Il était une fangirl tome 2 sur 3
Quirk Books (02/04/2019)
3.84/5   22 notes
Et elles geekèrent heureuses jusqu'à la fin des temps...
Imogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s'est juré d'empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield – la meilleure série de science-fiction de tous les temps –, d'en tuer pour de bon l'héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l'interprète de la fameuse princesse, n'en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés... Or Imogen et Jessica se ... >Voir plus
Que lire après Il était une fangirl, tome 2 : La princesse & la fangirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ayant adoré le premier tome de cette saga, je ne pouvais que me jeter sur ce deuxième tome ! Surtout que j'avais envie de découvrir l'histoire de Jessica Stone. Même si Jessica passe une petite peste dans le premier tome, j'avais envie de la découvrir car il se cache généralement toujours quelque chose derrière la sourire…

On a rencontré Jessica dans le premier tome et dans celui-ci on va découvrir son histoire d'amour. Ce roman se passe 1 an après le premier tome. Les acteurs du film de la célèbre série Starfield sont invités à l'ExelsiCon, pour Jessica ce film a été une véritable catastrophe et n'espère pas être de retour sur scène dans le second opus. Son personnage est mort dans le premier et elle espère que ça restera comme ça.

Par contre, Imogen qui est une fan de la série Starfield veut absolument empêcher les scénaristes de tuer pour de bon Amara – le personnage interprété par Jessica. Elle a fait une pétition et veut profiter de la convention pour faire encore plus connaitre sa demande. Quelle chance elle va avoir lors d'une interview d'être prise pour Jessica et de faire passer son message.

Imogen et Jessica se ressemblent énormément physiquement mais elles sont incompatibles car l'une veut qu'Amara reste morte et l'autre veut la faire revivre.
Jessica va perdre sans le savoir le scénario du second opus qui n'est encore dévoilé à personne sauf à elle. le script va se retrouver entre de mauvaises mains qui va le publier au fil des jours de la convention en le révélant petit à petit. Jessica décide de prendre les choses en main et elle va devoir échanger sa vie avec celle d'Imogen pour réussir à trouver le coupable…

J'avoue que Jessica n'est pas un personnage qu'on apprécie tout de suite. Elle pense qu'à elle et à sa carrière, des autres, elle s'en fou. Et ce film est pour elle une erreur. Être présente à la convention ne l'enchante pas du tout, au contraire. Mais grâce à cet échange, elle va faire la rencontre d'une personne qui va réussir à la faire sortir de sa coquille et qui va nous révéler son véritable caractère.

Imogen quant à elle, ne comprends pas pourquoi Jessica ne veut pas qu'Amara soit de retour et être quelques heures dans la peau de Jessica va vite la faire redescendre sur Terre… Il faut dire qu'être actrice n'est pas du tout facile, surtout les fans qui prennent une énorme place dans la vie.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Encore une fois l'auteure a su m'emporter avec elle dans son histoire. Les personnages sont touchants et on a qu'une hâte c'est de connaitre la fin de cette histoire. Dans ce tome, on a une double romance, mais les deux sont touchantes.

En conclusion, un second tome tout autant prenant que le premier. Retrouver les personnages du premier dans celui-ci est génial, comme ça, on voit un peu se qu'ils deviennent et on découvre aussi de nouveaux personnages. Maintenant, j'ai hâte d'avoir le troisième et dernier tome entre les mains !
Lien : https://livres-films-series...
Deuxième tome de cette saga geek et j'ai bien aimé encore. Un peu moins que le tome 1 mais c'est toujours aussi original et rafraîchissant.

Ce tome se déroule sur un laps de temps plus court, du jeudi ou vendredi au dimanche de la convention ExcelsiCon. Les événements s'enchaînent donc très vite. C'est un bon rythme je trouve, on a vraiment aucun moment pour s'ennuyer.

Jessica nous est dépeinte comme le personnage typique d'une star. Imogen est la personne lambda par excellence. le choc de ces deux-là est vraiment explosif ! J'ai beaucoup aimé découvrir les personnalités de chacunes et surtout la vision qu'elles ont l'une de l'autre en échange temporairement leurs vies.

On sent venir la romance de loin mais j'ai trouvé cela vraiment mignon et bien amené ! Car au final, il n'y aura peut-être pas qu'un seul couple à l'issue de ce tome.

La convention donne clairement envie d'y être. La relation avec les artistes, ceux qui gèrent les stands, le sentiment d'appartenance, de cohésion,... Tout cela donne l'impression d'y être mais une fois la lecture finie, on a juste envie de participer à une vraie convention, en plus avec cette saleté de virus on a pas trop pu ces deux dernières années.

Toujours un tome bourré d'humour, de pop culture et de situations des plus rocambolesques. Un roman qui fait du bien. D'ailleurs le tome 3 vient de sortir et il ne restera pas longtemps dans ma PAL, attendez-vous à voir bientôt ma chronique !
Comme pour le premier tome, ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la mise en avant de l'univers des fandoms, ses références, ses caméos (Harry Potter et Pokemon, entre autres). En évoquant cette culture des fans, Ashley Poston est sûre de faire mouche auprès des lecteurs, et cela a indéniablement été mon cas. J'ai encore plus aimé la façon dont l'autrice célèbre la diversité dans les fandoms, mais aussi comment elle en évoque le côté un peu plus sombre, les trolls, la misogynie ou encore les abus sexuels dont les femmes peuvent être victimes lors de conventions. Heureusement, le côté affectueux des fans pour ce genre d'évènements reste bien présent, avec cette tolérance, cette acceptation du bizarre et de l'excentricité.

J'ai également beaucoup aimé le développement des personnages. Ashley Poston nous donne toutes les clés pour que l'on puisse comprendre parfaite ses protagonistes. Imogen, la jeune fan du personnage d'Amara, qui peut la défendre avec une force phénoménale alors que, en dehors du fandom, elle essaie plutôt de tout faire pour rester invisible. Sa relation avec sa famille, ou encore sa façon de souligner ses propres défauts, de penser qu'elle n'a rien de spécial… C'était tellement facile de s'identifier à elle, de se retrouver dans son personnage. J'ai ressenti tellement de tendresse envers elle.

Le personnage de Jess contrebalance complètement celui d'Imogen. Il est très important car Jess est, justement, complètement étrangère à toute cette culture geek. L'actrice se fait attaquer par les fans de la série de Starfield, dans laquelle elle interprète le rôle d'Amara. Mais les fans ont tellement d'attente qu'ils n'hésitent pas à souligner tout ce qu'ils n'aiment pas chez l'actrice, de façon virulente. Malgré toute la force de caractère de Jess, impossible pour elle de ne pas être touchée par tout ce qu'elle peut lire à son propos. Passer de l'autre côté du miroir va lui permettre de retrouver confiance en elle, mais aussi de découvrir un côté plus apaisant, plus positif du fandom.

L'histoire, quant à elle, est encore plus douce, plus agréable, plus légère que le premier tome, que j'avais pourtant adoré. J'ai aimé tout ce que l'autrice a mis en avant dans ce tome, tout cet amour qui ressort des conventions, sans pour autant faire l'impasse sur certains aspects moins reluisants. Mais ce tome est bourré d'ondes positives, une ôde au fameux « Venez comme vous êtes » : il est normal de ne pas s'excuser d'être qui on est…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
En pleine convention, Jessica Stone, la jeune actrice qui a incarné le rôle d'Amara dans le reboot de Starfield a eu besoin d'une pause. Elle n'en pouvait plus de ces fans et journalistes. Et elle a été bien surprise de trouver à son retour, son sosie assis à sa place pour une table ronde, devant trois mille spectateurs. Ils n'y ont vu que du feu. Aussi déstabilisant soit-il, ce n'était finalement qu'un petit malentendu. Imogen s'est trouvée là, et c'est vrai qu'elle lui ressemble ENORMEMENT. Et il se pourrait que la grande Jessica Stone ait grand besoin de son aide ...

Le temps d'un weekend de convention, les filles changent de rôles et la situation s'annonce bien comique. Les pages se tournent alors facilement et on a envie de savoir où tout ça va nous mener. On sait qu'il y aura des conséquences, que ça peut déraper et c'est ce qui rend la lecture si divertissante. D'autant plus que les filles ont chacune un petit objectif, une petite mission.

Coté personnage : j'ai aimé que l'auteure choisisse de développer un personnage secondaire du premier tome, et qu'on croise aussi rapidement ceux qu'on connaît déjà bien au cours de la lecture. le cadre nous est familier et c'est agréable. Puis finalement, j'ai été très surprise d'apprécier le personnage de Jessica. Ce n'est pas une douce, elle fait même un peu peste/diva. En réalité, elle a juste une bonne grosse armure et j'ai aimé découvrir sa vraie personnalité lorsqu'elle échange d'identité avec Imogen. On découvre la véritable Jessica, qui par exemple ne se reconnaît pas du tout dans le rôle qu'elle joue à l'écran et ne veut plus entendre parler de son personnage. Personnage qui est aboslument soutenue par les fans. Dont Imogen, qui ferait tout pour sauver son héroïne. Ces deux filles semblent avoir peu en commun, mais elles apprennent beaucoup sur elles-mêmes lorsque de cette drôle d'expérience.

Ce roman est en fait une petite déclaration d'amour à la culture geek, aux passionnés de livres, de séries, de films... et on se régale avec tous les petits clins d'oeil au cours de la lecture. C'est aussi et surtout une comédie romantique, et on a droit à deux romances qui se dévoilent petit à petit. Elles nous offrent en fin de lecture des moments bien mignons et ultra romantiques. J'ai passé un moment bien agréable !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai un peu repoussé la lecture de ce second opus, alors que j'avais adoré Cendrillon 2.0, mais j'étais un peu moins emballée par cette réécriture. Je me suis procuré cette suite à l'annonce de la publication du troisième opus et j'ai profité du club de lecture Book & CO organisé par les comptes book_ouioui et croqueuselivres qui avait pour thème LGBTQIAP+ pour me motiver à le lire.

On va s'intéresser à un personnage qu'on a rencontré précédemment Jessica Stone, l'actrice qui joue Amara dans le film Starfield. Bien que la communauté espère sauver son personnage de la mort, Jessica se réjouit de cette mort et espère pouvoir se lancer dans de nouveaux projets. Alors qu'elle avait besoin de s'accorder une pause de quelques minutes l'actrice va se rendre compte qu'une jeune femme est assise à une table ronde à la place de l'actrice. Il s'agit d'Imogen, une fan de la série et du film, à l'origine d'une pétition pour sauver le personnage d'Amara. Un évènement va pousser Jessica à faire appel à Imogen pour prendre sa place le temps qu'elle trouve une solution.

Au premier abord Jessica n'est pas le genre de personnage que j'apprécie et au début elle m'agace profondément. Contre toute attente au fil des personnages on se prend d'affection pour la jeune femme et on découvre les raisons qui l'ont poussé à paraître si froide avec les autres. On aborde des thématiques comme le harcèlement, la santé mentale et le côté négatif de la célébrité. A contrario, j'ai immédiatement adoré le personnage d'Imogen, on pourrait croire les deux jeunes femmes différentes, mais elles ont toutes les deux leurs insécurités et chacune doute d'elle. Cet échange de vie va être bénéfique pour les deux jeunes femmes qui vont découvrir qui elles sont vraiment.

On a également un beau panel de personnages secondaires, on retrouve notamment des personnages déjà rencontré Darien, Ellie, et de nouveau personnage comme Ethan l'assistant et ami de Jessica, Harper l'amie d'Imogen et d'autres encore beaucoup moins présents, mais tout aussi intéressant. Avec deux héroïnes à suivre, on a également deux romances à découvrir et j'ai beaucoup apprécié les deux amourettes, même si ça reste un peu rapide, il faut dire que l'intrigue se déroule sur trois jours. L'histoire est exclusivement le temps de la convention et l'intrigue se poursuit entre deux tables rondes, interview, instant avec les fans, et autres rebondissements.

La Princesse et la Fangirl est une lecture sympathique, même si en dessous du premier tome. C'est une revisite du Prince et le Pauvre à la sauce geek, ce n'est pas forcément un conte que j'apprécie particulièrement, mais ça reste une revisite originale qu'on n'a pas l'habitude de lire. L'univers est maîtrisé et tout ce qui gravite autour de Starfield intéressant. Les deux romances sont différentes, mais j'ai apprécié l'alchimie et elles m'ont donné le sourire.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5Er