Elsa Maggion (Traducteur)
Éditeur : Calmann-Lévy (13/01/2010)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 52 notes)

Charlotte Merryweather a 32 ans. Elle dirige sa propre société de relations publiques, habite un bel appartement londonien, sort avec Miles, un garçon gentil mais un peu ennuyeux. C'est une jeune femme très ambitieuse, stressée par le travail et bourrée d'allergies. Dans un embouteillage, elle remarque une vieille Coccinelle, décorée exactement comme l'épave qu'elle conduisait dix ans auparavant. Stupéfait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  19 janvier 2014
Je suis totalement en train de chambouler l'ordre de mes chroniques ! Il faut dire aussi que je suis tellement à la bourre pour les rendre avant les dates limites, que j'en ai une de fin décembre ou des premiers jours de janvier que je n'ai pas encore rédigé... *sifflote* Tout ça pour dire que j'ai lu ce bouquin dans le cadre de la session nom de famille du challenge lire sous la contrainte de Philippe qui fini aujourd'hui (nous sommes le 19 janvier à l'heure ou je tape ces quelques lignes). Sinon, il me permet également de participer au challenge ABC de Nanet !
Même si j'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en très peu de temps, je reste réservée sur certains points : personnellement, j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Il faut dire que Alexandra Potter va très très loin dans son histoire : c'est difficile d'imaginer que Charlotte puisse rencontrer la jeune fille qu'elle était il y a 10 ans et retrouver ainsi tout ses anciens amis comme si elles ne les avait pas quittés, alors que l'histoire est profondément encrée dans la réalité. Et puis, il faut surtout dire que la fin m'a dérangée parce que Alexandra Potter donne l'impression, dans sa conclusion, de ne même pas croire elle-même à son histoire et, personnellement, j'ai juste horreur de ça. Si il n'y avait qu'une seule personne qui devrait croire à tout ça, c'est bien elle ! Et du coup, je n'ai pas compris ce que j'aurais du comprendre car cette fin m'a totalement perdue... Si quelqu'un à la solution, je suis preneuse !
En soit, l'histoire est très sympa et intéressante : j'aime bien l'idée de pouvoir rentrer en contact avec le soi d'avant et de redécouvrir certaines choses que l'on avait pas vu. Même si l'on ne regrette rien, je pense qu'avec un regard extérieur, il y a beaucoup de choses que l'on referait différemment... J'ai vraiment beaucoup apprécié toute cette réflexion qui se cache derrière ce texte.
L'autre point qui m'a dérangée, c'est le caractère de Charlotte : elle est terriblement moralisatrice et encrée dans le jugement ! Autant j'aurais pu être amie avec la Charlotte de 20 ans, autant je fuirais celle de 30 ans... Ça m'agace les gens qui sont tout le temps dans la critique et le "je te l'avais bien dit" au moment ou l'on a le plus besoin d'eux. Et pourtant, elle a un bon fond, c'est ça qui est dommage ! Mais bon, plus l'on avance dans l'histoire et plus elle devient sympathique : c'est très agréable.
J'ai trouvé l'écriture d'Alexandra Potter très agréable : c'est fluide, amusant et plutôt dynamique ! Même si certains aspects de l'histoire m'ont dérangée, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en découvrant ce roman.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
LadyM
  27 juin 2013
Un autre petit Chick-Lit qui grossit un peu ma - piteuse - collection. Il m'a fait un petit peur celui-là, un peu trop de pages dans un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Mais ... Il y a bien un petit quelque chose qui m'a séduite.
Tout d'abord, l'histoire est elle, assez originale. Avoir la possibilité de se voir plus jeune, de vouloir rectifier ses erreurs, de se poser de réelles questions : est-ce que je suis heureuse, réellement et en comparaison à ma jeunesse ? Comme si cela ne suffisait pas, Charlotte est hypocondriaque, surmenée par son travail et délaisse à cause de lui son entourage. Mais notre Charlotte de 32 ans se liera d'amitié avec celle qu'elle était 10 ans plus tôt, regardant avec horreur son pantalon effet sac poubelle moulant ...
Un bon cocktail donc et qui plus est original en matière d'intrigue. Pourtant, j'ai été quelque peu largué aux moments où la Charlotte femme d'affaire découvre celle qu'elle était avant. Je n'ai pas bien compris : est-ce que le temps s'arrête le temps que les deux femmes se rencontrent ? Où rêve-t-elle tout simplement ? Cela m'a un peu embrouillé et c'est dommage, l'idée était bonne.
Concernant les personnages, la Charlotte trentenaire est l'extrême opposée de celle qu'elle était en arrivant à Londres. Envolé l'insouciance, les rires, les fêtes et l'alcool, place à une femme surchargée de travail, se privant des plaisirs les plus simples mais s'habillant en grand couturier, pourtant elle n'est pas heureuse mais s'en rendra compte plus tard et changera pas mal de chose dans sa vie ... Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! de plus, la Charlotte de maintenant a la phobie de tout et de n'importe quoi, elle a des régimes alimentaires très stricts et elle est aussi pleines de toc ...
Une chose m'a déplu chez Charlotte : N'aimant pas Bridget Jones, j'ai reconnu en elle un peu de ses manières et de son tempérament, Charlotte s'est alors immédiatement ternie.
Concernant les rebondissements et certaines actions, ils étaient un peu répétitifs, et l'humour pas toujours au rendez-vous. La plume est plaisante, mais je n'ai pas été enchantée par cette lecture malgré l'originalité du thème.
Pour conclure : J'aurais préféré plus de rebondissements, plus de mystères et l'humour plus mordant. C'est une lecture agréable oui, mais pas inoubliable. Lire les réactions des deux Charlotte était assez bien, et rien qu'avec 10 ans de plus, Charlotte est passé d'un jeune adulte enjouée, insouciante à une grand-mère avant l'âge ... Dommage.
alison.trebes
  10 septembre 2012
Dans la vie de la Charlotte du présent c'est déjà tellement la pagaille qu'elle a du mal à s'en sortir.
Mais elle décide quand même d'essayer de résoudre tous les problèmes de la Charlotte du passé, de rectifier toutes les erreurs de SON passé Elle espère qu'en résolvant les problèmes du passé cela va modifier son présent en positif.
Mais, comme de bien entendu, c'est tout le contraire. Un peu dans l'idée de l'effet papillon, tout ce qu'elle modifie dans le passé se répercute dans le présent. Et là, et ben on rit et on ne s'arrête plus.
Pour finir, les deux (mêmes) femmes se lient d'une drôle d'amitié.
J'étais un peu réticente quant au fait de lire un livre à l'histoire si peu réaliste. Mais finalement je me suis complètement laissée embarquer malgré moi dans ce livre à l'humour décapant. J'ai eu un sacré nombre de fous rire pendant ma lecture.
Le petit plus du livre : une petite morale, car même en rectifiant ce que Charlotte estime être des erreurs de jeunesse cela ne change rien. On se dit donc (moi en tout cas ^^) que l'auteur essaye de nous dire de n'avoir aucun regret car cela ne changera rien à notre présent.
En tout cas je ne peux QUE conseiller !!!
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
sld09
  27 juin 2017
Après L'enfant de l'étranger, j'avais besoin d'une lecture plus légère mais là c'était quand même trop léger...Le personnage principal est bourré de clichés plus qu'usés sur les femmes "modernes" actives, stressées et obsédées par leur santé et leur apparence, ayant perdu de vue les vraies priorités de la vie. J'ai l'impression d'en avoir déjà croisées quelques unes qui lui ressemblaient beaucoup au cours des mes lectures...En plus, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le gouffre entre l'héroïne et celle qu'elle était dix ans plus tôt, comme si elle avait été frappée d'amnésie pour la plupart de ses souvenirs et qu'elle désapprouvait tous les autres. Je le comprends d'autant moins bien que pour ma part je serais plutôt nostalgique de ces années-là. Je n'aimerais pas avoir à repasser par tout ça, mais c'était quand même une période sympa.Cependant l'histoire d'amour, avec un Prince Charmant ressurgi du passé, est touchante (mon côté fleur bleue sûrement...).
Alodia
  30 janvier 2013
j'ai adoré!! Enfin un peu d'air pure et de joie! beaucoup d'humour et l'histoire est très drôle ainsi que le personnage. Très original. Mais l'on apprend ainsi le vrai bonheur à la fin du livre (la fin m'a d'ailleurs surprise). Personnage très touchant et le style d'écriture est très prenant. Très beau livre à lire dans des périodes difficiles. Il donne la pêche et nous fait réfléchir sur notre vie et ces petits bonheurs simples de l'existence.
AlodiaAlodia   08 janvier 2013
je vais traduire. En langage maternel, "comment va Miles?" signifie : es-ce qu'il t'a enfin demandée en mariage?
Cielo1984Cielo1984   26 mai 2013
il est important de faire le deuil d'une relation , car cela permet d'aller de l'avant . Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même . Cela prend du temps . Vous ne pouvez pas accélérer ce processus essentiel qui comprend plusieurs étapes : 1) choc et déni ; 2) abattement et dépression ; 3) colère et sentiment d'injustice ; 4) acceptation . Lorsque vous atteindrez cette dernière étape , vous pourrez avancer , reprendre confiance et entamer une nouvelle relation .
sld09sld09   01 octobre 2017
Et puis imaginons une seconde que, par magie, ce soit possible, ce qui n'est pas le cas bien entendu , je n'ai pas envie de tomber sur moi à vingt et un ans, non merci. J'ai laissé cette fille derrière moi il y a des années. Pourquoi voudrais-je la revoir ? Comme si quelqu'un appuyait sur le bouton " replay " d'un radio cassette.
raketakaraketaka   01 octobre 2017
De temps en temps, ce serait agréable d'arrêter de penser à l'avenir et de penser à l'instant présent, pour changer. De faire un truc spontané. Un truc marrant.