Éditeur : Editions Guérin (26/01/2002)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 32 notes)
Une petite merveille d’humour et de poésie burlesque dont l’action se situe dans un bar de Val Misère…
"Ce livre qui a connu un succès d’estime sans précédent avait le mérite de donner une fraîcheur nouvelle à la littérature de montagne. Enfin, on se marrait ! L’exercice était difficile: Titanesque reprend la veine truculente !".
La Montagne et Alpinisme

Une fantaisie où tout semble vrai, les histoires de bistrot à vous faire hurler de r... >Voir plus

PhilippeCastellain
  19 février 2017
Voici un petit livre totalement délirant à l'humour absurde et jouissif, qui tranche avec la très sérieuse et rigoureuse littérature de montagne, les Frisons-Roche et au-delà, les mémoires des Rébuffat, Terray et de tous nos illustres alpinistes !
De passage à Chamonix entre deux courses le narrateur, au hasard de ses pas, découvre un curieux bistrot au nom peu banal : le Port de la Mer de Glace. A l'intérieure, une décoration de troquet de bord de plage, et un patron grognon. Un vieux lourd de mer surgit, et lui raconte comment il a fait naufrage avec son bateau en voguant sur la Mer de Glace…
Le ton est donné. L'histoire est absurde, n'a ni queue ni tête, et joue en bonne partie sur ce nom de « mer » que porte le plus grand glacier de la vallée de l'Arve. le narrateur s'attachera au bistrot, et y fera la connaissance d'une galerie de personnages haut en couleur, dont un curieux individu dont les croyances personnelles lui interdisent de ne jamais tourner à gauche, sauf le premier dimanche de chaque mois où il a interdiction de tourner à droite. Ce qui n'est pas sans poser de problème quand il s'avise de prendre le volant… le dernier tiers du livre est le théâtre d'une originale et peu orthodoxe ascension des Drus, avec notamment fondue savoyarde dans des hamacs d'escalade, accrochés au beau milieu d'une paroi.
Il faut aimer le comique de l'absurde, le bon vin et la bonne nourriture. Et, accessoirement, la montagne. Si toutes ces conditions sont réunies, vous devriez bien rire.
gavarneur
  05 août 2015
J'ai trouvé ce livre lourd. Oui, comme chez Rabelais on y boit sec et on ne crache pas sur une blague de mauvais goût. Mais pour le reste : que d'humour beauf et macho, que d'invraisemblance dans le récit d'ascension (il se passe en montagne des choses incroyables, mais là je n'ai pas accroché un instant).
Si j'ajoute que le lecteur est laissé sans indice, à part le délire d'un personnage, pour justifier le passage du bistrot à la face nord des Drus, je ne comprends pas l'intérêt de ce livre.
karkarot
  28 août 2018
Haute gastronomie et marine s'invitent grâce à Dominique Potard dans la face nord des Drus (rien que ça), par un itinéraire loin d'être classique. Folie douce, grand cru et humour marin se marient à merveille dans ce récit très bien mené qui ravira les passionnés de montagne mais aussi les amateurs de Rabelais dont les appétits littéraires sont en cette période de vache maigre littéraires bien limités.
Classique littéraire je ne sais pas, mais pour le moins un excellent moyen de se détendre, de rire tout en imaginant la fabuleuse Mer de Glace, ou le zinc du port qui lui est rattaché !
A déguster un (à la fois) verre à la main bien sur !
kaliss
  16 septembre 2017
genial facile drolatique
quand la montagne se met enfin a rigoler et a arrêter d'être un milieu sérieux et grave on se dit que c'est pas mal comme endroit
gavarneurgavarneur   05 août 2015
Un boulanger et un barman faisaient une partie de pétanque dans la face nord des Drus, de nuit, en plein hiver ou presque ; les tournées de pastis pleuvaient comme sur la Cannebière.
Les frites rôtissaient tranquillement dans la friteuse. En fonte. Je m'efforçai de trouver la situation banale.
michel.carlier15michel.carlier15   11 novembre 2013
Nous reprîmes l'ascension plutôt décidés . Le brouillard s'était à nouveau refermé sur nous , sans être toutefois trop épais . Nous distinguions assez les formes de la montagne - avec quelques visions fantasmagoriques , bien naturelles après les deux litres de blanc - pour y choisir notre itinéraire .
C'était comme si nous appartenions à un monde clos , d'une centaine de mètres carrés d'espace vital , mobile et sans aucune attache avec le monde extérieur .
michel.carlier15michel.carlier15   11 novembre 2013
J'avais rangé toutes les règles élémentaires de prudence en montagne - du genre "on ne part en montagne que lorsque le temps est sûr" , "la conquête des grandes face nord est une affaire de patience , à l'affût du bon moment" ,"un bon alpiniste doit savoir renoncer" - au fond de ma mallette de bonnes intentions.