Critique de Candice42

Réécriture Geek du conte de Cendrillon, ce roman fut une sympathique lecture. Mais mon ressenti n'ira pas au-delà de ce qualificatif. L'ensemble est agréable, notamment grâce à l'ode à la culture Geek proposée par l'autrice, mais sans être pour autant très original. J'ai en effet trouvé que le personnage de Darrien et les problématiques qui lui sont rattachées sont vues et revues en Young adult. Ainsi, le jeune acteur est ultra beau gosse, paraît aux yeux de tous superficiels mais on nous fait comprendre que dans la vie réelle, il est tout le contraire : sympa, intelligent, peu préoccupé par l'apparence... Bref, prenez tous les clichés sur les ados stars, appliquez-les au personnage et prenez leur contraire. Vous aurez alors le portrait du vrai Darrien. Vous l'aurez compris, je pense que cette manière de faire-l'acteur idole des jeunes qui est tout le contraire de ce qu'il semble être- est un peu trop galvaudée car très utilisée dans ce type de littérature. Alors, certes, il a ses petits défauts, mais cela ne suffit pas à le sortir du cliché du personnage.
Ellie de son côté, s'en sort mieux car l'autrice parvient à lui donner les caractéristiques de Cendrillon sans pour autant la rendre faible et geignarde. C'est une ado normale qui a vécu des moments difficiles et qui essaie de s'en sortir. J'ai donc beaucoup aimé la suivre dans son cheminement.
Quant à la relation qui se développe entre les deux personnages, le point de départ de celle-ci n'est pas très réaliste, mais je n'en tiens pas pour autant rigueur à l'autrice. Je n'ai juste pas compris comment ces quelques conversations anodines autour d'un intérêt commun peut amener les personnages à autant s'attacher l'un à l'autre. On nous dit qu'ils éprouvent des émotions fortes mais on ne le ressent pas tellement à la lecture des messages qui sont écrits dans le livre. Je comprends que ces moments d'échange sont des bouffées d'oxygène pour ces deux ados esseulés et étouffés par leur vie quotidienne mais l'autrice a fait le choix de nous partager uniquement les discussions qui tournent autour de leur série favorite. Elle fait donc l'impasse sur les conversations qui les amènent à dévoiler qui ils sont en tant qu'être humain. Et je trouve que cela a un impact négatif sur la crédibilité de leur attachement respectif. On comprend que ces quelques conversations ont lieu mais on ne nous propose pas de les lire, contrairement aux autres messages. J'aurais aimé que ces échanges soient également présentés pour que l'autrice nous montre qu'une passion commune peut permettre d'aborder des sujets plus personnels au fil du temps. Je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai eu l'impression que, dans ce bouquin, ils développent des sentiments alors qu'ils ne parlent que de leur série favorite, tous les aspects plus personnels étant occultés dans le texte ou bien résumés en une phrase lambda. Bref, tout ceci pour dire que je n'ai pas compris l'attachement soudain et intense entre les deux personnages, mon côté cynique me faisant dire que celui-ci ne peut s'expliquer que par un manque affectif des deux côtés. Ce qui n'est pas forcément la base la plus saine pour une relation durable.
Enfin, selon moi, ce qui fait le charme de cette réécriture, c'est l'hommage à la culture Geek faite par l'autrice. Elle ne rend pas les adeptes de celle-ci ridicules, et c'est appréciable. Elle montre bien que ce sont des êtres humains qui vivent une passion parmi tant d'autres et qu'elle n'est ni meilleure ni pire que les autres. J'ai également apprécié qu'elle aborde la question du « bashing » d'acteur qui, dès lors que son nom est annoncé pour un rôle issu d'une adaptation populaire, se fait lyncher car il n'est pas assez ceci ou trop cela. Cela reflète bien la réalité à l'heure où les réseaux sociaux passent leur temps à juger avant de voir.
Pour conclure, ce roman a quelques faiblesses qui ne gâchent cependant pas l'ensemble. La lecture fut agréable et j'en garderai un bon souvenir même s'il ne sera pas impérissable.