Éditeur : Stanké (01/04/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Que faire quand rien ne va plus et qu'on ne peut pas prendre un an pour aller méditer dans un ashram ?

Ancienne anorexique et éternelle anxieuse, Malika traîne sa vie depuis l'enfance. Elle a tout pour craquer : un couple qui n'en est pas un, un boulot qui l'ennuie et des collègues qu'elle méprise et qui le lui rendent bien. Elle décide de tout plaquer pour faire… une thérapie de groupe intensive. La grande illumination n'aura pas lieu : entre des séa... >Voir plus

Lali
  21 novembre 2015
Dès les premières lignes d'Accro au malheur de Marie-Ève Potvin, on a l'impression de se retrouver dans le film Psy de Philippe de Broca (1981) tant les atmosphères des deux se ressemblent. En effet, dans l'un comme dans l'autre, on retrouve une pléiade de paumés prêts à (presque) tout pour se débarrasser de leurs problèmes et mettre fin à leurs habitudes autodestructrices.
Malika, la narratrice, fait partie de cette joyeuse bande de bébittes à bobos réunies à Laval dans ce qui était probablement autrefois un camp d'été, transformé depuis en centre de thérapie. C'est là qu'ont lieu des activités et séances de groupe où chacun met son coeur sur la table, avec comme objectif une prise de conscience individuelle menant à la guérison.
Malika n'a pas l'intention de se plier à cette introspection qu'elle considère comme un piège. C'est pour cette raison qu'elle demeure à l'écart de ces blessés par la vie autant que cela lui est possible, tout en ne perdant pas de vue son but qui est aussi le leur : être heureuse.
Mais Malika est accro au malheur. Abandonnée par son père, malheureuse en amour et dans sa vie professionnelle, elle n'a de cesse depuis toujours de miser sur la beauté physique pour ne plus être rejetée. Or, Une semaine de thérapie au milieu du bois, en compagnie de ces névrosés va-t-elle vraiment l'aider à sortir de l'anorexie? Rien n'est moins certain.
La vie de Malika va pourtant prendre un tournant important à la suite de ce retour sur soi et du questionnement qui en a découlé. Tellement important qu'elle ira jusqu'au bout du monde pour répondre aux questions auxquelles elle pensait déjà avoir trouvé une réponse, alors qu'elles étaient loin d'être enfouies et traînaient non loin de la surface.
Quelle imagination, quel sens de la démesure, quel talent pour la caricature réunis dans ce premier roman. Mais cela peut s'avérer un peu trop de clichés pour le lecteur, considérant qu'il s'agit là d'un roman réaliste, bien que plein d'humour. le mieux sera de mettre de côté les détails qui nous semblent invraisemblables ou improbables – notamment ceux où il est question du voyage – et de se laisser porter par l'imagination sans bornes de l'auteure avec un sourire à demi amusé. Après tout, les romans peuvent être distrayants, voire que cela, à l'occasion.
Accro au malheur est ponctué de petites histoires ironiques entre les chapitres, question de faire des clins d'oeil à des gens bien plus malheureux que Malika. On peut apprécier ou pas ces décrochages, lesquels ont quelque chose des spots publicitaires et ne modifient en rien le cours des choses.
Ceci dit, Accro au malheur, sans être un grand roman de chick lit, est surtout et avant tout léger et amusant malgré le fait qu''il aborde des sujets graves, comme celui du bonheur à tout prix. Et il finit bien. Mais cela, vous l'aviez sûrement deviné.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
mallard
  03 mai 2017
Un livre décapant. Malika : Adorable et détestable, ayant un humour sarcastique parfois de mauvais goût. À la fois gaffeuse et intellectuelle, cette ex anorexique et éternelle anxieuse aurait grand besoin d'une année sabbatique et d'un séjourner dans un ashram en Inde. Pourtant, notre héroïne n'ira pas plus loin qu'à Laval, dans une thérapie intensive de groupe où celle qui se complet à s'apitoyer sur son sort n'aura malheureusement pas de grande illumination. Ce n'est qu'à la suite de cette thérapie que Malika débutera son véritable voyage pour pouvoir en finir une fois pour toute avec son mal de vivre.