Temporis (22/09/2016)
3.33/5   3 notes
Les auteurs formulent des propositions sur différents sujets notamment l'emploi, la transition écologique, la réforme des institutions afin de construire une société différente et en finir avec la crise sociale, économique et démocratique. Ils demandent aux candidats, déclarés ou potentiels, à la présidence de la République française de répondre et de se positionner face à leurs suggestions.
Que lire après Génération 2040Voir plus
Je remercie vivement Babelio et les éditions Temporis qui m'ont permis, grâce à l'opération Masse Critique, de découvrir un livre intéressant et qui, je l'espère, fera parler de lui au vu des prochaines élections présidentielles. Comme la note l'indique, je l'ai vraiment apprécié notamment du fait de l'initiative qu'il constitue. Dans un moment où nous sommes tous de plus en plus pessimistes vis à vis de la politique et de l'avenir en général, il apporte un regain d'envie. Il montre que les nouvelles générations, dont je fais partie, n'ont pas totalement abandonné l'idée que les choses peuvent changer et se bougent pour que cela soit.
Et pour le coup, les propositions font mouchent : novatrices et efficaces, certaines d'entre-elles valent vraiment la peine que l'on se penchent dessus car elles révèlent un regard du quotidien qui nous touche tous et ce dans tous les domaines : emploi, écologie, justice... Il n'y a d'ailleurs qu'à espérer que les politiques y jetteront plus qu'un oeil et même y répondront car les mesures décrites ont le mérite de venir de la réalité qui concerne plus de soixante millions de Français.
Un seul petit désagrément : certaines petites remarques font perdre de la crédibilité au livre qui dispose pourtant d'un fort niveau grâce à un vocabulaire tout à fait adapté et des exemples qui étayent parfaitement les théories. Je pense entre autres à "les américains le disent..." dans la partie sur l'emploi. Cela mériterait un chiffre d'une étude plutôt qu'une phrase qui fait un peu "Brèves de comptoir" ou encore "OM1-PSG0?" qui dans le contexte passe assez mal, l'humour tombe à l'eau et l'image n'est pas forcément totalement évocatrice...
En conclusion, à lire... absolument !
Ce livre est un "manifeste à l'attention des candidats à la Présidence de la République". Il regroupe un ensemble de réflexions sur notre société actuelle et surtout de propositions pour l'améliorer.
Ces propositions concernent aussi bien l'économie et le travail, que la justice, l'écologie, la culture et l'éducation. Elles apportent un certain éclairage pour montrer que la société de demain a besoin d'un regroupement citoyen, par des moyens collaboratifs, et des réflexions communes, afin de sortir de l'individualisme.
N'étant pas à la base une spécialiste de la politique, des affaires économiques, juridiques et écologiques, j'ai eu un peu de mal à comprendre certains passages, ayant parfois affaire à une écriture un peu dense. Mais cela ne m'a pas pour autant empêchée de lire ce manifeste jusqu'au bout, car les passages denses justement, étaient suivis d'explications plus claires.
Ce livre est à lire, au moins pour avoir un exemple de réflexion sur le monde actuel. J'espère sincèrement qu'il a été envoyé à tous les candidats à la Présidence de la République, et que ceux-ci répondront sur le site de Cartes sur table, car le lecteur attend justement les réponses aux propositions énoncées.
Je remercie Babelio et les éditions Temporis de m'avoir fait découvrir ce manifeste par le biais d'une opération Masse critique.
Ce livre est une bonne base, il est parfois un peu technique mais regorge d'idée qui permettrait à la société de grandement s'améliorer. Néanmoins, si l'on a tendance à être au point sur certains sujets et à connaître les enjeux de celui-ci, la lecture paraît parfois un peu lourde.
Je conseille tout de même, c'est une bonne trame pour aborder sereinement les présidentielle puisqu'il témoigne concrètement de la situation actuelle, donc n'hésitez pas !

Nos propositions sont sur la table pour construire ensemble une société différente pour demain. Les Français sont appelés à élire leur Président de la République au printemps 2017. Nous demandons à tous les candidats, pour éclairer nos concitoyens sur le monde qu'ils pensent bâtir pour nos enfants, de se prononcer sur nos propositions.