Editions Marie Claire (19/10/2017)
3.5/5   2 notes
Aujourd'hui, il y a une nouvelle élève dans la classe de Marie ! Elle s'appelle Maïssa, et elle a l'air super sympa. Mais à l'heure de la cantine, Marie, Claire et leurs amis s'interrogent : pourquoi Maïssa ne mange-t-elle pas de porc ? C'est l'occasion pour tous les enfants de raconter leurs cultures, leurs différences et leurs points communs.
Que lire après Marie & Claire - La religionVoir plus
J'ai eu la chance de recevoir lors de la dernière opération masse critique de babelio le livre pour enfant Marie & Claire – La religion de Céline Potard et Bénédicte Voile, aux éditions Marie-Claire.

J'avais choisi ce livre pour le lire avec mon fils ainé qui à 6 ans, ce sont des sujets que je trouve très importants d'aborder avec lui. D'autant plus qu'habitant à la campagne nous sommes nettement moins pluriculturel qu'en ville et ce ne sont donc pas des thématiques dont il entend parler au quotidien.

A la maison on est catholique (même si assez peu pratiquant) et les enfants sont baptisés. Il y a peu de temps j'ai eu une discussion avec l'un de mes collègues, athé convaincu, me disant que ses enfants ne sont pas baptisés et qu'ils choisiront leur religion quand ils seront grands comme ils voudront. Je me rappelle lui avoir demandé si il abordait ce sujet avec ses enfants, car pour pouvoir "choisir", il me semble qu'il faut déjà savoir de quoi on parle. Quel vrai choix auront des enfants auxquels on n'a jamais rien expliqué ?

J'ai tendance à dissocier dans mon esprit la croyance religieuse qui est une question de foi et la culture religieuse qui est une question de connaissance (histoire et valeurs). Pour pouvoir choisir sa croyance (peu importe laquelle), il faut déjà avoir une culture religieuse, cela me parait même d'une importance capitale.

Ce livre part d'un fait tout simple, Maïssa nouvelle élève à l'école n'a pas pris de saucisse à la cantine et ses nouveaux amis se demandent bien pourquoi.
Ce sera le prétexte pour chaque enfant d'évoquer les spécificités de sa religion. Catholicisme, Islam, Judaïsme et même le Bouddhisme et l'Hindouisme sont évoqués.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est qu'il se met vraiment à la porté des enfants, on n'y abordera pas de questions théologiques, mais plutôt la vision concrète de chaque enfant, c'est très ancré dans le quotidien, sans jugement. Ce que chacun mange ou ne mange pas, ceux qui vont à l'Eglise, à la Mosquée ou la Synagogue, ou encore rien de tout ça.
Les grandes fêtes propres à chacuns sont évoquées, quelles soient religieuses bien sur ou non (comme Halloween par exemple).

Mon fils a plutôt bien aimé ce livre, ça l'a intéressé, nous ne l'avons lu qu'une fois, car il est encore jeune et il y a tout de même pas mal de texte, Mais je compte bien lui reproposer régulièrement.

Si je voulais pinailler, je dirais juste que j'ai regretté qu'au départ il n'y ait que des filles qui se posent des question et que celui qui a le plus de connaissance sur le sujet soit un garçon. Cela aurait mérité d'être plus équilibré et moins genré.
Mais le ton du livre est très bienveillant et j'espère qu'il peut permettre une belle ouverture d'esprit sur ce sujet. Il me parait donc très intéressant pour aborder ce thème avec les enfants et je suis ravie de compter ce livre dans la bibliothèque de mes fils.

Un grand merci à Babelio et aux editions Marie-Claire.
Lien : https://jelydragon.blogspot...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et son opération Masse critique et les Editions Marie Claire pour l'envoi de ce livre.

Marie & Claire – La religion, écrit par Céline Potard et illustré par Bénédicte Voile, est un album de jeunesse amenant le jeune lecteur à réfléchir et à s'ouvrir sur l'autre. Quand Maïssa, nouvellement arrivée dans l'école de Marie et Claire, choisit une omelette au lieu de chipolatas, les questions (bienveillantes) fusent. Chacun explique alors sa religion : Catholicisme, Islam, Judaïsme, Boudhisme mais également athéisme. Outil pédagogique et ludique, cet album est l'occasion pour l'enfant de comprendre ce que signifie avoir une religion : la sienne, que ses parents lui ont enseignée mais qu'il ne comprend pas nécessairement, mais surtout celles des autres. L'enfant découvre ainsi que chaque religion a ses spécificités, ses différences mais également des similitudes : jeûne, prière ou encore générosité.

Les quatre pages de la psychologue Aurélie Belmonte et les questions qu'elle y pose permettent d'approfondir le thème, d'engager une discussion avec le jeune lecteur et de s'assurer de sa bonne compréhension du texte. Des notions comme celles de la laïcité ou encore du fanatisme religieux sont abordées. Ce livre est un excellent outil qui amène l'enfant à comprendre qu'on a le droit de croire mais aussi de ne pas croire, le tout dans la tolérance et le respect d'autrui.
En tant que professeure des écoles, parler de religion est souvent extrêmement tabou même quand on souhaite parler du respect et de l'acceptation des autres qu'importe les différences.
Alors quand j'ai vu cet album dans l'opération Masse Critique j'ai sauté sur l'occasion pour voir si un livre pouvait leur expliquer les choses avec les bons mots, des mots neutres et clairs.
Effectivement, j'ai bien trouvé ce que je cherchais : un album qui expliquait toutes les religions en mettant en exergue les différences mais surtout les ressemblances, ce qui relie les personnes ! Tout est expliqué de manière claire, concise, avec des mots justes et des dessins simples mais colorés qui permettent de dédramatiser le sujet.
En somme, un petit album petit sur le nombre de pages mais pas dans ses propos. J'ai hâte de le mettre en fond de classe pour que les élèves répondent à leurs questions seuls sans erreur.

En tout cas, moi, dit Maïssa, je suis bien contente de me retrouver dans cette école, avec des copines aussi sympas que vous ! Et ce qui est sûr, c'est qu'on pourra fêter Halloween ensemble, quelle que soit notre religion !