AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782075168489
32 pages
Gallimard Jeunesse (17/03/2022)
4.28/5   54 notes
Résumé :
Pierre Lapin s'aventure, malgré l'interdiction de sa maman, dans le jardin de M. MacGregor... Une folle poursuite s'engage ! Le célèbre conte de Béatrix Potter, au succès toujours renouvelé depuis plus de cent ans, est un véritable classique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 54 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

cascasimir
  13 avril 2020
"Mon petit lapin, 🐇
S'est caché dans le jardin
Cherchez moi, coucou coucou
Je suis caché sous un chou
Remuant son nez
Il se moque du fermier" Comptine.

- Mon cher Noël.(Noël Moore, 5 ans)
Je ne sais pas quoi t'écrire, alors je vais te raconter l'histoire de quatre petits lapins qui s'appelaient Flopsaut, Trotsaut, Queue de coton et Pierre."🐰

Voici le premier des 20 livres de Pierre Lapin. (Refusé par tous les éditeurs, et publié à compte d'auteur). La transparence de l'aquarelle rend attachante la rondeur chaude et palpitante des petits ventres et la drôlerie des vêtements. le texte de Beatrix Potter est toujours facilement accessible, mais sa simplicité n'est ni moralisatrice, ni condescendante.

Alors, vous êtes prêts ? Après tout, c'est Pâques ! Bondissez avec Pierre Lapin, dans le jardin du vieux Mc Gregor.

Pierre est désobéissant, à la différence des 3 autres, il est dans le jardin interdit.
"Tout d'abord, il mangea des laitues, des haricots verts et des radis", sous l'œil d'un rouge-gorge gazouillant.
Et, il s'est trop empiffré! Mais, voilà Mc Gregor qui le poursuit avec un râteau... "Au voleur!"

Pierre est terrifié et perd une chaussure, dans les choux et l'autre dans les pommes de terre.
Quelle patate!
Pierre est pris dans le filet qui protège les groseilles. Les boutons en cuivre de sa veste toute neuve s'étaient accrochés dans les mailles...

Pierre pleura, alors que 3 moineaux l'encourageaient, en pépiant! In extremis, il put se dégager et se cacher dans un arrosoir... rempli d'eau!

Vendu à plus de 45 millions d'exemplaires ( le premier best seller de la littérature enfantine !) Beatrix Potter breveta une poupée Pierre Lapin, en 1903 et ensuite un jeu de plateau.

Elle légua au "National Trust", 4000 hectares de terre où gambadaient des lapins, les descendants de Pierre Lapin, bien sûr !

"Mes, enfants! N'allez pas dans le jardin de Monsieur Mc Gregor, votre père a eu un accident là bas. Madame Mc Gregor en a fait un pâté."
Beatrix Potter, Pierre Lapin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6813
Gwen21
  27 septembre 2021
Pierre Lapin, pour moi, c'est d'abord une phrase : "Peter sat down to rest ; he was very damp with sitting in that can."
C'est une phrase que je lis depuis des années sur le pot à sucre dont mon mari se sert pour son thé, il s'agit en fait de son coquetier d'enfance reconverti.
Pierre Lapin, pour moi, c'est ensuite un nom de femme, celui de Beatrix Potter, aucun lien de parenté avec Harry, mais un lien magique tout de même puisque dans son oeuvre comme dans celle de J. K. Rowling, les animaux parlent comme par magie !
Beatrix Potter est une conteuse adulée des Anglais, elle fut une pionnière de l'anthropomorphisme, n'hésitant pas à vêtir ses lapins de "belles vestes aux boutons dorés" et à les chausser de véritables chaussures. Cette modernité dut faire un plus grand effet sur les lecteurs de 1902 que sur ceux de 2022 mais la fraîcheur du propos demeure et enchante petits et grands.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
missmolko1
  02 avril 2013
Il y a très longtemps que je veux découvrir l'univers de Beatrix Potter, qui est vraiment très connu dans les pays anglophones.
Je me suis donc plongée dans l'histoire de Pierre Lapin, sans doute la plus populaire et je dois dire que je suis sous le charme.
Alors certes c'est un univers très enfantin, on conseille cette histoire a partir de trois ans mais même a 25 ans elle m'a beaucoup plu!
Alors que mère Lapin, lui a interdit, Pierre s'aventure dans le jardin de Mr. Mac Grégor et le moins que l'on puisse dire c'est que ce monsieur est pas très commode surtout avec les lapins. Heureusement tout est bien qui finit bien!
Les illustrations sont juste magnifiques et très réalistes. Les animaux sont vraiment très bien dessinés et tous très mignons.
Un livre qui plaira sans aucun doute aux tous petits et bien sur aux plus grands qui comme moi aime toujours les livres pour enfants qui font rêver.
Commenter  J’apprécie          320
cvd64
  13 avril 2020
Un classique de la littérature enfantine, ce petit lapin vit des aventures périlleuses avec détermination, courage, habilité et cocasserie
les dessins sont apaisants "made in England"
Commenter  J’apprécie          150
Marti94
  14 janvier 2015
Le lapin s'adapte bien à la littérature jeunesse et particulièrement à l'anthropomorphisme. C'est donc avec plaisir que j'ai relu ce petit livre de la très anglaise Beatrix Potter qui est connu pour ses dessins aquarellés qui illustrent bien ses histoires pour les petits enfants.
Voici donc un petit lapin nommé Pierre, dernier d'une fratrie de quatre enfants, qui désobéit à sa maman et va connaitre la peur. On peut le situer dans la lignée de la chèvre de monsieur Seguin en très édulcoré mais ce petit conte est quand même très plaisant.
Lu en janvier 2015
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   02 avril 2013
Le jardin de Mr. Mac Grégor est rempli de légumes - des légumes frais, verts, exquis. Pierre n'en a jamais vu autant. Il mange des haricots, il mange des laitues, enfin, il mange des radis. C'est un peu dur, les radis, mais si appétissant!
PIERRE en mange trop, il se sent mal au cœur. "Si seulement je trouvais un peu de persil," se dit-il. "C'est très recommandé le persil en cas d'indigestion!"
Commenter  J’apprécie          160
Marti94Marti94   11 janvier 2015
Un matin, Madame Lapin leur dit : « Mes chers petits, vous pouvez aller jusque dans les champs ou descendre jusqu’au chemin, mais n’allez surtout pas dans le jardin de Monsieur MacGregor : votre malheureux père s’y est fait attraper et Madame MacGregor l'a transformé en terrine. »
Commenter  J’apprécie          70
Aline1102Aline1102   10 juin 2014
"Aujourd'hui, mes chéris,” dit mère Lapin, “je vous permets d’aller dans les champs ou de descendre le sentier; mais n’entrez pas dans le jardin de Mr. Mac Grégor. Un accident affreux arriva à votre pauvre père dans ce maudit jardin. Il fut attrapé et mis en pâté par Madame Mac Grégor.”
Commenter  J’apprécie          40
Marti94Marti94   11 janvier 2015
IL ÉTAIT UNE FOIS quatre petits lapins, qui s’appelaient : Sautille, Bondille, Queue-de-Coton et Pierre.Ils vivaient avec leur mère dans un terrier, sous les racines d’un très grand sapin.
Commenter  J’apprécie          60
cvd64cvd64   13 avril 2020
Pierre courut sans s'arrêter ni même jeter un coup d’œil derrière lui jusqu'au grand sapin où il habitait. Il était si fatigué qu'il se laissa tomber sur le sable douillet qui recouvrait le sol du terrier et ferma les yeux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235
+ Lire la suite
autres livres classés : lapinsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
9689 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre