Critique de lehibook

Thierry de Massay , écrivain plus ou moins raté ,reçoit en héritage de sa grand-mère un lettre mystérieuse adressée à celle-ci par Georges Bernanos . Celui-ci y mentionne un manuscrit qu'il aurait laissé au Paraguay lors de son court séjour dans ce pays . Et voila notre quinquagénaire lancé sur la piste de cet ouvrage dans lequel il voit un tremplin pour la notoriété. Accompagné d'une jeune femme ,Capucine, qui s'est imposée comme collaboratrice, il va découvrir un pays d'une extrême complexité , dans un périple où ils vont croiser des indiens , des jésuites , des truands , des guérilléros, un tueur de l'OAS , Tintin et bien entendu Bernanos. Comme dans toute quête , c'est surtout lui-même qu'il va découvrir peu à peu , à travers des épreuves qui iront du burlesque au tragique et un final où se succèdent les révélations. Dans ce roman d'une grande richesse, l'auteur puise dans sa connaissance approfondie du pays où il fut ambassadeur , dans une culture éclectique et un vrai sens du récit , mis en évidence par la variété des procédés littéraires . Une lecture passionnante et enrichissante .