Élie Robert-Nicoud (Traducteur)
Ramsay (02/10/2007)
3.9/5   10 notes

Cinq millénaires d'épopée depuis les patriarches de la Bible jusqu'à l'époque contemporaine : confrontant les sources historiques et archéologiques à la Bible, Chaïm Potok retrace l'histoire du peuple juif, il restitue avec sa propre sensibilité le règne de Salomon, la destruction du temple de Jérusalem, l'exil, la dispersion à travers terres chrétiennes et musulmanes...

Mais cette histoire du peuple juif est avant tout l'œuvre d'un écriv... >Voir plus
Que lire après Une histoire du peuple juifVoir plus
Ecrit dans un style narratif, "L'histoire du peuple juif" est un livre volumineux certes, mais accessible.
L'auteur, davantage connu pour ses magnifiques romans, explique avoir voulu "relever ce défi"(…)" lorsque je compris ce qu'une telle entreprise me permettrait de mettre au jour : la structure qui soutenait tous mes romans et toutes les années que j'avais consacrées à mon peuple."
Quatre grandes parties le composent :
1.Au temps du paganisme antique.
2.A travers le paganisme classique.
3.A travers l'Islam et le Christianisme.
4.La laïcité : les messies d'un monde brisé.
On croise au fil des pages, Abraham, Rabban Yochanan Ben Zakkaï, Ibn Gabirol, Rashi, Shabbetaï Zevi, etc…pour ne citer que quelques uns des grands noms qui ont marqué le Judaïsme au fil des siècles.
J'avoue avoir trouvé quelques longueurs, surtout dans la première partie, peut-être par manque d'intérêt personnel. J'ai en revanche, été particulièrement intéressée par la troisième partie et la quatrième partie retraçant l'histoire mouvementée des juifs en Europe, histoire qui fut le plus souvent très douloureuse, les juifs n'ayant que rarement une place reconnue et libre dans la société.
Chaïm Potok nous présente une vision d'ensemble de l'histoire de son peuple, et qui pour nous, européens, a le grand avantage d'être raconté par un juif pétri de sa propre histoire, ce qui apporte un éclairage tout à fait différent à de nombreux évènements.
Une histoire épique évoquée avec retenue et grande dignité

Etre juif au XXème siècle, c'est comprendre pleinement la possibilité de la fin de l'humanité, tout en croyant en même temps, grâce à une certaine foi, que nous allons survivre. L'histoire juive contient tant d'épisodes mystérieux et surprenants. J'écris sans illusion quant à la possibilité d'une soudaine révélation mais avec le seul espoir, que, grâce à l'écriture, une faible lumière viendra éclairer cette question obsédante. Comment se fait-il qu'après presque quatre mille ans de confrontation dense, fertile et parfois violente - avec le paganisme, la Grèce, Rome, le christianisme, l'islam, et pendant les deux cent dernières années avec la laïcité - comment, après tout cela, les juifs existent-ils encore et comment peuvent-ils - comme moi à ce moment même - continuer à vouloir comprendre et interpréter leur histoire ?
L'histoire juive commençait dans un monde païen; et mon propre judaïsme se transformait dans un autre monde, païen lui aussi.
J'ai passé les décennies suivantes à redéfinir ma foi selon une progression. J'y suis parvenu en écrivant des romans, c'est ma façon personnelle de donner forme à la pensée. Ces romans décrivent certains conflits culturels dans le présent. Ce livre a pour sujet le passé qui a engendré le présent.