Éditeur : Marie-Claire (13/09/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Depuis quelques jours Marie est un peu perdu : elle ne sait plus si elle a envie d'aller à l'école et a très chaud quand elle voit Pierre. Pourquoi se sent-elle toute timide ? Comment doit-elle réagir ? Heureusement sa soeur Claire et sa copine Lucile sont là pour la rassurer, tout est normal ! Les sentiments de Marie sont l'occasion d'aborder la question des différentes formes d'amour et d'affections. Dans cet album illustré, nous suivons les deux soeurs dans leurs... >Voir plus

Croquignolle
  20 novembre 2017
Je n'y connais rien en livres pour enfants. Mais grâce à Masse Critique, j'ai pu me plonger dans cet ouvrage joyeusement coloré et illustré des Editions Marie Claire.
L'histoire est toute simple. C'est celle du quotidien de deux soeurs qui vivent des émotions et des sentiments contrastés. le sentiment amoureux, la colère, l'amitié, l'impatience, la fatigue, la joie, la tristesse y sont décrits dans des situations de la vie de tous les jours. Tous les enfants peuvent donc reconnaître ces émotions dans leur propre vie. Ils peuvent s'identifier aux fillettes Marie et Claire qui ensemble cheminent, grandissent, apprennent, vivent !
Les illustrations de Bénédicte Voile sont pétillantes de vie et transmettent une belle énergie.
Une psychologue de la famille complète cet ouvrage en apportant son regard professionnel avec des mots accessibles à tous.
Une belle découverte que je vais m'empresser d'offrir à mon neveu Théo.
JunoR
  27 novembre 2017
Il y a à boire et à manger dans ce livre.
Je dois dire que le tout premier reproche que j'aie à formuler sur ce livre est qu'il n'est pas très clair à propos de la tranche d'âge à laquelle il s'adresse. Et, à vrai dire, il n'est pas très clair non plus quant à savoir à quelle tranche d'âge appartiennent ses protagonistes. En effet la jeune fille autour de laquelle tourne l'histoire a ... 5 ans, c'est inscrit dans les pages de garde. Or, tout dans l'histoire, les dialogues ("et surtout, il est mignon !", lui dit sa soeur de... 6 ans!! Euh... Quoi?), les dessins et même l'écriture exagérément agrandie semble s'adresser à des enfants un tout petit peu plus matures et qui savent déjà lire seuls, c'est à dire d'au moins trois ou quatre ans de plus.
Quelques stéréotypes, aussi, mais pas beaucoup. J'ai remarqué par exemple que la psychologue Aurélia Belmonte, dont les conseils se trouvent à la fin du livre, est illustrée par le visage... d'un monsieur à lunettes! C'est pour faire plus crédible, j'imagine........ *soupir!
Mais en dehors de ces petites négligences qui diminuent la qualité du livre, le fond est bon et l'intention louable. J'apprécie tout particulièrement les conseils psy de la fin que je trouve très judicieux et posés. Ils s'adressent aux parents autant qu'aux enfants et leur langage plus mature n'en est pas moins accessible aux plus jeunes (mais pas AUSSI jeunes! 5 ans... Dallas chez les maternelles, sérieusement, c'est trop jeune!).
thaloulola
  06 décembre 2017
Une belle surprise!
Ce livre est une découverte intéressante. Je l'ai lu avec mon petit garçon et nous avons passé un très beau moment. Grâce à une histoire toute simple, ce livre nous permet d'aborder les différents sentiments liés à l'amour : l'amour de ses parents, l'amour d'une soeur, l'amour amitié et le sentiment amoureux.
Il nous a permis d'ouvrir, d'aborder une discussion sur les sentiments que l'on peut ressentir ou au contraire qu'on n'a pas encore ressenti.
L'histoire est illustrée de dessins explicites, colorés.
Un plaisir pour les yeux et les oreilles, un bon moment à partager en famille, une collection à découvrir à tous les âges!
CroquignolleCroquignolle   20 novembre 2017
Claire sort un mouchoir de sa poche et le tend à Marie.
"Tu sais quoi ? Si tu veux bien que je m'assoie à côté de toi, je te confierai un secret, poursuit sa grande soeur.
- C'est vrai ? fait Marie.
- Oui, bien sûr ! On est des soeurs, on peut tout se dire."
JunoRJunoR   27 novembre 2017
Quand elle y pense, elle se dit qu'elle aime bien Robin aussi. Mais ce n'est pas pareil, elle ne se sent pas bizarre quand elle le voit. Elle n'a pas non plus cette drôle de petite boule dans le ventre quand elle est avec sa sœur ou ses parents. Elle les aime, pourtant. Tout cela est bien compliqué !