Éditeur : Kennes Editions (26/08/2015)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 39 notes)
Laura et Marie-Douce sont des camarades de classe. Laura est populaire tandis que Marie-Douce se fond dans le décor. Cette dernière admire Laura en silence et rêve de lui ressembler alors que Laura n'est pas du tout intéressée à lui adresser la parole.cette situation devient problématique lorsque la mère de Laura tombe amoureuse du père de Marie-Douce et que Laura se voit forcée d'aller vivre chez les Bissonnette avec sa mère.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  09 décembre 2015
La mère de l'indomptable et tres populaire Laura et le père de la trės sage et discrète Marie-douce se sont rencontrés à l'école des filles et dont tombés amoureux. Ils décident d'emménager ensemble. Mais si la situation convient bien à Marie-Douce qui est heureuse du bonheur de son père et espère devenir amie avec Laura qu'elle admire, Laura est révoltée par la situation d'autant qu'elle doit abandonner son chat.
Les filles modèles, le titre fait forcément référence au célèbre roman de la conteste de Ségur mais il n'y a ensuite aucun autre point commun. Je m'y attendais pourtant et je me suis demandée pourquoi ce titre.
En tous cas, jai plongé très facilement dans le roman d'autant que les deux premiers chapitres nous font rentrer facilement dans l'histoire. Les chapitres alterne entre le point de vue de Laura et celui de Marie-douce. Les deux premiers chapitres sont originaux parce que tour à tour, les adolescentes décrivent l'autre adolescente et Sue cette description est enrichie de leur regard sur la situation.
Décrite par Laura, Marie-douce est agaçante tandis que décrite par Marie-douce, Laura semble parfaite. le lecteur à tout le roman pour se faire sa propre idée.
De fait, les deux personnages dont attachants.
Sous des dehors un peu léger d'histoire " pour fille" , le roman aborde avec justesse la question des familles recomposées, de l'absence d'un parent, des relations damitié, de popularité... au collège.
Deux petits détails m'ont déplu.
La maison est grande et les deux filles partagent la même chambre. Même si Laura précisé que c'est sans doute une manoeuvre des parents pour que les filles sympathisent même si évident ça sert le Récit, c'est tout de même incroyable que la mère de Laura qui dormait dans le canapé pour que sa fille ait sa chambre lui impose tout d'un coup de la partager avec quelqu'un qu'elle ne aime pas dans une maison tellement grande qu'elle compte 5 salles de bain.
C'est surtout la grande coïncidence du rebondissement à la fin qui m'a parut trop incroyable. Mais là encore je comprends que ca relance l'intérêt et donne envie de lire le tome deux. Avec mes yeux d'adulte, jai tout de même trouvé que c'était trop improbable et fabriqué.
À part ces deux réticences, le roman m'a bien accrochée. Je l'ai lu à toute vitesse impatiente de connaître la suite.
Le vocabulaire m'a amusée et même dépaysée. le roman a été écrit en québécois. Par moment, c'est presque une langue étrangère tant certains mots ou expression me sont inconnus. Il y a d'ailleurs un lexique à la fin mais il n'explique pas la moitié des mots que je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs été surprise de voir qu'il y avait beaucoup de mots anglais. Mais ce n'est pas frein à la lecture. Au contraire, ça nous plonge bien dans l'ambiance du roman.
Voilà un roman bien agréable à lire et je lirai sans doute la suite parce que j'ai bien envie de savoir comment nos deux héroïnes vont s'en sortir.
KobeChan
  12 novembre 2015
En tout premier lieu, je tenais à remercier Babelio et les éditions Les Malins pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique ! Après ma lecture, je l'ai offert à ma petite soeur de 10 ans qui me donnera son avis plus tard, et dont je vous ferai évidemment part !
Marie Potvin est une auteure québécoise, principalement de littérature sentimentale. Les filles modèles, sortit en février 2015 est son premier roman jeunesse. A ce jour, le tome 3 vient de sortir et j'entends déjà d'ici les jérémiades de ma petite soeur qui, évidemment, va les vouloir tout de suite après avoir fini le premier tome. Parce que oui, même sans l'avoir terminé, à ses dires elle l'aime déjà !
En tout premier lieu, il est bon de préciser à quel point l'objet livre m'a plu. La couverture est pétillante, et le papier de la première de couverture est étonnement doux. C'est un réel plaisir que de l'avoir entre les mains.
En ce qui concerne le livre en lui-même, j'avoue avoir eu un peu de mal à me lancer dans l'histoire. Je ne sais toujours pas pourquoi à vraie dire. L'écriture reste agréable, bien que très enfantine (Quoi de plus normal pour un roman jeunesse me direz-vous), les personnages sont sinon attachants très intéressants, et l'intrigue, même si très loin d'être originale, est bien traitée. le style m'a paru maladroit je crois, très, trop enfantin, mais c'est le roman en lui-même qui veux ça : Les chapitres sont consacrés à l'une et à l'autre des fillettes à la manière d'un journal intime.
Ici, on parlera de reconstruction familiale, d'amitié, d'amour, de l'école et de la difficulté à y trouver sa place. Un petit aparté sur le harcèlement scolaire y sera ajouté, de même que l'auteur effleurera avec beaucoup de justesse le traumatisme des enfants suite à la séparation de leurs parents. En bref, rien de très original mais évoqué avec justesse.
Livreovert
  29 novembre 2015
Avec une couverture rouge bien voyante, on ne peut s'attendre qu'à un livre très dynamique. Et pour preuve, ce livre jeunesse nous emmène découvrir Laura et Marie-Douce, deux nouvelles demi-soeurs pour lesquelles l'adaptation ne va pas être facile. Sans compter l'apparition d'un garçon au coeur de ces deux jeunes filles de treize ans. L'intrigue principale vous fera sans doute penser à la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, et c'est normal puisque c'est le même genre.
C'est un très grand nombre de thèmes qui sont abordés dans ce livre. En apparence, tous sont destinés à de jeunes adolescents, - même si le livre peut-être apprécié à n'importe quel âge - notamment avec l'idée des familles recomposés. Mais d'autres thèmes, tout aussi centraux, constituent le livre, comme la popularité, l'amitié, l'hypocrisie, l'amour ou encore les personnalités en général. Bien qu'ils ne paraissent que secondaire, ces thèmes offrent une réelle morale au livre et aux personnages. Marie-Douce et Laura ayant des personnalités totalement opposées, il n'est pas difficile de se retrouver en l'une d'elle. Et l'auteure a très bien compris que c'est en se mettant à la place d'une personne, qu'on en retiendra la morale.
Laura et Marie-Douce sont deux filles très différentes, l'une considérée comme fille à papa parfaite, et l'autre comme fille super populaire dont tout le monde veut être l'ami. Dès le début, on ne peut que s'attacher à Marie-Douce qui est pleine de bonté et rêve d'être amie avec sa demi-soeur. Cette dernière, en revanche, ne veut pas de cette famille recomposée. Et même si Laura apparaît comme la méchante de l'histoire, on ne peut passer à côté des raisons qui la poussent à être comme ça. Au fond, on s'attache à Marie-Douce et devient compatissant avec Laura, tout comme sa demi-soeur.
Quant à Corentin, du haut de ses quatorze ans, il paraît très mûr. Pourtant hypocrite au début, on ne peut qu'admirer ses actions et envier celle qui deviendra sa copine.
L'écriture est très dynamique, pleine de rebondissements, qui nous permettent de dévorer le livre. le véritable plus de ce livre est dû à un mélange de culture entre le québécois et le français. L'histoire déroulant au Canada, on découvre de nouveaux mots québécois, tout comme Corentin qui est français. le vocabulaire est simple, parfois même transparent et est amusant à découvrir. de plus qu'un lexique est disponible à la fin pour vous aider à "traduire".
En bref, j'ai véritablement adoré ce livre jeunesse. C'est une boule de fraîcheur, à la fois touchante, amusante et sympathique. Destiné principalement à de jeunes adolescentes, ce livre peut également plaire à un public plus âgé, à condition d'aimer la littérature jeunesse. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir le second tome !
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Cranberries
  09 octobre 2015
Des quelques auteurs que j'ai déjà rencontrés au fil de mes lectures de chez Kennes, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire connaissance avec le style de Marie Potvin. C'est maintenant chose faite et j'en suis très contente.
Dans ce livre nous nous trouvons donc face à deux adolescentes de treize ans que tout oppose, mais qui vont devoir vivre ensemble et partager la même chambre car le père de l'une est tombé amoureux de la mère de l'autre.
D'un côté nous avons Laura, jolie, toujours bien habillée, adulée par les autres adolescentes du collège et qui semble très sûre d'elle-même. de l'autre il y a Marie-Douce qui n'a jamais aussi bien porté son prénom depuis que Laura et sa mère ont emménagés chez elle. Marie-Douce est une jeune fille très simple et gentille, qui est prête à tous les sacrifices pour les gens à qui elle tient.
Cette cohabitation commence sur les chapeaux de toues, étant donné que Laura s'est donnée pour mission de faire en sorte que sa mère et le père de Marie-Douce se séparent, elle qui ne rêve que d'une chose: que son père revienne à la maison. Et pour cela elle va véritablement entamer une guerre froide à l'encontre de Marie-Douce.
Cependant on se rend compte que malgré ses airs de petite peste, Laura est en réalité assez fragile à l'intérieur. Elle fait tout pour le cacher, mais parfois le vernis craque et on voit apparaître sa vraie personnalité qui est mille fois plus sympathique que ce qu'elle veut faire paraître.
Même si le sujet de base n'a rien de très original, le sujet est vraiment traité avec justesse par Marie Potvin. Elle met en exergue tous ce que les jeunes adolescents peuvent ressentir lorsque leurs parents séparés ou divorcés refont leur vie.
J'ai été très touchée par la détresse de Laura, qui n'a pas vraiment envie que sa petite vie tranquille à deux avec sa maman change, tout comme j'ai été touchée par l'extrême gentillesse dont fait preuve Marie-Douce à son égard. Laura a beau être imbuvable par moment, Marie-Douce persévère tout de même et tente de percer la carapace de sa nouvelle "demi-soeur".
L'avantage de ce livre c'est que chaque chapitre nous offre le point de vue de l'une ou de l'autre sur leur situation. Chacune à leur tour, nos deux héroïnes nous livrent leurs sentiments et leurs ressentis sur les différentes étapes de leur cohabitation. Cette narration fait que l'on se sent très proches des deux nouvelles soeurs et qu'on s'attache fortement à elles.
La fin de ce tome est très belle même si elle a également un petit côté triste qui nous donne envie d'en savoir plus et de découvrir au plus vite le tome suivant.
Toujours dans l'ambiance typiquement québécoise qui caractérise les livres de chez Kennes éditions, venez à votre tour découvrir les petites aventures de nos deux jeunes héroïnes. Vous apprécierez les chamailleries de Laura, mais également les quelques moments de complicité et de tendresse disséminés ça et là tout au long du roman.
Toutes ces petites choses font de ce livre un excellent premier tome qui risque de plaire au plus grand nombre.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
__Troubles__
  28 septembre 2015
Ce roman se destine particulièrement a un public jeunesse, notamment car les personnages principaux sont deux adolescentes de treize ans mais j'ai choisi de le lire car déjà esthétiquement le travail d'édition a été fait de façon intelligente. La couverture rouge est pétillante et donne envie d'ouvrir le livre, le papier utilisé pour cette dernière est très doux au toucher et je n'ai pas pu m 'empêcher de la caresser à de multiples reprises. On peut retrouver les éclairs jaunes représentés sur la couverture à l'intérieur du livre, autour des chiffres des pages et j'ai trouvé ce détail sympa !
Chaque nouveau chapitre est représenté par un dessin et par la représentation de la narratrice car il s'agit d'un roman à deux voix, cela rend la lecture facile et aérée, détail indispensable pour ne pas perdre le lecteur en route.
L'avant-propos rédigé par Marie Potvin est une très bonne mise en bouche et le lexique en fin de roman est une valeur ajoutée essentielle à la compréhension du roman qui n'a, fort heureusement, pas été francisé à outrance.
L'histoire en elle-même est simple : comment deux filles que tout oppose, en théorie, vont-elles faire pour cohabiter sous le même toit suite à l'histoire d'amour qui a vu le jour entre leurs parents....
On pourrait croire que le roman sera léger mais ce n'est pas forcément le cas, le ton est parfois drôle, parfois tendre mais surtout les sujets traités sont profonds, le mal être des enfants dont les parents sont absents, les difficultés de grandir, de s'intégrer parmi ses pairs. Les relations entre adolescents ne sont pas aisées mais en remettant tout en question, en sachant admettre ses erreurs, on parvient à progresser.
On s'attache à Marie- Douce mais également à Laura car on s'identifie à elles, on les comprend et on a même envie de les rassurer par moment.
Ce roman est vraiment une réussite et véhicule un discours positif, on ne peut que le conseiller mais pas seulement aux plus jeunes car il est toujours bon de se rappeler que cette période de la vie n'est pas si facile.
A noter le second tome est prévu chez le même éditeur pour le mois de novembre 2015
Lien : http://taste.for.troubles.ov..