AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782733872055
204 pages
Éditeur : Auzou (03/10/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Partez à la découverte de 50 portraits de femmes extraordinaires qui ont su se rebeller et militer pour un monde meilleur. Chaque portrait est romancé sur deux doubles pages et accompagné par de magnifiques illustrations.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shaynning
  07 juillet 2020
Ce gros album aux dessins magnifiques relate le destin hors de l'ordinaire de 50 figures féminines qui ont marqué L Histoire. Certaines ont apporté de grands changements dans leur domaine, culturel, scientifique, sportif, peut importe, alors que d'autres furent de grandes politiciennes, guerrières et monarques.
J'ai beaucoup aimé la diversité des femmes en présence. Même si beaucoup de françaises font partie du lot, nous avons quand même des représentantes de tous les continents et de plusieurs pays, et ce à plusieurs époques. Mention spéciale aux peuplades autochtones, qui eux aussi n'ont pas jouit d'une bonne visibilité historique, à l'instar des femmes.
Comme ce livre est classé Jeunesse, dans le genre documentaire, ne vous attendez pas à y trouver des infos exhaustives, surtout en quatre pages pour chaque femme. ceci-dit, cette formule rapide permet un tour d'horizon tout de même assez intéressant pour éventuellement faire des recherches plus poussées sur chacune de ces dames.J'ai aussi apprécié les façons diverses de traiter le texte. par exemple, on sens plus de poésie pour Sappho, une tendance plus tranche-de-vie pour Ada Lovelace, alors qu'on utilise carrément un épisode de la vie de Valentina, son entrainement. On ne tombe pas dans la redondance en variant ainsi la forme. Côté langage, c'est bien écrit et rondement mené, mais qui pourrait être trop avancé pour les débutants en lecture. Avis aux parents pour les aider à le lire! Finalement, le dessin est jolie, léger, les couleurs très plaisantes à l'oeil.
Je dénote la présence accrue des documentaires sur les femmes en jeunesse, ce que je salue grandement, en tant que lectrice, citoyenne, femme et libraire. J'aurais assurément apprécié avoir ces livres alors que j'étais enfant, car je constate ma grande ignorance des pionnières comparativement aux pionniers, dont on nous a largement instruits.Je suis donc heureuse de voir que l'heure est au rééquilibre en littérature jeunesse!
Un très bel album à mettre dans toutes les petites mains, garçons et filles, jeunes et moins jeunes ( comme moi!).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : portraitsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3876 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre