AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de letitbe


Opération Masse Critique.
Je remercie les éditions "Les belles lettres" et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.

J'étais impatiente de lire cette histoire car je garde en mémoire deux bouleversants romans de Chaïm Potok "L'élu" et "Je m'appelle Asher Lev".

Je n'ai pas été autant touchée par "Au commencement" comme j'ai pu l'être avec les romans précédemment cités.

Le récit de David Lurie écrit à la première personne permet au lecteur d'être au plus près de ses sensations, ses raisonnements. Et dès son enfance, le sensible David, à la santé fragile, ne sera pas épargné par les épreuves de la vie.

Il y a le poids du passé de ses parents ayant fui la Pologne et ses pogroms pour s'installer aux États-Unis.

David va connaître les ravages de la dépression de 1929, l'antisémitisme au quotidien, le harcèlement scolaire. Il va apprendre l'avènement du nazisme, la shoah et découvrir l'existence des camps de concentration.

L'enfant puis l'adolescent cherche à comprendre l'histoire de sa famille, la haine des goyim envers les juifs. Il posera des questions, étudiera les textes sacrés des juifs et la Bible. Cette volonté de comprendre lui vaudra bien des déboires auprès des siens.

Si j'ai bien suivi l'évolution du personnage et apprécié la façon dont l'auteur dépeint le contexte historique et l'univers de David, j'ai totalement perdu pied quand l'étude des textes religieux a pris le pas sur l'histoire. Chaïm Potok y consacre de nombreuses pages et j'avoue je suis restée hermétique aux théories et interprétations de textes. le sens du détail y est poussé à l'extrême que le récit en devenait pesant.

Si je suis sensible au fond de l'histoire, je n'ai pas toujours été réceptive à certains choix narratifs de l'auteur. D'où cet avis en demi-teinte.


















Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}