L'Aube (19/05/2022)
3.75/5   34 notes
La capitaine Nina Meriem, spécialiste des groupuscules extrémistes au sein de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est chargée de mener une enquête sur les actions violentes d'un groupe d'extrême droite utilisant le nom de « Martel 732 ». Au lendemain de l'élection présidentielle, dans un contexte de débats politiques violents et de clivages brutaux, un nouveau gouvernement doit faire face à une menace de plus en plus précise. La démocratie peut-e... >Voir plus
Que lire après La menace 732Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En Russie, le coup d'état d'aout 1991 « aura au moins eu le mérite de permettre à feu Gérard de Villiers d'écrire un épisode de SAS, sa fameuse série de romans d'espionnage ponctués de scènes érotiques qui fait partie intégrante du patrimoine littéraire français » enseigne, sans ironie, Sarah Effenberg à Sciences Po.

Frédéric Potier, s'inspirant de ce succès littéraire, démonte le complot initié par un groupe d'extrême droite le 15 aout (2027 ?), pour renverser « Caligula », Présidente de la République élue de justesse le 24 avril.

Trois femmes dominent l'intrigue :
- Sarah Effenberg, Docteur et chercheuse, retrace l'histoire des putschs et pronunciamiento, du 18 Brumaire au 4 octobre 2017, de Bonaparte à Erdogan, et analyse les idéologies des comploteurs au fil des siècles. le gouvernement la consulte en cas de crise.

- Nina Merien, capitaine de police à la DGSI, enquête sur les diverses mouvances de la droite radicale nostalgique de Charles Martel et de la victoire de Poitiers en 732

- Anna Koszielny, séduisante collaboratrice d'un sénateur, très proche d'un conseiller technique à Matignon, est le « cheval de Troie » utilisé par les comploteurs pour infiltrer dispositif gouvernemental.

Ce triple cocktail, mixant les enseignements historiques, les méfaits quotidiens, et les « gâteries » d'Anna K (et de talentueuses masseuses asiatiques), est plaisant à lire. Héritier autoproclamé de Gérard de Villiers, l'auteur place son intrigue à l'ombre des services russes menaçant notre démocratie. L'écriture est rythmée, épicée d'humour et fort bien documentée puisque Frédéric Potier est un grand serviteur de l'état. Les esprits chagrins relèveront quelques invraisemblances (une femme Présidente du Sénat ???), mais, en ce qui me concerne, j'ai passé une agréable soirée avec ce polar lauréat du Prix Edgar Faure 2022.
Voilà un thriller politique glaçant de par son réalisme. En plus, sa parution a quasi coïncidé avec les élections présidentielles françaises. C'était donc le parfait moment de m'y plonger, afin de m'attacher au mieux aux événements du moment. Une fois terminé, heureusement, la fiction n'a pas rejoint la réalité. du moins, pour le moment…

La première chose beaucoup appréciée est le fait que Frédéric Potier connait parfaitement son sujet (énarque, il a lui-même été préfet et a assuré plusieurs hautes fonctions dans l'Administration) et donc, ce que vous lisez, vous savez que cela colle au plus près de la factualité.

Étant belge, même si j'essaie de m'intéresser au monde qui m'entoure, notamment au travers de mes lectures, je ne pense pas maîtriser tous les arcanes du pouvoir politique français. Pourtant, à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être perdue dans les limbes alors que de nombreux lecteurs ont un peu peur quand ils se lancent dans des thrillers politiques.

Même si on est en plein thriller et roman dystopique, les descriptions des lieux et des fonctions sont fidèles et donc, pour ma part, j'y ai appris plein de choses sans m'en rendre compte. L'écriture est agréable par sa fluidité et les chapitres assez courts font monter le suspens. le lecteur se retrouve dès lors très vite happé par l' «enquête ».

Comme je le disais dans ma courte introduction, c'est un roman saisissant par son réalisme. Des sujets très contemporains y sont développés tels que les discriminations, le complotisme ou le racisme de façon totalement cohérente. Les clivages marquants dans l'histoire sont aisément transposables dans notre société et le basculement vers les extrémismes n'est pas loin.

Frédéric Potier a été conseiller au Cabinet du Premier Ministre et à la présidence de l'Assemblée nationale avant d'exercer la fonction de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. de par ses différents postes, il a lui-même fait face à des groupuscules extrémistes pour qui la déstabilisation de l'Etat reste une finalité. de par ses expériences professionnelles et une transmission documentée de son histoire, l'auteur est parvenu par ce premier thriller à me captiver en peu de pages.

Concernant le titre un brin mystérieux, je ne peux que vous inviter à lire le bouquin pour en savoir plus à ce sujet. Je vous conseille très vivement ce thriller politique, si actuel alors que la France se trouve au coeur des élections législatives !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Dans une France actuelle, et une future parallèle, l'élection présidentielle vient de mettre le feu aux poudres ; la nouvelle présidente a été élue avec une avance de quelques milliers de voix, ce qui provoque une scission dans la population ayant voté pour l'extrême droite et la candidate proposée.

La France gronde, la guerre civile est aux portes de la Capitale, et la Grande Muette remue et se met à protester. Quand le nouveau gouvernement fait des coups drastiques dans le budget militaire, une frange se soulève et pense à renverser le pouvoir en place.

Une capitaine affiliée à la DGSI est mandatée pour remonter à la source alors qu'un groupe se revendique de Charles Martel sous le nom de Martel 732 (date historique) ; elle va prendre des cours à Sciences Po auprès d'une professeure atypique qui propose une différenciation entre coup d'état et conjuration.

On va suivre ainsi les arcanes du pouvoir, à tous les étages : présidence, Matignon, préfecture (police), ministères régaliens (et donc, ministre d'Etat), la police lambda, la DGSI, et l'Armée… la tête, comme les troupes.

Se greffent aussi des personnages plus mystérieux, plus ambigus comme un agent double, une jolie attachée parlementaire qui séduit un fringant mais trop vert conseiller, des extrémistes, des racistes, une présidente du Sénat prête à sacrifier la France pour le pouvoir, des énarques déconnectés, et des fonctionnaires paumés mais droits dans leurs bottes.

Par chapitres courts, la tension monte, et on suit au jour le jour, ce coup d'état qui sommeille, se réveille, et se met en place, un peu à l'arrache, tout cela au milieu de questionnements sur la démocratie, la France, les valeurs, la différence, l'acceptation, l'autre, la culture, etc.

Tout relation avec l'actualité serait purement fortuite, hein !

J'ai bien aimé ma lecture car au-delà de l'histoire et de ce coup d'état et des sanctions et actions menées, il y a des pistes de réflexions pour ceux qui voudront bien prendre le temps de digérer et de poser un regard sur l'obligation de défendre la République telle qu'elle a été instaurée et non comme on aimerait qu'elle soit pour nos intérêts personnels.

Il faut avouer, aussi, que je n'ai pas été surprise par les arcanes… en tant que fan d'Histoire, les références de la Professeure m'étaient familières, et aussi, j'ai pu toucher à ces arcanes, à un moindre niveau soit, mais on apprend vite le banc de piranhas et comment y survivre (enfin, sans trop de morsures !).
Voilà 2 mois qu'une nouvelle Présidente de la République d'union de la gauche a été élue et ses réformes à venir, notamment concernant le désarmement de la France et la baisse des budgets militaires, inquiètent au plus haut point.

Les mouvements de l'extrême droite française se mobilisent, regroupant à la fois des militaires, des policiers mais également des mouvances extrémistes ultranationalistes, sous la surveillance inquiète de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure.

L'alliance d'un lieutenant-colonel de l'Armée, de la Présidente du Sénat et d'un Préfet de Police, bien décidés à s'opposer aux réformes gouvernementales, va fomenter un complot bien structuré et en partie inspirée de la récente prise du Capitole aux USA.

En parallèle, par le biais d'une enseignante-chercheuse et des cours qu'elle dispense à Sciences Po sur l'Histoire des coups d'états célèbres, l'auteur nous fait découvrir la genèse de ces mouvements nationalistes qui ont déstabilisé les gouvernements.

D'un réalisme à couper le souffle, ce roman de politique fiction aurait pu s'appeler Anatomie d'un coup d'Etat tant il dissèque, heure par heure, l'engrenage dans lequel s'engagent les complotistes, convaincus de leur légitimité.

Frédéric Potier, nous plonge dans les arcanes d'un milieu qu'il connaît bien et c'est à la fois, passionnant, instructif mais aussi terriblement glaçant. Avec cette menace 732, l'ombre des fanatiques nationalistes plane sur notre pays et révèle la fragilité et les failles du système politique français.

A lire absolument, pour savoir et surtout, pour rester vigilants.
Avril 2022, les élections présidentielles viennent d'avoir lieu et la candidate de la gauche, Martine Bordas, l'a emporté avec seulement cinquante mille voix d'avance sur l'extrême droite. Les législatives qui vont suivre s'annoncent décisives pour l'avenir du pays.
Gustav est un officier militaire sur le retour, ancien légionnaire, nostalgique de la « grandeur » de la France et de son empire colonial, qui enterre un des derniers protagonistes actifs du putsch d'Alger, une cérémonie perturbée par quelques jeunes extrémistes exaltés, au cri de « Algérie française ! Politiciens trahison ! »
Quant à Nina Meriem, il s'agit d'une jeune capitaine de police qui va bientôt prendre la direction de la cellule T5 de la DGSI, spécialisée dans la surveillance des mouvements violents proches de l'extrême droite. Fille d'un père Kabyle et d'une mère marocaine, elle a d'abord milité activement pour Amnisty International avant de bifurquer vers les forces de l'ordre dans l'espoir d'y trouver une plus grande efficacité dans son travail.

L'entame du roman est très éparpillée, pas de lien apparent entre les chapitres ou les personnages, sinon le contexte politique, les militaires et l'extrême droite. On patiente, en tentant de se rappeler sans confondre qui est qui et qui fait quoi.
Frédéric Potier procède par flashes, de courts chapitres en forme de coups de projecteur sur une partie de la mise en scène qu'il est en train de monter. Tel un patchwork, l'image générale se forme petit à petit : dans les hautes sphères du pouvoir, on s'inquiète de l'agitation qui s'installe dans les rangs de la « Grande Muette ». L'obligation de réserve n'est plus de mise et les langues se délient devant les « outrages » de la nouvelle équipe gouvernementale : retrait des troupes engagées à l'étranger, sortie de la stratégie de dissuasion nucléaire, baisse des budgets militaires, etc. La radicalisation de quelques éléments pourrait faire tache d'huile dans le contexte incertain et la menace a été clairement identifiée par les services de l'État. Reste à savoir si les politiques sont prêts à se saisir du problème afin d'éviter que la gangrène ne se propage…

À travers son parcours de haut fonctionnaire, Frédéric Potier a côtoyé de nombreux cabinets ministériels dans les plus hautes sphères de l'État, pas étonnant qu'il s'inspire de ce microcosme pour l'écriture de sa première fiction. On ne peut lui dénier sa connaissance du sujet. Ses différents postes l'ont amené à travailler sur la haine qui se répand en général, et sur l'antisémitisme en particulier ; là encore, il sait de quoi il parle.
Fort de ses expériences, il construit une intrigue en forme de thriller « éclaté » à la manière d'un tableau impressionniste. Chacune des scènes de son récit constitue une touche qui, si elle n'est pas forcément explicite, vient compléter et enrichir la vue d'ensemble. de ce côté-là, il réussit plutôt pas mal son affaire et montre sa connaissance des rouages complexes de nos institutions.
Là où le bât blesse, c'est au niveau des convictions. Les idées d'extrême droite infusent dans l'armée, ce n'est un secret pour personne, et à l'occasion de cette élection présidentielle dystopique, certains dans ses rangs fermente un coup d'État. Mais ce qui les intéresse, malgré toute la nostalgie rancunière qui les habite, ce ne sont pas les « idées », mais plutôt le pouvoir. de même du côté de ceux qui défendent le « droit », aucun retournement de tripes n'est à signaler, ils n'agissent qu'en « bons » fonctionnaires mous du gland. Trop réalistes à mon goût…

Il se frayait un chemin dans les idées politiques les plus à la mode avec une aisance remarquable. Il était tout à la fois écologiste, socialiste, républicain, démocrate, souverainiste et proeuropéen. Pas une anguille, mais plutôt un caméléon, adoptant la couleur des penchants de son électorat, du rouge vif au vert de chrome en passant par le rose pâle et le bleu nuit. Il n'y avait pourtant aucun cynisme chez lui, il croyait toujours ce qu'il disait, ou plutôt il arrivait toujours à se convaincre de ce qu'il disait, et c'est pourquoi tous ceux qui l'écoutaient finissaient par le croire.

La Menace 732 se révèle au final d'une lecture agréable, montre une connaissance profonde du sujet traité et s'autorise un cynisme de bon aloi dans une pirouette finale bienvenue, il lui manque cependant une touche d'engagement et de lyrisme, à l'image des personnages qui l'habitent. Peut-être était-ce justement ce que l'auteur voulait faire entendre à travers son récit, sans réussir toutefois à convaincre. Un premier essai, pas complètement transformé.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...

Mais ce qui fit assurément le plus polémique ce jour-là fut le choix de la musique par le gouverneur militaire de Paris lui-même. Le défilé (du 14 juillet) commença par La Chevauchée des Walkyries, de Richard Wagner, intégrée dans la culture populaire pour avoir accompagné une scène du film Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, où des hélicoptères américains bombardent des villages vietnamiens ; puis les blindés français roulèrent avec Carmina Burana, de Carl Orff, tandis que Richard Strauss et son Ainsi parlait Zarathoustra inspiré de Nietzsche clôturait l’évènement.

Autant dire que la bande-son choisie ne pouvait tenir du hasard et que les goûts du sélectionneur trahissaient une évidente fascination pour les artistes allemands dont la compromisslon avec ou la récupération par le régime nazi avait été plus ou moins grande, mais réelle. En tribune, les membres du gouvernement qui avaient un peu de culture musicale et cinématographique étaient rouges de fureur. Le lendemain, le quotidien Libération titra en une : LE DÉFILÉ DE LA HONTE.
Il y avait un côté populaire et terroir à passer le 15 août dans la campagne béamaise. Beaucoup moins bling bling que Biarritz, la Corse ou la Côte d Azur, évidemment. Et puis ce petit séjour lui donnait un bon prétexte pour aller flatter sur ses terres un allié centriste qui s'était construit une réputation de faiseur de rois à l'occasion des trois dernières élections présidentielles. Ce vieux renard était toujours sensible à ce genre de visite officielle. C'est donc très détendu que le Premier ministre attaquait en guise d’apéritif la dégustation de vendanges tardives et de foie gras.

Même son smartphone ne sonnait pas. Même le chien s'était arrêté d'aboyer.
Puis, se tournant vers son aide de camp, il reprit:

« Dupuis, dites au porte-parole de faire fuiter cela dans la presse. Je veux que tout le monde connaisse ma position personnelle et les mesures que nous avons prises. Hors de question qu'on nous suspecte de tolérer des factieux ! Je n’ai aucune envie de finir ma carrière en général Tapioca...

—Pardon, qui ?

— Non, rien. Une référence littéraire que vous irez chercher après avoir envoyé le message.

— Oui, mon général. Merci, mon général. »
La présidente de la République, elle, avait tranché. À ceux qui l’appelaient à la prudence, à la clémence, bref à la faiblesse, elle répondit en citant l'empereur romain Caligula: « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent »

« Mais à se prendre pour Caligula, le risque est grand de finir comme Néron », s'amusa à répandre dans les couloirs de l’Elysée un jeune conseiller économique ambitieux, fier de son bon mot.

Il fut placardisé au service administratif du Palais dès le lendemain matin.
— « Qui n'a pas eu une mère juive ne sait pas ce que c'est que vivre en dictature », répondit Sarah Effenberg qui n’avait pas renoncé à son humour si particulier.