Les éditions caméléon (24/12/2022)
4.65/5   43 notes
Élevée par sa grand-mère, Ariana a appris à vivre dans la bienveillance et la générosité. Seule ombre au tableau, l’homme qui partage sa vie n’est plus vraiment son âme sœur.
Ezra, lui, est un homme à femmes. Blessé, arrogant, fidèle en amitié et diablement sexy, il croise le regard d’Ariana lors d’une arrestation.
Après plusieurs rencontres explosives, le désir est bien trop fort pour être ignoré.
Entre doutes, trahisons et force des sentiments... >Voir plus
Que lire après Nous interdire d'aimer, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Caméléons pour m'avoir envoyé ce livre et m'avoir donné l'opportunité de le lire !
Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, pour le coup, je me doutais que les scènes intimes allaient être très présentes mais je doutais du fait qu'elles soient douces à lire...
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, que je trouve simple et légère à la fois. On imagine très bien les personnages si complexes soient ils et c'est je pense la force de ce livre. Que ce soit Ariana, Ezra ou encore Mamie Pêche et Jimmy, tous les personnages sont profonds et ont des histoires difficiles. On ne peut que se sentir proche d'eux, car ils traversent tous à un moment des choses très dures à vivre.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ariana, bien que certaines de ses répliques m'aient agacé du type ''je ne dois pas avoir de poils sur le corps''' j'avoue que cette phrase m'a fortement énervée car Oui les poils c'est normal et non ce n'est pas parce que les femmes ont des poils qu'elles sont moins élégantes ou je ne sais quoi .... Bref petit détail qui s'évapore rapidement au fil des pages car l'Autrice nous dépeint une femme extrêmement forte, douce, humble, joyeuse et avenante.
Son passé est très sombre et je dois avouer que je me suis demandé si c'est possible de vivre comme elle, en étant détachée et si lumineuse au delà des sombres événements qu'elle a subis... Réalisme peu convaincant...

Je ne suis pas tellement fan d'Ezra car je ne suis pas attiré par les personnages très masculin, qui ne vit (presque) que pour le sexe et fait preuve d'une arrogance horrible, mais tout comme Ariana, son caractère évolue. On s'attache, fait preuve de compassion envers son passé et les trahisons dont il a été victime.

Très drôle de dame cette mamie Pêche ! Elle n'a pas sa langue dans sa poche et dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ! c'est le personnage qui apporte de la bienveillance, de la maturité ( mais pas trop ! ) et du rire à l'histoire. Elle semble tout prendre à la légère mais ce n'est qu'une façade. Au contraire, elle est très proche de sa petite fille qu'elle a élevée et est pour elle, très importante.

Je me suis laissée emporté par ces multiples événements, tantôt drôles, tantôt sexy, ou encore parfois dramatiques et tristes. J'adore pouvoir avoir les avis des deux personnages principaux, à tout de rôle. Cela rajoute de la profondeur aux sentiments et donc à l'histoire.
La chose qui, je dirai, m'a déçue est la tonne d'événements négatifs présents. Je trouve cela lourd et très triste... de même pour cette fin qui nous laisse en suspens sur l'avenir.
J'espère que le tome 2 sera plus doux et qu'il y aura plus de scènes d'action.

PS: j'ai adoré les petites attentions de la maison d'édition avec des marque pages et un petit mot de l'auteure ! merci :)
Première parution 2023 chez Caméléon éditions et franchement, si vous passez à côté, vous allez rater quelque chose ! Bon ok, il va falloir attendre un peu avant la suite de la duologie, mais elle est prévue pour cette année, donc, aucune excuse pour ne pas vous laisser tenter. Et puis, franchement, cette cover, elle est pas terrible ?

Bon allez, go pour mon ressenti en fin de lecture.

J'avoue, j'ai eu envie de maudire Justine Pottier sur 1000 générations de nous laisser avec une fin pareille, mais honnêtement, quel lecteur n'aime pas ce genre de fin au final ? Je vous le dis directement, l'auteure fait indéniablement partie des auteurs sadiques, vous avez donc une petite idée sur ce qui vous attend si vous tentez l'aventure !

Durant ma lecture, je suis passée par tout un panel émotionnel, que ce soit du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, de la peur à l'espoir, cette boule au fond de mon estomac avait carrément du mal de me lâcher un peu. Elle n'est clairement pas tendre avec ses personnages, je n'aurais pas voulu me retrouver à leur place, peu importe laquelle d'ailleurs, personnages principaux et secondaires, elle n'oublie personne.

Que ce soit Ariana ou Ezra, ils en voient de toutes les couleurs sous la plume de Justine Pottier. Cependant, j'ai eu un très gros crush pour un des personnages. Lequel ? Mamy Pêche. Elle est juste extra la grand-mère d'Ariana, elle me faisait trop penser à la mienne, partie beaucoup trop tôt. Que ce soit dans sa manière d'être, dans ses délires, dans sa façon de parler, son grain de folie, tout me ramenait à ma propre grand-mère qui était exactement comme Pêche. Certains passages avec elle me faisait halluciner tellement je me disais que la mienne aurait pu dire exactement la même chose au mot près. Un véritable régal, même si cela me faisait un peu mal aussi à chaque fois, mais j'ai adoré cette mamy un peu dingo.

Ezra et Ariana, deux personnes qui ont déjà pas mal souffert, pour des raisons totalement différentes, mais la souffrance reste la souffrance, lorsque vous êtes blessé au plus profond de vous, il est toujours compliqué de voir ce que l'avenir pourrait vous réserver de bon. Et, on peut dire sans se tromper, que la toute première rencontre entre ces deux-là est carrément explosive. Rien n'aurait pu nous faire dire à ce moment bien précis que quelque chose serait possible ni même envisageable.

Ne vous attendez pas à une simple romance, déjà ce côté n'est pas du tout dans la simplicité, mais si en plus vous y ajoutez une pincée de suspens à travers le métier d'Ezra qui est policier, vous obtenez un premier tome qui envoie du lourd. Tant la partie romance que la partie plutôt enquête, tout est bien dosé et arrive à se greffer de manière naturelle a tout ce qui est plus centré sur le côté familial. Certains personnages vont vous faire halluciner, d'autres vont plutôt vous donner envie de les étriper, lorsque d'autres vous aurez plutôt envie de leur envoyer un bon coup de pied au derrière pour les faire réagir.

L'année 2023 commence fort aux éditions Caméléon !
Un coup de coeur !

Élevée par sa grand-mère, Ariana a appris à vivre dans la bienveillance et dans la générosité. Seule ombre au tableau, l'homme qui partage sa vie n'est plus vraiment son âme-soeur.
Ezra, lui, est un homme à femmes. Blessé, arrogant, fidèle en amitié et diablement sexy, il croise le regard d'Ariana lors d'une arrestation.

Entre doutes, trahisons et force des sentiments, leur confiance est mise à rude épreuve…
Le destin tient le fil de leur vie entre ses mains.
Leur interdira-t-il de s'aimer ?

Waouh, je viens à peine de finir ce roman et je ne sais pas quoi dire…. C'est un roman à ne pas manquer ! Il s'agit de la première sortie 2023 chez la maison d'édition et quelle sortie ! Vous devez absolument lire l'histoire d'Ariana et Ezra, sinon vous passerez à côté d'une magnifique histoire d'amour. Je ne connaissais pas l'autrice et grâce à mon partenariat, j'ai eu la chance de découvrir sa plume et j'en suis ravie puisque je suis sous le charme dès le premier roman. Je n'en attendais pas moins de la part de cette maison d'édition qui m'a également fait découvrir La mélodie des sentiments.

Concernant le roman en lui-même, je n'ai rien à redire, j'ai tout aimé, enfin tout sauf la fin… C'est quoi cette fin ? Heureusement que la suite arrive bientôt, mais ça va être très dur de patienter au vu du final. L'autrice a donné le coup final à mon coeur, déjà, tout le long, j'ai oscillé entre tristesse, colère et joie, alors la fin, mon petit coeur n'a pas pu supporter. J'avoue être restée hébétée devant ma tablette, au moins une bonne dizaine de minutes afin de me rendre compte qu'il n'y avait plus de pages…

Comment vous dire qu'il faut vraiment lire ce roman afin de rencontrer Ariana, une femme extraordinaire et grand coeur; mamie Pêche, qui est une grand-mère que tout le monde rêve d'avoir ; Jimmy, un meilleur ami toujours fidèle au poste et Ezra qui est un peu bourru mais hyper attachant. Je ne peux en dire plus sans trop spoiler, mais croyez-moi, ce roman est génial ! Entre doutes, tensions, trahisons et amour, il faut avoir le coeur bien accroché !

Hâte de connaître la suite et encore une fois merci pour cette magnifique découverte !

J'ai bien aimé ma lecture, en particulier les personnages principaux. Quand on voit Ariana, on pense à une fille douce, gentille, timide mais on ne se douterait pas qu'elle cache un caractère de cochon, du répondant et du courage. Alors que quand on regarde Ezra, on voit un homme à femme, arrogant, sexy et avec un caractère d'ours. Mais ce qu'on ne voit pas c'est qu'il est très fidèle, avec des valeurs, qu'il peut se montrer tendre et patient avec ceux qu'il aime.
J'ai adoré leur première rencontre, qui m'a bien fait rire, car elle illustre bien la différence entre apparence et vérité. Je m'explique : Ce que j'ai dit sur Ariana, c'est aussi ce qu'à pensé Ezra la première fois qu'il l'a rencontrée, il s'est montré charmant en espérant la séduire. Mais quand elle dit qu'elle n'est pas libre, il se braque et devient très désagréable. Mais il ne s'attendait pas à ce que la douce Ariana lui réponde avec autant de vigueur ! Et c'était assez drôle 😂

Leur relation évolue très vite, mais perso ça ne me dérange pas. Au contraire, j'aime voir leur relation évoluer et profiter de tous les événements qui en découlent. Ils sont à la fois mignons et drôles car ils ont quand même deux caractères forts et n'hésitent pas à se le faire savoir. Ils vont rencontrer des obstacles, certains plus difficiles que d'autres et c'est intéressant de voir comment ils vont les surmonter. D'ailleurs j'ai adoré le fait d'avoir une double narration !

J'ai adoré chaque passages, les plus doux comme les plus durs. On y aborde également des sujets sensibles et sérieux comme le deuil par exemple, ce qui donne de la profondeur au récit et aux personnages. Pour moi, le happy end parfait se trouve 30 pages avant la fin, mais la vie réelle est différente, et ces 30 dernières pages nous le montrent parfaitement.
J'ai été très émue par la fin de ce premier tome, et j'attends la suite avec impatience. La plume de Justine m'a fait vivre les émotions d'Ariana ou d'Ezra en même temps qu'eux, ce n'est pas donné à tout le monde.

Au début j'avais un peu peur car je n'avais rien compris au prologue, mais on peut le voir comme un “avertissement”. Il faut lire le roman en entier pour en comprendre le sens. Pour moi, c'est un avertissement dans le sens où il ne faut pas s'attendre à une romance douce et légère, avec quelques péripéties. Ce roman est plus profond que cela, il est bien dosé et c'est ce qui fait que j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
💔 Dois-je vous faire un résumé de ce livre ?
Un de ceux que l'on aimerait voir un peu plus sur certains réseaux, parce qu'il est certain qu'il n'est pas survendu.
L'histoire est certes, une romance. Et oui il y a des hauts et des bas entre les deux personnages principaux ... non seulement, l'écriture est belle, rythmée et addictive mais l'histoire est époustouflante et a un level émotionnel !!!
Alors oui j'ai pleuré, non ce n'est pas ou vous pensez ... enfin si vous l'avez lu.

💔 Nous interdire d'aimer c'est l'histoire d'Ariana, jeune femme brillante qui a dû surmonter l'épreuve la plus douloureuse de sa vie.
Élevée par sa grand-mère Pêche, elle est devenue une tutrice à l'écoute, bienveillante et toujours disponible pour les jeunes qu'elle encadre.
En amour, elle a construit une relation qui dure depuis 5 ans.
Il y a aussi Ezra, jeune policier, qui voit sa carrière avancer sereinement à contrario de sa vie privée qui a été un beau désastre et qui l'a profondément meurtri. Depuis, pour lui, aucune attache et il le revendique.
C'est en interpellant un jeune du centre, qu'Ezra et son collège Roméo, vont faire la rencontre de la douce Ariana ...

💔 Voilà tout est dit, je vous ai fait le résumé.
🤔 Non, j'ai oublié de vous parler de leurs amis, de leurs familles ... de leurs relations ... bah oui, c'est quand même une romance et plutôt hot ... j'ai volontairement occulté certains éléments qui sont pourtant sur la quatrième de couverture, mais a quoi ça vous servirait que je radote et vous rabâche la même chose, alors que je ne peux même pas vous parler de tout ce qu'il y a dans ce livre, tout ce qui en fait l'essence, l'important, l'inimaginable, l'histoire en elle-même entièrement.
Enfin, entièrement est un bien grand mot quand on sait que c'est un tome 1 et que je bous comme une furie de ne pas avoir la suite.
Non mais sérieusement, madame l'autrice, c'est un supplice à ce stade là, ça ne devrait pas être autorisé de faire ça à ses lecteurs !!!

💔 Alors, si vous n'avez pas compris que j'ai aimé ce livre, qu'il est à mettre dans votre PAL express (ouais pas celle qui s'entasse et qu'on lira un jour!) Et que j'espère que d'autres ont ou vont partager mon point de vue... bah vous n'avez rien compris 🤷‍♀️

Bonne lecture

Prologue

Lorsqu'on a cette impression que la vie veut nous envoyer un message. Que peut-être, nous ne méritons pas le bonheur. Quand tout ce que l'on avait nous échappe. Quand tous les êtres chers nous abandonnent les uns après les autres.

Peut-on survivre ? Peut-on reconstruire ? Oublier ?

Non ! Jamais, je n'oublierai.
“Elle a cette aura lumineuse autour d’elle qui nous attire comme un aimant. J’ai l’impression d’être un de ces moustiques qui ne peut s’empêcher de voler vers la lumière quitte à y laisser la vie et ça me ferait presque peur si je ne savais pas mon cœur complètement hermétique à tout ce qui touche aux sentiments.”
Elle a pris une place importante dans ma tête, dans ma vie et surtout, elle s'implante de plus en plus dans mon cœur.
Chacun des moments que l'on passe ensemble renforce ce lien entre nous et s'il y a quelque temps j'avais pris la fuite, aujourd'hui, je ne veux surtout pas la lâcher.