EAN : 9782733872055
Auzou Editions (03/10/2019)
4.33/5   6 notes
Partez à la découverte de 50 portraits de femmes extraordinaires qui ont su se rebeller et militer pour un monde meilleur. Chaque portrait est romancé sur deux doubles pages et accompagné par de magnifiques illustrations.
Que lire après Pionnières ! 50 femmes au destin extraordinaireVoir plus
Ce gros album aux dessins magnifiques relate le destin hors de l'ordinaire de 50 figures féminines qui ont marqué L Histoire. Certaines ont apporté de grands changements dans leur domaine, culturel, scientifique, sportif, peut importe, alors que d'autres furent de grandes politiciennes, guerrières et monarques.

J'ai beaucoup aimé la diversité des femmes en présence. Même si beaucoup de françaises font partie du lot, nous avons quand même des représentantes de tous les continents et de plusieurs pays, et ce à plusieurs époques. Mention spéciale aux peuplades autochtones, qui eux aussi n'ont pas jouit d'une bonne visibilité historique, à l'instar des femmes.

Comme ce livre est classé Jeunesse, dans le genre documentaire, ne vous attendez pas à y trouver des infos exhaustives, surtout en quatre pages pour chaque femme. ceci-dit, cette formule rapide permet un tour d'horizon tout de même assez intéressant pour éventuellement faire des recherches plus poussées sur chacune de ces dames.J'ai aussi apprécié les façons diverses de traiter le texte. par exemple, on sens plus de poésie pour Sappho, une tendance plus tranche-de-vie pour Ada Lovelace, alors qu'on utilise carrément un épisode de la vie de Valentina, son entrainement. On ne tombe pas dans la redondance en variant ainsi la forme. Côté langage, c'est bien écrit et rondement mené, mais qui pourrait être trop avancé pour les débutants en lecture. Avis aux parents pour les aider à le lire! Finalement, le dessin est jolie, léger, les couleurs très plaisantes à l'oeil.

Je dénote la présence accrue des documentaires sur les femmes en jeunesse, ce que je salue grandement, en tant que lectrice, citoyenne, femme et libraire. J'aurais assurément apprécié avoir ces livres alors que j'étais enfant, car je constate ma grande ignorance des pionnières comparativement aux pionniers, dont on nous a largement instruits.Je suis donc heureuse de voir que l'heure est au rééquilibre en littérature jeunesse!

Un très bel album à mettre dans toutes les petites mains, garçons et filles, jeunes et moins jeunes ( comme moi!).
Ces dernières années de nombreux recueils présentant des femmes extraordinaires ont fleuri dans les librairies. J'en ai acheté un certain nombre pour le CDI, que je découvre petit à petit.

Dans ce recueil-là, ce sont 50 femmes qui sont présentées sur 4 pages. Il y a des femmes de tous les continents et de toutes les époques. J'ai trouvé que c'était un point à noter par rapport à d'autres recueils, je trouve qu'il y a davantage de femmes d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, des femmes de différents peuples que L Histoire occidentale à oublié. Cela nous montre également qu'à certaines époques et dans certains pays, les femmes étaient traitées avec davantage d'égalité qu'en Europe par exemple. Il y a de nombreux lieux où les femmes pouvaient être guerrières ou gouvernantes, alors qu'en France on trouve peu -ou pas- de Reine ou de cheffe guerrière (si on excepte Jeanne d'Arc qui fait figure d'exception).

Les textes sont écrits par cinq autrices différentes et on voit que le style est différent pour chacun. J'ai bien aimé que le sommaire indique qui a écrit quelle histoire. Chaque texte de 4 pages est différent dans sa forme : résumé biographique, dialogue, petit passage dans une vie, davantage sur les faits ou davantage poétique... La lecture n'en est que plus fluide car on ne s'ennuie pas, on change de style à chaque fois que l'on change de femme.

Les illustrations sont également très belles, colorées et fines.

Si je connaissais beaucoup des femmes citées ici (Frida Kahlo, Cléopâtre, Aliénor d'Aquitaine, Olympe de Gouges, George Sand, Les soeurs Brontë, Marie Curie, Helen Keller, Joséphien Baker... et bien d'autres), j'ai aussi appris beaucoup de choses et découvert de nombreuses femmes qui m'étaient inconnues (Tomoe Gozen, Malinali Tenepal, Toypurina, Aline Sitoé Diatta, Maud Wagner...).

C'est un album que j'ai beaucoup aimé, le genre d'album à garder sous le coude, à grappiller, à lire à voix haute par petits passage à nos enfants ou à nos élèves. Au CDI, il permettra également de servir de support aux élèves qui feraient des recherches sur les femmes pionnières.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Videos de Rosalind Elland-Goldsmith (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosalind Elland-Goldsmith
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel