EAN : 9782702015261
Éditeur : Buchet-Chastel (15/04/1997)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 26 notes)
Reuven/Ruben Malter vit à Brooklyn et fait des études en vue de devenir Rabbin. Au début de l'histoire nous le trouvons proche, voir amoureux, de Rachel. Il est en conflit avec les interpretations strictes surtout d'un professeur, et se demande jusqu'à quel point il faut rester soi-même et fidèle à
ses vérités, ou s'il faut se retenir pour pouvoir terminer les études.
Son vieil ami Danny Saunders a abandonné la vie prévue dans la tradition familiale ch... >Voir plus

Bluedove
  01 juillet 2020
Après avoir vraiment aimé le premier tome (l'élue), je souhaitais ardemment retrouver nos deux protagonistes et consorts.
Je n'ai pas été déçue par le roman. Tout est profond. Cela va de l'humain, à l'étude du Talmud, à la psychologie de Michael, l'enfant à la souffrance cachée.
Nous sommes confrontés ici à de véritables épreuves psychologiques et aux tourments que connaît la religion. Soit, nous avons d'un côté les hassidiques qui respectent scrupuleusement les lois, soit les gens qui veulent vivre avec leur temps tout en respectant la torah.
Rav Kalman est une vraie épreuve. Nous pouvons comprendre son souhait de respecter à la lettre le talmud et les commandements. Sa souffrance nous touche au plus profond du coeur. Au départ, on le déteste à cause de sa colère mais on finit par comprendre pourquoi il met les nerfs de Reuven à rude épreuve.
Nous devons vivre avec la contradiction dans la religion, mais ça doit se faire avec respect. Un respect touchant qui est bien démontré dans le roman. Respect qui frôle parfois un sentiment négatif mais qui finit par rentrer dans l'ordre car on comprend qu'il s'agit d'un mécanisme important dans l'art de l'étude.
Nos deux héros sont restés fidèles à eux-mêmes. Danny ne peut pas échapper à ses traditions mais réussit à réaliser son rêve de devenir psychologue tout en respectant son père. Il devient rav assez facilement, ce qui peut être contrariant pour Reuven.
Lui, malgré une intelligence et une mémoire époustouflante, se bat avec Rav Kalman qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Il en fait même voir au lecteur. Au départ, c'est irritant mais ça devient très riche en leçon. Je ne sais vous dire si je déteste le grand rabbin ou si je l'apprécie. Une émotion assez étrange.

Ce livre nous donne des leçons. Il y a tant de sentiments qui se réveillent. C'est la même sensation que je ressens quand je lis la Torah. Tous les sentiments sont à leur paroxysme. Quand on lit la Torah, on ressent une profonde sagesse et compréhension à l'égard de tous les protagonistes, qu'ils soient bons, mauvais, qu'ils nous mettent à l'épreuve ou qu'ils souffrent face à un problème qu'ils ne peuvent maitriser.
Plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que le rav teste notre héros bien qu'on l'anticipe en tant que lecteur vu la responsabilité qu'il a d'accepter ou non Reuven en tant que futur rabbin. On sait parfaitement que ça se fait autant par l'érudition acquise que par le caractère, la sagesse qu'il doit avoir pour faire un bon rabbin.
Tout se termine bien mais on ressort de cette lecture assez secouée (ce n'est que du positif bien sûr). Un roman plein de sagesse, d'humanité, de psychologie, de réflexion et d'amour.
Henri-l-oiseleur
  24 octobre 2015
La Promesse est la suite du roman "L'élu" : les deux amis ont grandi et sont maintenant de jeunes adultes en train de préparer leur entrée dans la vie professionnelle. Ce moment de leur vie met le lecteur au contact d'un jeune garçon fou, que Daniel va tenter de traiter, et d'un savant et brillant talmudiste qui ne l'est pas moins, mais il est rescapé des camps nazis et en porte les stigmates mentaux. La peinture de ces deux personnages est très réussie, et donne au roman une grande force.
bfauriaux
  06 février 2021
Pour tout vous avouer je n'ai pas lu le tome 1 je pensais qu'il s'agissait d'un livre isolé.Et j'ai accroché a l'histoire sans connaître le livre un car l'histoire se suffit a elle elle-même et vous pouvez tres bien decouvrir ce livre sans avoir lu le tome 1.
johaylex
  10 août 2011
Exigeant psychologiquement, ce roman-suite de "l'élu" entraîne à la frontière entre intelligence et folie, foi et raison, critique et humilité.
levanahbatiah
  10 juillet 2014
Suite de "L'élu", Potok nous entraîne à nous interroger nous mêmes sur les méandres de l'être humain. A lire absolument

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   06 mai 2018
Chaque génération croit livrer de nouvelles batailles. Mais ce sont toujours les mêmes. Seuls les combattants ont changé.