Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Tandis que Zibeddé allait chercher le vase enchanté, Emina s'était prosternée et récitai' des prières en langue arabe. Zibeddé reparut. tenant une coupe qui me sembla taillée d'une seule émeraude, elle y trempa ses lèvres. Emina en fit autant et m'ordonna d'avaler, d'un seul trait, le reste de la liqueur.
Je lui obéis.
Emina me remercia de ma docilité et m'eut brassa d'un air fort tendre. Ensuite Zibeddé colla sa bouche sur la mienne et parut ne pouvoi... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   31 mars 2016
Le comte d'Olavidez n'avait pas encore établi des colonies étrangères dans la Sierra Morena ; cette chaîne sourcilleuse qui sépare l'Andalousie d'avec la Manche, n'était alors habitée que par des contrebandiers, des bandits et quelques Bohémiens, qui passaient pour manger des voyageurs qu'ils avaient assassinés et de là le proverbe espagnol : Las Gitanas de Sierra Morena quieren carne de hombres.
Ce n'est pas tout. Le voyageur qui se hasardait dans cette sauvage contrée, s'y trouvait, disait-on, assailli par mille terreurs capables de glacer les plus hardis courages. Il entendait des voix lamentables se mêler au bruit des torrents et au sifflement de la tempêtes, des lueurs trompeuses l'égaraient, et des mains invisibles le poussaient vers des abîmes sans fond.

Video de Jean Potocki (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Potocki : Manuscrit trouvé à Saragosse
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le roman "Manuscrit trouvé à Saragosse" de l'aristocrate polonaisJean POTOCKI publié en 1804.