(01/01/1982)
4.5/5   4 notes
Madame Trotte-Menu habite une drôle de maison, creusée dans le sable, entre les racines d'une haie. Au long des mètres et des mètres de couloirs, que de rencontres ! Que de travail aussi, pour garder propre une telle maison !
Que lire après Madame Trotte-MenuVoir plus
Mrs. Tittlemouse est un mulot toujours affairé : elle n'aime rien tant que faire reluire sa maison. « She lived bank under a hedge. » (p. 7) Elle tient impeccable chaque centimètre carré de son intérieur : galeries, réserves de vivres, chambres et cuisine, tout est propre. Hélas, Mrs. Tittlemouse a fort à faire avec les intrus qui ternissent son sol étincelant. le balai sans cesse à la main, elle expulse les araignées, mouches et autres oiseaux. Mais voilà que des abeilles et des crapauds s'invitent plus sans vergogne... Pauvre Mrs Tittlemouse, elle doit refaire un grand ménage.

J'avoue m'être un peu reconnue dans ce portrait : j'aime que ma maison soit propre en toutes circonstances. J'accueille avec plaisir mes ami·es, mais je ne laisse jamais les lieux en désordre après leur départ. Dans l'heure, tout est rangé, nettoyé, apaisé. Beatrix Potter m'a peut-être trouvé un autre animal totem avec cette charmante Mrs. Tittlemouse...
Madame Trotte-Menu est une petite souris qui habite sous un talus. Bonne ménagère, un peu maniaque, il est pour elle bien difficile de garder sa maison propre ! Surtout par un jour de pluie... Des petites bêtes rentrent chez elle, coccinelle, araignée, coléoptère, abeille, et elle a bien du mal à les en déloger. Elle ne sait plus où donner de la tête, quand elle aperçoit son voisin. Mr Rodolphe, un gros crapaud, vautré dans un de ses fauteuils. Quel importun ! Mais peut-il l'aider à chasser les intrus ?
Rien n'est sûr !...

Une petite histoire qui a le charme et la magie des dessins de Beatrix Potter. C'est toujours avec plaisir qu'on pénètre son monde animalier.

« She lived bank under a hedge. » (p. 7)

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235