EAN : 9782075192521
Gallimard Jeunesse (23/03/2023)
4.28/5   16 notes
Tom Chaton et ses soeurs, Moufle et Mitoufle, sont tout endimanchés car leur maman attend des invités. Elle les envoie jouer sagement au jardin... Une nouvelle aventure dans l'univers de Pierre Lapin.
Que lire après Tom ChatonVoir plus
Après avoir beaucoup aimé Pierre Lapin, je découvre ici Tom chaton.
Tom chaton et ses deux soeurs sont trois garnements vraiment polissons. Je pense qu'ils plairont beaucoup aux enfants mais a mon âge, je pense surtout à la pauvre maman.
Cette maman attends justement du monde pour le thé et veut que ses enfants soient impeccables. Elles les lave donc et les habille bien pour l'occasion. Évidemment les chatons vont jouer dans le jardin et la suite vous vous en doutez...
Je me suis plus attachée à Pierre Lapin qui malgré sa désobéissance, était vraiment mignon et attachant. La j'ai juste eu l'impression que ces trois chatons faisaient tourner leur maman en bourrique.
La famille Tchutchut
Tabitha Tchutchut a trois chatons : Tom, Moufle et Mistoufle. Un après-midi, Mme Tchutchut reçoit quelques amies pour le thé : voulant faire bonne impression, elle habille ses chatons de leurs plus beaux vêtements, leur recommandant de ne pas se salir ! Evidemment, les trois chatons s'empressent d'aller jouer dehors et arrive ce qu'il doit arriver…
J'adore ces petits livres de la collection « la bibliothèque de Pierre Lapin » ! Je les lisais à mon fils puis je les ai lu à mes petites filles ! Je me souviens combien ils riaient au nom de Tabitha Tchutchut et aux bêtises des chatons, sans parler de la famille Canétang qui va peti-peta, de-ci, de-là !
Moufle, Mistoufle et Tom Chaton sont trois petits chats agités. Bien que lavés et habillés de frais et sommés de rester sages dans l'attente des invités de leur mère, les voilà qui s'échappent au jardin. Inévitablement, ils se tachent et abîment leurs beaux vêtements. « Tom Chaton, empêtré dans son pantalon, n'arrivait pas à sauter. Il escalada les rocailles en piétinant les fougères et en semant des boutons à droite et à gauche. »(p. 29) Finalement dépouillés par une famille de canards, les chatons sont dument punis par leur mère agacée.

Pauvres petites bestioles ! Ce n'est pas simple de porter des collerettes et des vestes quand on n'aime rien tant que se rouler sur le sol. J'aime les bêtises innocentes que Beatrix Potter dépeint. On n'imaginerait pas autrement une heure pendant laquelle des chatons turbulents se verraient affublés d'un accoutrement qui ne leur convient pas du tout !
Beatrix Potter humanise une famille de chats qui se prépare à l'arrivée de convives pour le thé. Mais si la maman supporte bien ses froufrous, les petits chatons, eux, ont surtout envie d'aller jouer.

La version mini et cartonnée est vraiment très mignonne. D'autant plus que les illustrations sont faites avec finesse et goût. Quant à l'histoire, elle n'est pas exaltante mais on se prend à sourire devant les bêtises de ces trois chatons qui ne demandent qu'à gambader.
Béatrix Potter, première femme a avoir écrit et dessiné des livres pour enfants, n'a pas créé que le personnage de Pierre Lapin (qui est le plus connu), elle a aussi inventé d'autres personnages : Sophie Canétang, Madame Piquedru, Tom chaton...

« Tom Chaton, empêtré dans son pantalon, n’arrivait pas à sauter. Il escalada les rocailles en piétinant les fougères et en semant des boutons à droite et à gauche. »(p. 29)
Tom était bien potelé et il avait beaucoup grandi depuis quelque temps. Plusieurs boutons de son costume sautèrent, mais sa mère les recousit aussitôt.

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235