Critique de Moan

Moan
05 février 2020
David, un jeune enfant dont les parents ont émigré de la Pologne à New York, raconte son quotidien des années 1929 et son crack boursier jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et la découverte des camps de concentration.
David, très souvent malade, raconte ses amis, sa famille , les relations avec leurs compatriotes que son père a aidé à quitter la Pologne et ses pogroms pour venir vivre à New York, ses brillantes études, sa religion.
On découvre la vie d'une famille, d'une communauté à travers le regard d'un enfant hypersensible, le poids d'une parole donnée, l'entraide, la solidarité, l'amitié, l'amour, les choix difficiles.
Dès le début de ce livre, on se sent enveloppé par une atmosphère de douceur, une mère qui parle toujours à voix basse quelque soit la situation , heureuse ou terrible.
Une superbe écriture tout au long des six cents pages.
Il y a des livres qui vous ouvrent le monde, celui-là en est un: magnifique.
Je remercie Babélio et Les Belles Lettres pour cette "très bonne lecture" et j'espère que très bientôt d'autres livres de Chaïl Potok seront édités.