Critique de Virginie94

Depuis que leur parents ont décidé de vivre ensemble, Laura et Marie-Douce se sont déchirés. Au moment, où Laura qui voulait séparer leurs parents et détestait Marie-Douce se radoucit et décide de faire des efforts pour accepter la situation, Marie-Douce qui n'en peut plus part avec sa mère extravagante en Europe. Elles passent donc un été séparées...

J'avais lu le premier tome, il y a quelques années lors d'un masse critique Babelio et je l'avais un peu oublié. Mais j'ai acheté le livre dans ma bibliothèque et je suis surprise de voir à quel point mes petites lectrices se l'arrachent. Ca m'a donné envie de lire la suite. D'autant que l'une des plus acharnées est venue à la médiathèque surexcitée en me racontant la fin du premier tome : "c'est terrible, parce que Laura voudrait parler à Marie-Douce mais le père de Corentin n'a pas laissé faire et maintenant Marie-Douce va partir en Europe..." Il lui fallait absolument la suite et rebelote pour le troisième tome même si elle n'a rien voulu dire sur la fin du deuxième tome, le suspense faisait qu'il lui fallait lire au plus vite le livre suivant.

On retrouve nos héroïnes exactement où on les avait laissées : sur les pas de la porte de leur maison. On suit l'été avec chacune et curieusement alors que Marie-Douce était le personnage le plus raisonnable du premier tome, elle se révèle un peu agaçante dans le deuxième : elle est toujours très craintive, elle se laisse manipuler par tout le monde et ne s'affirme jamais, et surtout elle se lance dans un triangle amoureux inattendu et un peu plaqué.
De l'autre coté, Laura réfléchit sur sa conduite des derniers mois et change beaucoup de choses. Pour elle tout va mal : elle est fâchée avec sa meilleure amie qui la harcèle et finit par sortir avec le garçon dont elle est amoureuse, elle a perdu l'amitié de Corentin qui a pris le partie de Marie-Douce et est d'ailleurs parti avec elle en Europe... Pendant l'été, Laura comprend mieux Marie-Douce, se rapproche des ses amies...
Mais je dois dire que ce que j'avais apprécié dans le premier tome, c'est le regard d'une fille sur l'autre. Et on perd cet aspect dans le second tome puisqu'elles sont séparées. du coup, il ne reste plus que l'été de deux adolescentes et ce second tome m'a moins accroché que le premier.
Il y a toujours cette langue qui est un peu différente de la notre et qui est très dépaysante, très amusante à lire. Parfois, j'ai eu du mal à comprendre le sens de certaines expressions.
Malgré de toute petites retiscences, je comprends très bien l'engouement de mes petites lectrices. La fin de ce second tome introduit de nouveau personnages, un nouveau suspense... et tout cela fait que moi aussi je vais lire le troisième tome.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..