ISBN : 2070610683
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/03/2007)

Note moyenne : 4.76/5 (sur 34 notes)
L'intégrale des vingt-trois contes dont les héros sont Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang et autres personnages inoubliables, quatre inédits... tout l'univers enchanteur de la géniale Miss Potter.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fleitour
  08 février 2018
Parcourir un livre de Béatrix Potter est un régal pour toute la famille. Raconter un des 23 comptes de Béatrix Potter rassemblé par Gallimard est un enchantement.

Je me suis plongé tout récemment dans les délicieuses recettes de cet ouvrage, je pense même que pour nos jeunes pousses, devenir familier des légumes du jardin de Mac Grégor, devraient faciliter le travail des mamans, ( ou des papas), pour la dégustation des potages ou des salades et de tout ce qui fait le bonheur de Pierre lapin.

Pierre lapin son premier livre campe le décor de cette fabuleuse dessinatrice. Pierre lapin, vêtu d'un manteau bleu aux boutons de cuivre rutilants, n'obéit à personne ni à sa mère qui lui recommande d'éviter le jardin de Mac Gregor.
On lui rappelle souvent que son père a été victime d'un accident et qu'il a fini comme le pâté de Mme Mac Gregor. Mais le jardin en question lui semble plus que tentant et nous avons droit à des courses-poursuites amusantes au milieu des rangées de carottes et de salades, bénédiction, à chaque fois Pierre lapin arrive à s'enfuir.

Comment ne pas susciter l'imagination de nos chers bambins, en affublant de ces jolis noms du potager un chat ou un fox-terrier. Gingembre devient un chat et girofle le fox terrier tient boutique dans un petit village. Tenez-vous bien, c'est de faire crédit qui les perdit. Malgré les crises et le bon sens de Béatrix Potter, nous pensons toujours pouvoir vivre de façon inconsidérée sur le crédit.

Autre personnage succulent Sophie Canétang avec son joli bonnet, qui pour Béatrix Potter est un canard irascible, réputé pour sa suffisance et sa naïveté.
Courtisée par maître renard qui l'invite à dîner, puis l'envoie chercher de la sauge et des oignons, on meurt d'inquiétude sur le bon déroulement de la couvée de Sophie Canétang. Encore une fois la pauvre Sophie est sauvée, cette fois par le chien de la ferme, qui "vole" à son secours.

Toutes les aquarelles réalisées sont d'une très grande finesse, elles justifient à elles seules de savourer ces petites saynètes devenues des références. La légèreté du pinceau et la justesse des personnages, suggèrent qu'elle traçait ces silhouettes, sans avoir à s'appuyer sur un dessin au crayon. La spontanéité des attitudes ne peut-être réalisée que sous forme de pochade, sur le vif ce qui renforce le mimétisme de ces petites bêtes avec nos attitudes.

Girofle dans le dessein est totalement fox-terrier et le garde-chasse plus vrai que nature.
On comprend aussi pourquoi beaucoup d'aquarellistes s'entraînaient à copier ces délicieuses comédies pour s'affirmer.
C'est quasiment une BD quand le personnage central de ses contes est un petit lapin. Car ils étaient 4 petits lapins qui s'appelaient flopsaut, Trotsaut, Queue-de-coton et Pierre, 4 heureux enfants qui ne devaient surtout pas faire de bêtises dans le jardin de Monsieur Mac Gregor.
A la maison le chat s'appelle fenouil, et Zélie la plus petite, 2 ans, la surnomme nounouille, ne me demandez pas pourquoi.
TiareMoemoea
  08 mai 2014
Lire Béatrix Potter c'est presque retomber en enfance, délicatement, avec délectation. Dès que l'on savoure les histoires de Pierre Lapin et de ses compères, nous sommes plongés dans une douce parenthèse champêtre. On se voit étendue au milieu d'herbe épaisse et duveteuse, parsemée de fleurs graciles qui volètent lentement au gré d'une légère brise, le livre entre les mains et le sourire aux lèvres.
Les péripéties de ces adorables animaux sont contées avec distinction et simplicité, drôlerie et bienveillance, sans aucune mièvrerie. Une oeuvre inaltérable, dont petits et grands raffolent comme d'une délicieuse gourmandise.
Leshayah
  19 août 2016
Un classique !
Des illustrations douces et magnifiques, de jolies histoires toutes aussi douces, un pur régal. Et, enfin dans un format (en intégrale en plus !) qui rend honneur à cet oeuvre.
Je me souviens particulièrement du générique de l'adaptation animée. La jeune femme (Beatrix Potter) qui sort se promener alors que la pluie commence à tomber et la très jolie voix de Miriam Stockley qui nous chante "A Perfect Day". J'aime beaucoup ces images et l'atmosphère qui s'en dégage.
Un beau souvenir d'enfance.
BALABLABLA
  16 mai 2018
Magnifique ouvrage des éditions Gallimard ! Une très belle anthologie de Béatrix POTTER rassemblant les 23 contes et quelques autres, comme Pierre lapin, Tom chaton, Jeannot lapin ou Noisette, l'écureuil pour n'en citer que quelques uns.
Un univers fantastique où le merveilleux règne en maître. Les animaux prennent la parole, portent veste ou redingote, font la fête, mettent de la couleur dans nos vies. Ils sont vifs et pétillants, charmeurs et taquins. Un bestiaire attendrissant qui nous charme.
Chaque conte est précédé d'une petite introduction expliquant sa naissance et classé par ordre de publication. Les histoires de Béatrix POTTER sont précédées d'une courte biographie de l'auteur et illustrées par ses magnifiques dessins originaux en couleur ou en noir et blanc qui ont fait sa renommée. On entre facilement et avec joie dans l'univers de Béatrix quelque soit son âge. Il plaît aux plus petits comme au plus grands, et ces derniers goutent avec délice à une douce regression. Des contes à lire pour soi ou à partager avec ses enfants ou ses petits-enfants qu'il est possible de compléter avec le film "Miss POTTER " de Chris Noonan, sorti en 2006, nous permettant de découvrir l'auteur et son talent.
Lecteurdelombre
  22 avril 2014
Tout le monde connaît les histoires de Pierre Lapin, de Beatrix Potter. Elle est également l'auteur de dizaines d'autres fables ou histoires animalières, aux exquises illustrations. Mais il était coûteux et difficile d'obtenir toutes les histoires. Voici donc l'intégrale, à un prix modique et surtout dans une somptueuse présentation en grand format (les histoires à part sont dans un petit format peu agréable).
Est-il nécessaire d'ajouter qu'il faut se précipiter sur ce grand classique de la littérature enfantine ? Un merveilleux cadeau pour petits et grands, je vous conseille de l'acquérir vite, car la première fournée fut épuisée dès sa sortie et il est possible que la deuxième impression parte aussi vite, presque un an après...
A bientôt pour un voyage vers les contrées du rêve, dans un style tout potager !
uzunuzun   27 avril 2018
Dans toutes les vieilles maisons de la ville de Gloucester, il y avait derrière les boiseries de petits escaliers , des trappes minuscules et d’étroits passages que les souris empruntaient tout à loisir. Elles pouvaient ainsi parcourir toute la ville, de maison en maison, sans avoir jamais à mettre le nez dehors. P. 41
uzunuzun   06 mai 2018
Alléché par les bonnes odeurs, il (Monsieur Rodolphe, le crapaud)avait passé le museau par la porte, mais n’avait pas réussi à entrer. Alors les souris lui passèrent par la fenêtre des coupelles de glands remplies de miel, et il ne fut pas vexé le moins du monde.
uzunuzun   28 avril 2018
Alors, au lieu d’une bonne friture de vairons, tous trois mangèrent une sauterelle rôtie à la sauce de coccinelle. Pour un crapaud, c’est un mets délicieux. P. 130
Videos de Beatrix Potter (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
* Villeroi Conti - Collection « Décor Express » *
"Des images à encadrer pour la chambre d?enfants" "Cinq illustrations et leur cadre cartonné"
Voici un nouveau concept pour décorer la chambre de vos enfants et les faire rêver. Ce livre contient cinq illustrations des héros de la littérature enfantine et cinq maries-louises (cadres cartonnés). L?enfant peut imaginer ou revivre les histoires de ces petits personnages auxquels il s?identifie, en les regardant reproduits sur les murs de sa chambre. Illustrations et cadres sont facilement détachables afin d?être associés, posés tels quels ou insérés dans un cadre en verre de format standard (24 x 30 cm). Deux premiers ouvrages paraissent le 4 avril 2018 : L?Univers de Petit Ours Brun de Danièle Bour et celui de Pierre Lapin de Béatrix Potter.
L?univers aux couleurs vives de Petit Ours Brun s?adapte aux chambres contemporaines. L?intrépide Pierre Lapin, héros classique de la littérature jeunesse, s?inscrit dans un univers de couleurs plus pastel. Par ailleurs, L?Univers de Pierre Lapin paraîtra le jour même de sortie du film d?animation Pierre Lapin, réalisé par Will Gluck.
Dans la même collection, L?Univers des Bébés de la Jungle proposera en mai 2018 une idée originale de cadeau de naissance.
Retrouvez tous les produits Villeroi Conti : Nos carnets : http://www.romainparis.fr/plaisir-ecrire-coup-de-coeur-les-carnets-brodes-villeroi-conti/
Livres encadrés : https://www.fnac.com/e366577/Villeroi-Conti