Quintette (15/04/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le relativiste, qui affirme que « toutes les opinions se valent », songe d’abord le plus souvent aux jugements de valeur. Il croit par cette profession de foi se garder de l’intolérance mais ce faisant, il s’y prend fort mal, car si toutes les opinions se valent, celles de Hitler ne valent pas moins que celles de Martin Luther King. Aussi faut-il commencer là aussi à faire des exceptions à la règle, qui n’en est pas une, en disant que la tolérance vaut mieux que l’intolérance.
Affirmer l’égale vérité des opinions individuelles portant sur un même objet, et ce malgré leur diversité, revient à poser que « la même chose peut, à la fois, être et n’être pas » (Aristote, Métaphysique)

>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance) (74)