Rémi Pépin (Autre)Mathilde Helleu (Traducteur)
Éditeur : Inculte éditions (07/10/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Lorsqu'Emanuel Haldeman-Julius se noie dans la piscine de son jardin le 31 juillet 1951, il est perçu comme un homme fini. Accusé de communisme par la presse américaine et mis sous surveillance par le FBI de J. Edgar Hoover, il vient de perdre un procès pour évasion fiscale et risque la prison. Compte tenu de l'atmosphère qui prévalait en ces temps de guerre froide, on murmura dans les cours d'écoles qu'Haldeman-Julius avait été assassiné car il était un espion sovi... >Voir plus

Aderu
  29 octobre 2020
Ce petit livre raconte la carrière d'Emanuel Haldeman-Julius qui, avec ses "Petits livres bleus", diffusa quelques 300 millions d'exemplaires de livres traitant de politique, comme de sexualité, de philosophie comme de littérature. le tout pour 5 cents pièce, dans les années 20.
Il voulait fournir "Une université sur papier", et promettait un niveau lycée pour 2,98 dollars.
Il commença par vendre ses livres 50 cents, mais devant le succès tomba à 10 cents. L'achat d'une nouvelle machine lui permit de baisser encore pour attendre les 5 cents.
Les ouvrages étaient courts et ne se voulaient pas esthétiques. Ils n'avaient peu ou pas d'illustrations. Et le bleu de leur couverture correspondait au papier le moins cher du marché.
Seul le contenu importait. Et la diffusion massive.
Si de grands idéaux l'animent, sa vie fut hautement bariolée. Ses méthodes ne faisaient pas l'unanimité, mais étaient d'une efficacité redoutable. Par exemple, en renommant régulièrement les ouvrages. "Boule de suif" se vendit trois fois plus en devenant "Sacrifice d'une prostituée française". "La dialectique éristique" connu un destin similaire une fois publié comme "L'art d'avoir toujours raison".
Il n'en reste pas moins qu'il diffusa de nombreux ouvrages à grand tirage sur des sujets non-traités ailleurs, sur les luttes féministes ou les revendications des africains-américains.
Un livre passionnant sur un personnage étonnant, parsemé de savoureuses citations de Haldeman-Julius.
Encore une belle trouvaille des éditions Inculte.
Un seul regret : c'est trop court !

AderuAderu   29 octobre 2020
En 1927 [...], figuraient parmi les meilleures ventes Ce que toute femme mariée devrait savoir et Ce que tout homme marié devrait savoir, ouvrages aux titres euphemistiques guidant le lecteur sur les chemins de la santé et de la jouissance sexuelles. Le premier instruisait les femmes sur des sujets tels que les menstruations, la fréquence des rapports amoureux, la grossesse et la ménopause, tandis que le second rappelait aux hommes que "le clitoris est le siège principal du plaisir chez la femme", mais qu'il existe "plusieurs autres zones érogènes ayant une importance manifeste dans la stimulation des sensations". (38)
AderuAderu   29 octobre 2020
À New-York, des distributeurs automatiques furent installés dans le métro. Haldeman-Julius envisagea même un temps de transformer des camions en librairies itinérantes destinées à la population rurale. (28)
AderuAderu   29 octobre 2020
[slogan] Enfin les livres sont moins chers que les hamburgers ! (27)