Éditeur : Marie-Claire (19/10/2017)
Aujourd'hui, il y a une nouvelle élève dans la classe de Marie ! Elle s'appelle Maïssa, et elle a l'air super sympa. Mais à l'heure de la cantine, Marie, Claire et leurs amis s'interrogent : pourquoi Maïssa ne mange-t-elle pas de porc ? C'est l'occasion pour tous les enfants de raconter leurs cultures, leurs différences et leurs points communs.

karenbzh
  16 novembre 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et son opération Masse critique et les Editions Marie Claire pour l'envoi de ce livre.
Marie & Claire – La religion, écrit par Céline Potard et illustré par Bénédicte Voile, est un album de jeunesse amenant le jeune lecteur à réfléchir et à s'ouvrir sur l'autre. Quand Maïssa, nouvellement arrivée dans l'école de Marie et Claire, choisit une omelette au lieu de chipolatas, les questions (bienveillantes) fusent. Chacun explique alors sa religion : Catholicisme, Islam, Judaïsme, Boudhisme mais également athéisme. Outil pédagogique et ludique, cet album est l'occasion pour l'enfant de comprendre ce que signifie avoir une religion : la sienne, que ses parents lui ont enseignée mais qu'il ne comprend pas nécessairement, mais surtout celles des autres. L'enfant découvre ainsi que chaque religion a ses spécificités, ses différences mais également des similitudes : jeûne, prière ou encore générosité.
Les quatre pages de la psychologue Aurélie Belmonte et les questions qu'elle y pose permettent d'approfondir le thème, d'engager une discussion avec le jeune lecteur et de s'assurer de sa bonne compréhension du texte. Des notions comme celles de la laïcité ou encore du fanatisme religieux sont abordées. Ce livre est un excellent outil qui amène l'enfant à comprendre qu'on a le droit de croire mais aussi de ne pas croire, le tout dans la tolérance et le respect d'autrui.
karenbzhkarenbzh   15 novembre 2017
En tout cas, moi, dit Maïssa, je suis bien contente de me retrouver dans cette école, avec des copines aussi sympas que vous ! Et ce qui est sûr, c'est qu'on pourra fêter Halloween ensemble, quelle que soit notre religion !