Pierre Lapin, pour moi, c'est d'abord une phrase : "Peter sat down to rest ; he was very damp with sitting in that can."

C'est une phrase que je lis depuis des années sur le pot à sucre dont mon mari se sert pour son thé, il s'agit en fait de son coquetier d'enfance reconverti.

Pierre Lapin, pour moi, c'est ensuite un nom de femme, celui de Beatrix Potter, aucun lien de parenté avec Harry, mais un lien magique tout de même puisque dans son oeuvre comme dans celle de J. K. Rowling, les animaux parlent comme par magie !

Beatrix Potter est une conteuse adulée des Anglais, elle fut une pionnière de l'anthropomorphisme, n'hésitant pas à vêtir ses lapins de "belles vestes aux boutons dorés" et à les chausser de véritables chaussures. Cette modernité dut faire un plus grand effet sur les lecteurs de 1902 que sur ceux de 2022 mais la fraîcheur du propos demeure et enchante petits et grands.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Un classique de la littérature enfantine, ce petit lapin vit des aventures périlleuses avec détermination, courage, habilité et cocasserie
les dessins sont apaisants "made in England"
Le lapin s'adapte bien à la littérature jeunesse et particulièrement à l'anthropomorphisme. C'est donc avec plaisir que j'ai relu ce petit livre de la très anglaise Beatrix Potter qui est connu pour ses dessins aquarellés qui illustrent bien ses histoires pour les petits enfants.

Voici donc un petit lapin nommé Pierre, dernier d'une fratrie de quatre enfants, qui désobéit à sa maman et va connaitre la peur. On peut le situer dans la lignée de la chèvre de monsieur Seguin en très édulcoré mais ce petit conte est quand même très plaisant.