Critique de ThecosmicSam

Gros coup de coeur pour ce livre ! Il ne s'agit pas d'un roman ni de mémoires, mais plutôt d'une parenthèse de vie. Olivia Potts nous raconte avec pudeur, émotions et humour les moments les plus difficiles de sa vie : la perte brutale de sa mère avec laquelle elle entretenait une relation fusionnelle.

La douleur de perdre un être si proche change forcément la façon que l'on a d'appréhender la vie…

Olivia Potts revient notamment sur sa carrière d'avocate pénaliste, les anecdotes l'ayant marquée (et dans lesquelles je me suis retrouvée). J'ai aimé tous ces passages qui permettent de se représenter avec réalisme les pour et contre de cette profession-vocation.

Toutes ses réflexions sur le chagrin lié à la perte de sa mère et sa façon d'aborder le deuil m'ont également beaucoup touchée. Il n'y a, naturellement, pas une façon unique de gérer la douleur psychologique et physique qu'occasionne la mort mais les observations d'Olivia Potts m'ont semblé toujours pertinentes, quoique personnelles, et au grand jamais « morbides ».

C'est par la cuisine qu'elle va entamer son processus de guérison. C'est pourtant alors qu'elle préparait un gâteau qu'elle a appris la terrible nouvelle du décès de sa mère. Cela aurait pu la dégoûter pour toujours de cuisiner, d'autant plus qu'elle ne semblait pas particulièrement portée sur la cuisine avant cet évènement (même si je comprends qu'elle était gourmande – encore un point commun). Toutefois, en voulant reproduire les plats préférés de sa mère, sorte de voyage aux souvenirs, Olivia Potts se découvre un moyen de se changer les idées, d'occuper ses mains (plus habituées à écrire ou à taper des mémoires à l'ordinateur) et surtout de donner du plaisir. La cuisine devient alors cathartique.

Inconsciemment, l'idée fait son chemin et au fil du temps Olivia Potts va laisser les prétoires pour emprunter les couloirs de la prestigieuse école du Cordon Bleu, à Londres. Elle opte pour l'exigeant diplôme de pâtisserie (le plaisir à l'état pur) et nous narre ses aventures (et déboires) culinaires.

J'ai trouvé son histoire inspirante et, en fin de compte, optimiste car Olivia Potts parvient à se reconstruire et à avancer dans le terrible processus du deuil.

Sa plume est, par ailleurs, plaisante et je me suis imaginée lire les écrits d'une proche. Elle m'a transportée aussi bien dans la boutique, à l'ambiance un peu magique, de robes et perruques d'audience de Chancery Lane, que dans la salle des pas perdus de la majestueuse Old Bailey ou dans sa cuisine, animée par les bruits et odeurs des bons plats et pâtisseries en préparation (elle m'a d'ailleurs donné faim à plus d'une occasion).

Le livre est émaillé des recettes phares d'Olivia Potts (aussi bien salées que sucrées). Je ne sais pas encore si je me lancerai dans leur préparation car certaines ont l'air assez complexes au regard de mon piètre niveau aux fourneaux mais toutes ont l'air délicieuses.

En bref : Un coup de coeur pour cet ouvrage et Olivia Potts que je trouve inspirante. Je suivrai, en tout cas, attentivement sa carrière.
Lien : https://thecosmicsam.com