AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anneja


Au commencement fut l'occasion de découvrir le talent d'écrivain de Chaïm Potok. Je ne connaissais que de nom jusqu'alors, et je suis maintenant surpris par le peu d'écho que trouve ses livres sur nos étagères tant sa plume est de belle qualité.
La lecture d'Au commencement m'a fait penser à celle – que j'adore – de Isaac Bashevis Singer. L'auteur nous immerge dans le quotidien d'une famille juive du Bronx, plus particulièrement celle de David Lurie – le narrateur - qui décrit le monde qui l'entoure ; d'abord avec ses yeux d'enfant de 6 ans qui questionne le monde parfois naïvement mais souvent avec acuité malgré son jeune âge, puis avec ses yeux d'adulte. David Lurie est alors devenu théologien, et commence un combat sans concession contre l'intolérance sur fond de Grande Dépression et de montée du nazisme en Allemagne.
Ce roman de Chaïm Potok est le livre de tous les commencements : celui d'un jeune garçon – David - confronté très tôt à l'apprêté de la vie : maladie , dépression du père ; la prise de conscience de la montée de l'antisémitisme, ou encore le commencement de son goût pour la théologie. Chaïm Potok l'annonce dès l'incipit «Tous les commencements sont difficiles.» Mais avec ténacité et volonté, il est souvent possible de surmonter les premières difficultés.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}