EAN : 9782070577842
Gallimard Jeunesse (12/10/2006)
4.22/5   69 notes
Pierre Lapin s'aventure, malgré l'interdiction de sa maman, dans le jardin de M. MacGregor... Une folle poursuite s'engage ! Le célèbre conte de Béatrix Potter, au succès toujours renouvelé depuis plus de cent ans, est un véritable classique.
Que lire après Pierre LapinVoir plus

Alex Sanders

3.91★ (142)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Mon petit lapin, 🐇
S'est caché dans le jardin
Cherchez moi, coucou coucou
Je suis caché sous un chou
Remuant son nez
Il se moque du fermier" Comptine.

- Mon cher Noël.(Noël Moore, 5 ans)
Je ne sais pas quoi t'écrire, alors je vais te raconter l'histoire de quatre petits lapins qui s'appelaient Flopsaut, Trotsaut, Queue de coton et Pierre."🐰

Voici le premier des 20 livres de Pierre Lapin. (Refusé par tous les éditeurs, et publié à compte d'auteur). La transparence de l'aquarelle rend attachante la rondeur chaude et palpitante des petits ventres et la drôlerie des vêtements. le texte de Beatrix Potter est toujours facilement accessible, mais sa simplicité n'est ni moralisatrice, ni condescendante.

Alors, vous êtes prêts ? Après tout, c'est Pâques ! Bondissez avec Pierre Lapin, dans le jardin du vieux Mc Gregor.

Pierre est désobéissant, à la différence des 3 autres, il est dans le jardin interdit.
"Tout d'abord, il mangea des laitues, des haricots verts et des radis", sous l'œil d'un rouge-gorge gazouillant.
Et, il s'est trop empiffré! Mais, voilà Mc Gregor qui le poursuit avec un râteau... "Au voleur!"

Pierre est terrifié et perd une chaussure, dans les choux et l'autre dans les pommes de terre.
Quelle patate!
Pierre est pris dans le filet qui protège les groseilles. Les boutons en cuivre de sa veste toute neuve s'étaient accrochés dans les mailles...

Pierre pleura, alors que 3 moineaux l'encourageaient, en pépiant! In extremis, il put se dégager et se cacher dans un arrosoir... rempli d'eau!

Vendu à plus de 45 millions d'exemplaires ( le premier best seller de la littérature enfantine !) Beatrix Potter breveta une poupée Pierre Lapin, en 1903 et ensuite un jeu de plateau.

Elle légua au "National Trust", 4000 hectares de terre où gambadaient des lapins, les descendants de Pierre Lapin, bien sûr !

"Mes, enfants! N'allez pas dans le jardin de Monsieur Mc Gregor, votre père a eu un accident là bas. Madame Mc Gregor en a fait un pâté."
Beatrix Potter, Pierre Lapin.
Pierre Lapin, pour moi, c'est d'abord une phrase : "Peter sat down to rest ; he was very damp with sitting in that can."

C'est une phrase que je lis depuis des années sur le pot à sucre dont mon mari se sert pour son thé, il s'agit en fait de son coquetier d'enfance reconverti.

Pierre Lapin, pour moi, c'est ensuite un nom de femme, celui de Beatrix Potter, aucun lien de parenté avec Harry, mais un lien magique tout de même puisque dans son oeuvre comme dans celle de J. K. Rowling, les animaux parlent comme par magie !

Beatrix Potter est une conteuse adulée des Anglais, elle fut une pionnière de l'anthropomorphisme, n'hésitant pas à vêtir ses lapins de "belles vestes aux boutons dorés" et à les chausser de véritables chaussures. Cette modernité dut faire un plus grand effet sur les lecteurs de 1902 que sur ceux de 2022 mais la fraîcheur du propos demeure et enchante petits et grands.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Il y a très longtemps que je veux découvrir l'univers de Beatrix Potter, qui est vraiment très connu dans les pays anglophones.
Je me suis donc plongée dans l'histoire de Pierre Lapin, sans doute la plus populaire et je dois dire que je suis sous le charme.
Alors certes c'est un univers très enfantin, on conseille cette histoire a partir de trois ans mais même a 25 ans elle m'a beaucoup plu!
Alors que mère Lapin, lui a interdit, Pierre s'aventure dans le jardin de Mr. Mac Grégor et le moins que l'on puisse dire c'est que ce monsieur est pas très commode surtout avec les lapins. Heureusement tout est bien qui finit bien!
Les illustrations sont juste magnifiques et très réalistes. Les animaux sont vraiment très bien dessinés et tous très mignons.
Un livre qui plaira sans aucun doute aux tous petits et bien sur aux plus grands qui comme moi aime toujours les livres pour enfants qui font rêver.
Très joli petit album que j'ai découvert en faisant la lecture à mes enfants lorsqu'ils étaient petits. Belle histoire avec de jolies illustrations toutes en douceur. Par la suite, je me suis débrouillé pour récupérer les histoires des autres personnages mais Pierre Lapin reste ma favorite. Tous mes enfants ont adoré et... moi aussi!
Un classique de la littérature enfantine, ce petit lapin vit des aventures périlleuses avec détermination, courage, habilité et cocasserie
les dessins sont apaisants "made in England"

Le jardin de Mr. Mac Grégor est rempli de légumes - des légumes frais, verts, exquis. Pierre n'en a jamais vu autant. Il mange des haricots, il mange des laitues, enfin, il mange des radis. C'est un peu dur, les radis, mais si appétissant!
PIERRE en mange trop, il se sent mal au cœur. "Si seulement je trouvais un peu de persil," se dit-il. "C'est très recommandé le persil en cas d'indigestion!"
Un matin, Madame Lapin leur dit : « Mes chers petits, vous pouvez aller jusque dans les champs ou descendre jusqu’au chemin, mais n’allez surtout pas dans le jardin de Monsieur MacGregor : votre malheureux père s’y est fait attraper et Madame MacGregor l'a transformé en terrine. »
IL ÉTAIT UNE FOIS quatre petits lapins, qui s’appelaient : Sautille, Bondille, Queue-de-Coton et Pierre.Ils vivaient avec leur mère dans un terrier, sous les racines d’un très grand sapin.
"Aujourd'hui, mes chéris,” dit mère Lapin, “je vous permets d’aller dans les champs ou de descendre le sentier; mais n’entrez pas dans le jardin de Mr. Mac Grégor. Un accident affreux arriva à votre pauvre père dans ce maudit jardin. Il fut attrapé et mis en pâté par Madame Mac Grégor.”
Pierre courut sans s'arrêter ni même jeter un coup d’œil derrière lui jusqu'au grand sapin où il habitait. Il était si fatigué qu'il se laissa tomber sur le sable douillet qui recouvrait le sol du terrier et ferma les yeux.