Critique de Lilou789

Coup de coeur pour ce roman hors du commun, qui nous plonge au sein d'une famille de confession juive hassidique. Asher, un jeune garçon, dont le besoin de peindre et de s'exprimer en dessinant est viscéral, doit apprendre à trouver l'équilibre si fragile entre son désir de créer et le poids de son appartenance religieuse.
Le poids des traditions est porté par le père, totalement hermétique au don de son fils, contrebalancé par une mère plus compréhensive, aimante et tourmentée, partagée entre l'amour qu'elle porte à sa progéniture et sa volonté de ne pas décevoir son mari, pour qui elle a beaucoup d'admiration.
La ténacité d'Asher, qui subit son don et ne parvient pas à le contenir est particulièrement touchante. Il se cherche, s'interroge, comprend parfaitement que ce qu'il fait est un interdit au regard de sa religion, mais ne peut aller contre sa nature.
Accompagné dans son apprentissage et ses recherches, il devra dépasser les limites admises pour faire reconnaitre et assumer son art, jusqu'à l'événement final.
Très bien écrit, très bien traduit et documenté, cette lecture est aussi prenante que passionnante.