarien et de fil en aiguille, de reportages en reportages, d'avis en avis, retour à la malbouffe sans complexe. C'est très drôle car poussé un peu à l'extrême pour revenir au point de départ. de même avec la thèse de Dorothée qui n'en finit pas et qui se termine sur un épisode assez fameux.

Ce qui en fait un roman peu ordinaire, c'est le style de l'auteur. Je ne connaissais pas ce romancier, mais je suis tombée sous le charme de ces énumérations sans fin qui se terminent par un trait d'esprit. C'est fin et drôle, cruel et sensible, terriblement vrai. On se pose des questions sur soi, on se reconnaît et grande réussite, on ne lâche pas le roman. J'ai beaucoup aimé l'humour également du roman : les personnages sont parfois englués dans une situation et en quelques phrases l'auteur donne une conclusion drôle parfois sans appel et on passe à autre chose.

J'ai adoré lire ce roman, à lire si l'on ne craint pas de se reconnaître et d'être un peu moqué, remis en question par un roman qui décrit une vie ordinaire.